Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre 20061 ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Advertisements

Suivi antifongiques Suivi des DDJ antibiotiques et antifongiques par la commission des anti-infectieux de l’AP-HM Indicateur interne de suivi (consommation,
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
Une mission chambérienne
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Prévention de la maltraitance des personnes âgée en institution Recherche-action réalisée dans quelques établissement médico-sociaux (EMS) UNIGER (Unité.
LE CHU DE LIMOGES.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Indicateurs de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB)
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Indications - Recommandations
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
15 mai 2006kaETL - Assises CSIESR kaETL ka Extract Transfert Load Jean Marie THIA – Université Pierre et Marie CURIE
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
4ème rencontre de prévention du risque infectieux nosocomial de l océan indien Saint-Gilles, Samedi 23 Juin 2007 Indicateur de consommation des ATB Résultats.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
La discrimination à l’embauche
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Présentation de l’étude sur les antibiotiques
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les producteurs du système de soins
Consommations d’antibiotiques.… en questions Quelles données ? Quelles données ? –Origine ? –Modalités de recueil ? Quels résultats ? Quels résultats.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Commission Pharmacie JP Collinot, B Demoré 26 janvier 2006.
1 Commission Régionale de l’Antibiothérapie Th. May Th. Doco-Lecompte Pont à Mousson, le 26 janvier 2006.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Consommation des antibiotiques en Lorraine
Semaine médicale de Lorraine
Pourquoi un plan « d’alerte » ?
JRH juin 2006 ANTIBIOLOR : Réseau Lorrain d’Antibiologie L’évaluation de notre action après bientôt 3 ans d’existence Ch. Burty, Ch. Rabaud, F. Empereur.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre AMELIORATION DE LA PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES ENJEU MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE Efficacité de ces médicaments compromise par l ’essor des résistances bactériennes, Taux élevés de résistance corrélés aux niveaux de consommation antibiotique.

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre LA SITUATION EN FRANCE Pays européen où la consommation antibiotique est la plus importante, A l ’hôpital 3,9 doses définies journalières (DDJ) pour habitants, Soit 10 % des ventes totales d ’antibiotiques (ville et hôpital), 7,9 % des antibiotiques délivrés en ville correspondent à des prescriptions hospitalières  9% en région Lorraine sur le premier trimestre 2006

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL relatif au bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé Objectif médicalisé Amélioration de la qualité de prescription des antibiotiques (antibiothérapie prophylactique et curative) en établissement de santé. Objectif quantifié L ’objectif global national en volume d’évolution de la consommation d’antibiotiques à l’hôpital est fixé à - 10 % sur 3 ans.

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre DECLINAISON LORRAINE DE L’ACCORD CADRE SUR LES ANTIBIOTIQUES Champ : tous les établissements de santé et toutes disciplines Démarche dissociée du contrat de bon usage Rédaction d’un document type –« accord local relatif au bon usage des antibiotiques »

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ENGAGEMENTS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE Effectuer des actions d’informations et de mobilisation des praticiens de l’établissement relatives à cet accord cadre –CME –COMEDIMS / Commission des antibiotiques –CLIN / Unité opérationnelle d’hygiène Organiser le bon usage des antibiotiques (efficience = efficacité pour le patient / prévention des résistances) –Réflexion collective de l’établissement (COMEDIMS) –Respect des recommandations professionnelles –Suivi d’indicateurs

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre INDICATEURS DE SUIVI Indicateurs issus de l’accord cadre national –Mise en place de protocoles de bon usage des antibiotiques (Internes à l’établissement et/ou antibioguide du réseau Antibiolor) –Calcul du nombre de DDJ par an et pour journées d ’hospitalisation Indicateurs proposés par la commission spécialisée des anti-infectieux (OMEDIT) –Mise en place d’audits de pratique sur le respect des protocoles de bon usage des antibiotiques –Suivi du taux de résistance bactérienne

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ENGAGEMENTS DE L’URCAM Mettre à disposition de chaque établissement signataire, des documents de communication relatifs aux prescriptions antibiotiques de l’établissement délivrées en ville Retourner à l’établissement, chaque semestre, ses données de suivi des prescriptions hospitalières délivrées en ville Calculer annuellement l’intéressement (Publics et PSPH)

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ENGAGEMENTS DE L’ARH Transmettre à l’URCAM les données trimestrielles d’activité des établissements –Nombre de séjours –Nombre de consultations externes Effectuer le reversement de l’intéressement (Publics et PSPH)

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre DEPENSES EVITEES A L ’ASSURANCE MALADIE / INTERESSEMENT  Établissements Publics et PSPH Intéressement fondé sur les dépenses évitées à l ’Assurance Maladie :  Concerne les prescriptions réalisées au sein de l’établissement et délivrées en ville (prescriptions de « sortie » et en consultations externes)  Intéressement = reversement annuel de 50% des dépenses évitées sur ces prescriptions  Mesure : –Par différence entre deux périodes comparables (années N & N-1)

Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre LA CONTRACTUALISATION EN PRATIQUE Durée de l’accord : 3 ans Avenants éventuels à venir Signataires : ARH / URCAM / Établissement Modèle d’accord local : sera envoyé à tous les établissements de santé de Lorraine  A retourner à l’ARH signé