Comment développer son leadership

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Transcription de la présentation:

Comment développer son leadership présentation de Ron Crossland

Leadership L'autorité d'une fonction nous est attribuée, mais le respect et la loyauté ne nous sont acquis que si on démontre qu'on a les qualités pour diriger. Harvard Business Review

Leadership Quiconque possède une carte de visite professionnelle peut être un chef. Être un leader, c'est une question de choix. Dans cette session, nous faisons le choix du leadership. Harvard Business Review

Tous Leaders

Leadership “Le management est unique. Architectes et ingénieurs ont affaire à des données exactes. Qu’ils conçoivent un immeuble ou un pont en Asie ou en Afrique, les contraintes liées au poids ou à la pression sont les mêmes… - Hal Krause, fondateur de Crestcom International

Leadership “…Il n’y a pas de règles fixées pour gérer la plupart des situations auxquelles les managers sont confrontés. Et les employés ne réagissent pas tous de la même façon à une même façon de diriger… - Hal Krause, fondateur de Crestcom International

Leadership “…L’objectif de cette formation est de discuter des moyens de former des managers à toute épreuve. En dernière analyse, Le Manager À Toute Épreuve est un leader.” - Hal Krause, fondateur de Crestcom International

Leadership Le leadership n’est pas limité à un âge, Ni à un niveau hiérarchique. On remarque sa présence comme son absence… Au sommet de l’État comme sur les terrains de jeux. Il est dans la vitesse des jambes d’un jeune sportif… Et dans la lenteur du récit d’un vieil homme. - Hal Krause, fondateur de Crestcom International

Leadership Le leadership peut être une heure de triomphe… Ou un instant de recueillement. C’est dire “oui” aux responsabilités constructives… Et dire “non” aux tentations douteuses. Le leadership ne jubile pas dans la victoire, Mais ne peut jamais être vaincu. C’est en effet l’élégance de son attitude Qui définit le véritable leadership. - Hal Krause, fondateur de Crestcom International

L’élégance de l’attitude Page 3 Pensez à des actes de leadership qui vous ont marqué(e) [à petite ou grande échelle] Faites part de vos récits en petits groupes

Qualités des leaders page 3 À l’écoute Ambitieux Bienveillant Collaboratif Compétent Courageux Déterminé Discipliné Équilibré Fiable Franc Honnête Imaginatif Indépendant Inspirant Malin Ouvert d’esprit Sage Sûr Tourné vers l’avenir Entourez les 7 qualités qu’un leader doit posséder en priorité

Objectifs de la session Découvrir les 3 principes durables du leadership Incarner les 4 qualités du leader légitime   Autonomiser les équipes en créant un équilibre contrôle / initiative Inspirer les autres et les faire avancer

Comment développer son leadership présentation de Ron Crossland Complétez les blancs (page 4)

100 ans de leadership page 7 Ère transactionnelle Axe: structure hiérarchisée du leadership Interaction: Échange “Vous me donnez ci, je vous donne ça” Avantage stratégique: production “Le gagnant est celui qui produit le plus”

100 ans de leadership Révolution Qualité Axe: des leaders à tous les niveaux [compétences] Interaction: responsabilisation Avantage stratégique: qualité

100 ans de leadership Ère transculturelle Axe: leadership interculturel, intergénérationnel Interaction: développement, implication Avantage stratégique: démarcation [innovation, image de marque]

Mon histoire de leader Page 7, faites une ligne du temps de votre parcours de leader Répondez ensuite aux questions des pages 7 et 8 : leadership passé et présent

DEBRIEF Avez-vous changé ?

« MON » LEARDESHIP page 9 Partie 2. Préparez un discours de 90 secondes sur le leadership : qu’est ce que cela représente pour vous d’être un leader ? Ce que vous avez appris de votre parcours en tant que leader. Ce que vous espérez accomplir dans l'avenir en tant que leader. En quoi votre rôle de leader est gratifiant. Ce que vous aimeriez transmettre à la génération suivante sur le leadership.

Quand avoir ce genre de discours ? « MON » LEARDESHIP page 9 Faites ensuite ce discours à votre binôme du jour N’oubliez pas de parler avec votre cœur car ce que nous recherchons c’est l’INSPIRATION DEBRIEF Quand avoir ce genre de discours ?

Un engagement total Par groupe de 2 ou 3, discutez autour des 4 questions de la page 5

Un bon équilibre page 10 Rappel : les leaders comme les employés gagnent certaines choses et doivent renoncer à d'autres pour atteindre l’équilibre entre contrôle et initiative. Les facteurs de fragilisation de cet équilibre sont : 1. Défaut de confiance 2. Mauvaise communication 3. S'attribuer le mérite de ses collaborateurs 4. Demander des idées mais ne pas les essayer

Un bon équilibre page 10 Par petit groupe étudiez le facteur de fragilisation qui vous est attribué Établissez des mesures à prendre pour l’éviter et conserver l’équilibre Préparez-vous à en faire part

Un bon équilibre Défaut de confiance Être plus transparent dans ses projets et activités Garder les confidences pour soi Respecter ses promesses et engagements Reconnaître ses erreurs

Un bon équilibre Mauvaise communication Avoir une meilleure écoute Être clair dans ses consignes Faire part de ses pensées et idées Passer plus de temps avec chacun

Un bon équilibre S'attribuer le mérite de ses collaborateurs Remercier et féliciter les employés personnellement Reconnaître publiquement les contributions Envoyer régulièrement des mots de remerciement Relayer les réussites des employés au top management

Un bon équilibre Demander des idées mais ne pas les essayer Créer un forum public d'échange d'idées Faire éventuellement remonter ces idées dans la hiérarchie Créer des opportunités de tester des idées Impliquer les employés dans l'expérimentation des idées

Des leaders à tous les niveaux page 11 Première ligne ; Intermédiaire ; Direction Pour le niveau assigné: Aspects positifs & négatifs de ce niveau? Quelles difficultés de leadership à ce niveau? Que faire pour surmonter ces difficultés & être un leader?

C’est moi le chef! “C’est moi le chef!’ C’est une erreur courante de croire que le management est défini par l’autorité d’un titre . En fait, l’autorité liée à une fonction est un outil utile, mais limité. Beaucoup de managers – notamment ceux qui dans leur parcours individuel précédent n’étaient motivés que par la réussite – ne pensent pas une seule seconde aux relations humaines… - Linda Hill et Kent Lineback “ BEING THE BOSS”

C’est moi le chef! “Ils placent le travail à accomplir et leur autorité en tant que chef au centre de leur activité et s’imaginent qu’ils peuvent mettre de côté le facteur humain du travail collectif. Le problème, c’est que la plupart des gens ne veulent pas que votre autorité soit le seul axe de vos rapports avec eux. Ils veulent une relation humaine, personnelle, un lien affectif… - Linda Hill et Kent Lineback

C’est moi le chef! “Ils veulent que vous les considériez en tant qu’individus. Ils veulent que vous encouragiez leur progression et leur évolution. De nombreuses études nous révèlent que ce type de relation avec son supérieur est un facteur décisif dans le degré d’implication des employés dans leur travail.” - Linda Hill et Kent Lineback

Soyez un leader, pas un chef Le Chef mène ses hommes, Le Leader les inspire. Le Chef dépend de son autorité. Le Leader dépend de sa bienveillance. Le Chef suscite la peur. Le Leader dégage de la confiance. Le Chef dit “Je" Le Leader dit “Nous“… - Harry Gordon Selfridge

Soyez un leader, pas un chef Le Chef montre qui s’est trompé. Le Leader montre ce qui ne va pas. Le Chef exige le respect. Le Leader inspire le respect. Soyez un leader, pas un chef. - Harry Gordon Selfridge

Plan d’Action Personnel Basé sur la session d’aujourd’hui: Préparer mon discours de fin d’année (ou de début d’année) en parlant : avec le cœur, d’avenir, en reliant les objectifs aux idéaux de l’entreprise (ou à mes valeurs)

Plan d’Action Personnel Renoncer à contrôler certaines taches (certains détails) et à tout valider afin de montrer à mes collaborateurs que j’ai confiance ….. Solliciter mes collaborateurs pour qu’ils donnent des idées et tester au moins une idée par trimestre

Plan d’Action Personnel Féliciter au moins une fois par trimestre un collaborateur ou une équipe (en profiter pour créer un évènement convivial ; restaurant, apero….etc)