21.04.2011 - Page 1 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique www.ge.ch/entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

UKonquest Julien Maldonato UKonquest Pourquoi traverser la manche ? Un marché ouvert aux investissements étrangers Quelles formes juridiques de sociétés.
Le compte de résultat prévisionnel
Les bases de la COMPTABILITE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Patrick Schefer Délégué à la promotion économique 26 janvier 2012
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
De Vensoc à Biztax Biztax Déclaration I.Soc 2011.
Présentation de l’année
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Schaer Partners Avocats
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
1-5 Les différentes entreprises
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
r 5 erreurs à ne pas commettre quand on crée une entreprise …et comment les éviter Paris le 13 octobre 2011 – 17h00 Serge Sebaoun.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les Chiffres Prêts?
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
L’entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Définition du commerçant : Est commerçant toute personne qui, par profession et en son nom propre, fait le commerce, exploite une fabrique ou exerce.
Pascal Bourgier GENILEM
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Transcription de la présentation:

Page 1 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Les Matinales du créateur d'entreprise Patrick Schefer 22 septembre 2011 Département Office

Page 2 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Programme 1. Organigramme du DARES 2. Présentation du guichet pour entreprise 3. Créer son entreprise 1.Business Plan 2.Aspects juridiques 3.Assurances sociales 4.Aspects fiscaux 4. TVA 5. Organismes d'aide / réseaux

Page 3 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique 1. Organigramme

Page 4 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique 2. Guichet pour entreprises

Page 5 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Service de la promotion économique Exogène Entreprises extérieures : Incitation à l'implantation Accompagnement Endogène Entreprises locales : Favoriser la création d'entreprises nouvelles Faciliter le développement d'entreprises existantes Coordination

Page 6 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Guichet pour entreprises Informations générales et premiers conseils Conseils juridiques et fiscaux Étude de dossiers Événements destinés aux entrepreneurs Petits déjeuners des PME et start-up Conférences Formations Orientation vers les organismes de soutien aux entreprises

Page 7 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique 3. Créer son entreprise Département Office

Page 8 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique 2 aspects principaux Business Plan => Evaluation de la faisabilité & du potentiel Aspects formels => Formes juridiques => Assurances sociales => Aspects fiscaux

Page 9 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Les différentes étapes de la création d'entreprise Allez sous ou Choisir dans la marge de gauche : "Vie de l'entreprise", puis "Création"Vie de l'entrepriseCréation 1. Réflexion préalable sur le projetRéflexion préalable sur le projet 2. Activités et professions réglementéesActivités et professions réglementées 3. Business Plan (ou plan d'affaires)Business Plan (ou plan d'affaires) 4. Choix de la forme juridique et inscription RCChoix de la forme juridique et inscription RC 5. Droit du travail, main d'œuvre étrangère et assurances socialesDroit du travail, main d'œuvre étrangère et assurances sociales 6. Financement, comptabilité, fiscalité et TVAFinancement, comptabilité, fiscalité et TVA 7. Autres éléments à prendre en considération (locaux, assurances, douane, exportation, propriété intellectuelle, etc)Autres éléments à prendre en considération (locaux, assurances, douane, exportation, propriété intellectuelle, etc) 8. Les aides et les organismes d'aide à votre disposition Les aides et les organismes d'aide à votre disposition

Page 10 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Business Plan Département Office

Page 11 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Business plan Outil d'analyse Evaluation de la faisabilité, du potentiel et de la viabilité Identifier les ressources nécessaires Outil de gestion Planifier les étapes principales Mesurer la réalisation des objectifs Outil pour la recherche de financement

Page 12 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Evaluation de la faisabilité et du potentiel Opportunité Pourquoi est-ce une bonne idée ? Marché et concurrence Taille du marché, Contraintes, identification des clients Connaissance des concurrents, mise en évidence des avantages concurrentiels Stratégie, Marketing Comment allez-vous mettre en œuvre le projet ? Comment allez-vous trouver vos clients ?

Page 13 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Evaluation de la faisabilité et du potentiel Plan d'exécution Finance Budget d'exploitation Chiffres d'affaire – charges = BN Budget de trésorerie Entrées/Sorties d'argent Attention la trésorerie est l'élément clé !

Page 14 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Aspects formels Département Office

Page 15 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Formes juridiques Département Office

Page 16 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Raison individuelle / indépendants Caractéristiques de la raison individuelle Raison de commerce est le nom de famille de l'entrepreneur Pas de révision des comptes obligatoire Frais de création minimes Personnellement responsable vis-à-vis de tiers Imposition du bénéfice cumulée à toutes les sources de revenus de l'indépendant Accomplissement du travail possibilité d'engager du personnel et de lui déléguer des tâches Autres critères si le chiffre d'affaires est supérieur à CHF 100'000.– alors inscription au RC le fait de travailler pour plusieurs entreprises Inscription aux assurances sociales en cas de cessation d'activité, pas d'assurance chômage

Page 17 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Société en nom collectif Minimum 2 personnes Contrat de répartition des bénéfices Raison de commerce doit contenir, soit le nom de famille de tous les associés soit, si tous les associés n'y sont pas nommés, au moins le nom de famille de l'un d'entre eux avec une adjonction indiquant l'existence d'une société (par exemple : " et Cie ", " & Co ", " et Associés ") Mode de décision selon contrat Inscription au registre du commerce obligatoire Assujettissement individuel de chaque associé

Page 18 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Inscription comme indépendant à la Caisse AVS : – etc.. Annonce auprès de l'Administration Fiscale Cantonale – Formation d'une RI ou SNC SNC Contrat de répartition des bénéfices inscription au RC obligatoire Raison individuelle Inscription au RC que si CA > 100'000

Page 19 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Sàrl Un ou plusieurs associés (minimum 1 gérant ou directeur domicilié en Suisse au bénéfice des pleins pouvoirs de signature) Personnalité juridique complète Capital minimum de CHF 20'000.– (montant minimum de la part 100) Statuts obligatoires (dispositions sur la raison sociale, le siège, le but social, le montant du capital social et des parts) Inscription au RC obligatoire et constitutive Consentement des 2/3 des associés (lorsqu'ils représentent la majorité absolue du capital) est nécessaire pour la vente de parts de la société

Page 20 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique SA Anonymat des actionnaires 1 personne physique ou morale est nécessaire à la création (la société devra être représentée par une personne domicilié en Suisse au bénéfice des pleins pouvoirs de signature) Personnalité juridique complète Capital social minimum CHF 100'000.— (peut être libéré à 20%, mais au minimum CHF 50'000.--) Actions nominatives ou au porteur avec une valeur nominale de CHF 0.01 au minimum Statuts obligatoires (dispositions sur la raison sociale, le siège, le but de la société, le montant du capital action et les apports effectués) Inscription au RC obligatoire et constitutive

Page 21 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Formation d'une SA ou Sàrl Élaborer le plan d'affaires Société de capitaux? Approbation raison sociale à l'Office fédérale du RC Dépôt du capital social Inscription au RC Élaboration des statuts auprès d'un notaire banque ou notaire RC du district

Page 22 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Liens utiles (index central des raisons de commerce, liens vers les registres du commerce cantonaux, recherche de raison de commerce (portail PME) (autorisations et professions réglementées) (Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle) (noms de domaines) (recueil de lois) (Secrétariat d'Etat à l'économie – SECO) (Feuille officielle suisse du commerce – FOSC)

Page 23 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Assurances sociales Département Office

Page 24 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Assurances sociales (indépendants) AVS7.800% AI1.400% APG0.500% Sous-total I9.700% AF1.400% Amat0.045% Sous-total II1.445% Total11.145%

Page 25 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Assurances sociales (employeur - employé)

Page 26 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Aspects fiscaux Département Office

Page 27 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Impôt sur le revenu Impôt sur la fortune (valeur vénale des biens mobiliers, propriété foncière) Aspects fiscaux TVA (8 % le plus souvent) … Impôt sur les véhicules à moteur Impôt sur les chiens …

Page 28 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique L'impôt sur le revenu : la plus grosse charge pour la plupart des contribuables Se calcule à partir des revenus acquis au cours de l'année fiscale de l'année précédente Revenu imposable = revenu brut - déductions Le revenu imposable détermine le taux d'imposition Le barème est progressif

Page 29 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique En Suisse, il existe 3 niveaux d'impôts Fédéral Cantonal Communal 1/3 de la charge fiscale 2/3 de la charge fiscale

Page 30 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Fiscalité en Suisse (Société) 8%__8%TVA (taux ordinaire) 35%__35%Impôt anticipé 1%__1%Droit de timbre 24,3% 11,7% 17,7% 4,3% 6,6% 7,4% Impôt sur le bénéfice: Taux ordinaire Société auxiliaire (revenus étrangers) 0,40% 0,45% 0,40% 0,45% 0Impôt sur les fonds propres Taux d'impôt total Cantonal & Communal (moyenne) Fédéral

Page 31 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique La TVA est un impôt général frappant la consommation de biens et de services prélevé à toutes les étapes de la production et de la distribution, ainsi que lors de l'importation de biens. Nouvelle loi dès le Quiconque exploite une entreprise en Suisse est assujetti, qu'il s'agisse d'une personne, d'une institution, d'une collectivité de personnes sans capacité juridique ou d'un établissement. Le montant du chiffre d'affaires n'a ainsi plus d'importance pour savoir si quelqu'un est assujetti à la TVA. Les petites entreprises sont libérées de l'assujettissement lorsque le chiffre d'affaires n'atteint pas un certain montant (CHF 100'00). Il est possible de renoncer à la libération de l'assujettissement. Taux normal :8,0 % Taux réduit :2,5 % ( Denrées alimentaires, boissons non alcoolisées, livres, journaux, médicaments, activités sportives et culturelles) Taux spécial :3,8 % (Hébergement) TVA

Page 32 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique 4. Organismes d'aide / réseaux Département Office

Page 33 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Incubateurs et organismes d’accompagnement

Page 34 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Organismes de financement

Page 35 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique

Page 36 Département Office Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Service de la promotion économique Contact Service de la promotion économique Patrick Schefer 7, rue des Battoirs 1205 Genève