OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

VECO Bénin Appui au décorticage du riz paddy dans le Département des Collines : l’expérience de VECO Bénin et ses partenaires.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
La démocratie participative locale en Allemagne
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Définitions : Santé Publique
Les biens publics mondiaux
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Larchivage électronique face à ses responsabilités COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS Intervention de Madame Annick.
OGM: l’inévitable contamination Unité scientifique de Greenpeace
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ?
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Christine Blaser, Guillaume Antonioli, Renaud Clavien,
Les abeilles….
Delegiertenversammlung der Grünen, Ziegelbrücke GL, 29. März 2014 Assemblée des délégué-e-s des Verts, Ziegelbrücke GL, 29 mars 2014 Statutarisches Initiative.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Organismes Génétiquement Modifiés
un petit résumé de l’histoire
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
La seconde industrialisation
Service de prévention et gestion de crises
Les associations et la mesure de la pauvreté
Essentiel Démocratie participative & incluse
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Sécurité alimentaire et Best practice de Management Travailler ensemble pour faire la différence John Butler PDG, Beef Marketing Group.
Vente directe sans intermédiaire:
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.
La Cour des petites créances est ouverte!
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
L’expérience andalouse concernant le financement des PME avec le soutien du FEDER et du FEI Miguel A. Serrano Aguilar Bruxelles, 24.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
La vie démocratique en France
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Département de Génétique Animale Réunion des animateurs Qualité et responsables.
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
OGM POUR ou CONTRE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
04/28/15 CHV 204.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
L’étude critique de document en HG
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
Transcription de la présentation:

OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté? Myriam BROCHIER – Kévin ALLEX OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté? 27/11/06

I/ La liberté d’accès à l’information Traçabilité des produits Connaissance des risques Liberté de la recherche Absence de débat démocratique II/ La liberté des choix en agriculture Choix du type d’agriculture Dépendance à un fournisseur Accroissement de la dépendance des pays pauvres

Traçabilité des produits  Etats-Unis : 2/3 des gens non informés sur ce qu’ils mangent  U.E : Loi de 2004 – obligation d’étiquetage à plus de 0,9% d’OGM  U.E : Lacune de la loi – pas d’étiquetage sur produits d’animaux nourris aux OGM.  80% des OGM cultivés entrent dans l’alimentation animale  pas de mesures de traçabilité dans les pays fournisseurs  risque de transfert d’ADN modifié des plantes aux animaux Ignorance du consommateur

I/ La liberté d’accès à l’information Traçabilité des produits Connaissance des risques Liberté de la recherche Absence de débat démocratique

Connaissance des risques Les universitaires roumains ne connaissent même pas les ogm, alors que 100000ha sont cultivés en Roumanie. Des études dissimulées...  Test sur le maïs MON863 : résultats non transmis pour cause de « secret industriel »  Des informations extorquées par procédure judiciaire Grâce à Greenpeace ...et peu rigoureuses Un échantillon trop restreint : test sur 20 rats au lieu des 160 minimum requis pour un test de toxicité  Des conclusions peu scientifiques : rats atteints au foie, reins, sang. Conclusion de Monsanto : « effets non significatifs »

I/ La liberté d’accès à l’information Traçabilité des produits Connaissance des risques Liberté de la recherche Absence de débat démocratique

Liberté de la recherche La recherche publique en collaboration étroite avec des semenciers  Programme Génoplante entre INRA et semenciers. 70% de fonds publics. Direction du programme privée.  Soutien des expériences en plein champ par l’INRA Un cadre de recherche limité  Refus de subventionner la recherche sur les risques  Pression sur les scientifiques : chercheurs virés de leurs labos. Cf Arpad Pusztai réduit au silence pour découverte dérangeante.

I/ La liberté d’accès à l’information Traçabilité des produits Connaissance des risques Liberté de la recherche Absence de débat démocratique

Absence de débat démocratique Problème touchant toute la population et son environnement  Nécessité d’informer  Nécessité de mener un débat citoyen En avez-vous entendu parler?  Conférences en 1998 et Comité des sages en 2002  2 consultations Internet (2003 et 2006) menées sur 15 jours  Une majorité d’opinion défavorable peu prise en compte

II/ La liberté des choix en agriculture Choix du type d’agriculture Dépendance à un fournisseur Accroissement de la dépendance des pays pauvres

Choix du type d’agriculture Des problèmes de contamination au champ...  Différents cas mais une pollution jamais nulle  5 à 6% des échantillons de produits agréés en « bio » analysés en 2004 sont contaminés par les OGM  Une tolérance marquant une impuissance ...et après la récolte  Contamination via les moyens de stockage et de transport  Des solutions possibles mais peu envisageables

Dépendance à un fournisseur Des semences brevetées  Signer des contrats pour pouvoir cultiver  Cas d’agriculteurs canadiens condamnés pour culture d’OGM involontaire, donc sans avoir signé de contrat au préalable Dépendance aux firmes phytosanitaires  Des conditions d’utilisation des PGM  Une exclusivité d’achat que doit l’agriculteur à un seul fournisseur  Perte d’efficacité des traitements

Accroissement de la dépendance des pays pauvres D’une dépendance à une autre...  Productions alimentaires entre les mains des grandes firmes Une volonté dissimulée de recherche de profits  Les recherches « utiles » : pas de résultats  Convaincre du bienfait des OGM pour bénéficier d’un contexte favorable

Une volonté de s’imposer sur les marchés induisant : dissimulation de l’information dépendance des producteurs et dissémination des PGM Faire valoir le droit à l’information et au dialogue Faire assumer leurs responsabilités aux grandes firmes