Dr. Valérie WENGER Dr. Gabriel NISAND

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Advertisements

FHF Pôles et management des ressources humaines
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
Le Dossier Hospitalier Patient
> Projet C.Net Avril 2003 Réunion de Secrétaires Médicales 15 et 16 mai 2007 Point sur le déploiement du Dossier Médical Informatisé Depuis.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
S ystème D I nformation R adiologique. 2 LES FONCTIONNALITES Les fonctions doivent répondre aux besoins de lactivité dun service et avoir une approche.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Cadrage des SI.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
MediPACS solution accessible
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Dossier informatisé EPSMR.
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’analyse pharmaceutique
Colloque Dossier Pharmaceutique
Service d’Anesthésie Pr Ripart
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Du cahier des charges au déploiement
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Dématérialisation et Carte d’achat
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Définition des objectifs de changement
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Programme DMP en établissement de santé
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Système d’information: point de vue infirmier
Présentation de l’outil
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Informatisation des Urgences
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Exigences associatives de soins de qualité
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Développement Professionnel Continu
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Info-flash - secrétaires
Intégration du dossier médical, du dossier infirmier et des surveillances dans un service à haut flux de données Docteur André Rodach Département d’Information.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
DPC MAI 2015.
Dossier Médical Personnel
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

Dématérialisation du dossier patient vers le zéro papier stocké  Enjeux et méthodes Dr. Valérie WENGER Dr. Gabriel NISAND Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Enjeux Contexte : orientations nationales : programme hôpital numérique (DGOS nov. 2011) , lien avec la certification HAS, réglementation Gains qualitatifs Disponibilité de tous les éléments du dossier patient à tout moment Réduction des risques liés à la perte d’information Non redondance des examens complémentaires Accès simultanés par plusieurs utilisateurs (plus de « course au cardex ») Véritable dossier patient unique 27 indicateurs du programme hôpital numérique sont intégrés dans les critères de la certification Exemple critère : D2.3 Taux de services pour lesquels le dossier patient informatisé intègre les comptes-rendus (de consultation, d’hospitalisation, opératoires, d’examens d’imagerie), les traitements de sortie et les résultats de biologie

Enjeux Gains organisationnels Gain de temps. de classement par les secrétaires des services cliniques, les externes et des services prestataires (ex biologie). de recherche de tout ou partie du dossier. de récupération du dossier archivé. de transport et manutention du dossier, de distribution des résultats (vaguemestre). Gain de place dans les services et aux archives. Gains financiers : mouvements archives, volume d’archives, consommable, temps secrétariat. 130 000 euros de frais d’archives par an en ophtalmologie. Biologie: 3,421 x106 feuilles par an de résultats pour 4 700 bilans (2 feuilles par bilan) par jour, soit 6 843 ramettes de 500 feuilles A4 (342 m de hauteur ou un immeuble de 100 étages), pour un coût de 34 215 € par an. 1,4 million d’euros / an de film argentique.

Condition préalable = avoir un dossier patient informatisé Éléments du DPI déjà dématérialisés Courriers d’hospitalisation Biologie Imagerie médicale Prescriptions médicales et Dossier d’unité de soins (>25%  100% fin 2015) Observation médicale Dossier paramédical (kiné, diét, …) Dossier social Rendez-vous Programmation bloc opératoire

Structuration du DPI structuration partagée rangement permanent Nb de questionnaires médicaux paramétrés / saisis

exemple

Méthodes Dans le cadre du contrat performance ANAP aux HUS : projet « modalités de mise en œuvre du zéro papier stocké dans les unités de soins » Groupe de travail avec 3 UF pilotes informatisées et demandeuses du zéro papier avec médecins, soignants, informaticiens, administratifs, direction des soins, DIM Travail sur les éléments du dossier : lister tous les éléments du dossier et l’outil informatique utilisé 59 éléments recensés Liste des éléments du dossier patient (déc 2012) - v3.xls Exemples d’ éléments manquants dans le DPI : Documents apportés par le patient , inventaire , consentement signé, carte de de groupe sanguin, ECG, résultats bio extérieurs , dossier d’anesthésie, CR de consultation, arrêt de travail

Que manque t-il ? Pour les courriers : les courriers de consultation (déployé avant fin 2013) Pour les images : des écrans de qualité relecture pour les cliniciens; déploiement en cours (40 écrans installés) Intégrer les CD/DVD apportés par les patients au PACS (pilotes dans 4 services réalisé, déploiement en cours) Étendre aux images produites en dehors des services d’imagerie : écho cardio-vasculaire (réalisé) , photos (ex en dermato) autres examens (ex en ophtalmo, …)

Que manque t-il ? Pour la biologie Un serveur de résultat existait Mais il manquait la décision de supprimer le papier qui dépendait de : La mise en place des outils et de l’organisation pour sécuriser la dématérialisation La décision d ‘établissement (CME) Le déploiement articulé avec la commission de biologie qui exige un référent par pôle 2 pôles pilotes en mars, déploiement aux HUS à partir de mai

Extrait du tableau des éléments du dossier

Actions en cours Paramétrage complémentaire dans le DPI Ex : Formulaires chutes, fugues, sortie contre avis médical, limitation thérapeutique, vols, préjudices Pour les documents extérieurs Showroom de scanners bureautiques Informatisation des ECG groupe de travail spécifique Étude du gain de temps gagné, et du gain financier à mener (avant/après dans services pilotes) Pour vérifier nos hypothèses

Problématiques Mettre en place une« Sentinelle » pour l’imagerie Tous les éléments signés par le patient seront scannés et archivés (archive résiduelle en dehors d’un dossier patient) Procédure dégradée pour tous les éléments est nécessaire car + efficient mais + vulnérable Pérennité des supports informatiques dans le cadre de l’évolutivité des logiciels Espace de stockage

Merci pour votre attention