Programme de la journée :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
La résorption de l'habitat insalubre
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1ère réunion de concertation
Bilan global « Bilan global » septembre 2007 Au-delà du bilan comptable, le véritable impact économique et social de la SEMAPA sur la Ville de PARIS.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Projet stratégique national
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Entrepreneurs des Territoires
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
OperateurContenu_ ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Observatoire régional
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Compte-rendu 2 ème journée - 23 novembre 2005
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Personne ressource & formation
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

Programme de la journée : Séminaire Bilan Global SEMAPA COMPTE-RENDU DE LA 1ere JOURNEE 21 septembre 2005 Participants : Michel DRESCH Elisabeth DUFLOS Jean-Louis GERBENNE Elisabeth ANTONINI Gilles de MONT-MARIN Marie-Sylvie BLONDEAU-TESSADRI Christophe BAYLE Line DRU Jean-Jacques RENARD Hervé MENOCHET Absents excusés : Dominique ADAM Fabrice VEYRON-CHURLET Animateur : Jean-Luc PREUD’HOMME Socotec consulting Programme de la journée : Méthodologie et 1ère approche des impacts - Présentations - Présentation du séminaire et de ses objectifs - Le concept de Bilan Global - L’approche Bilan Global - Méthodologie - Travail sur la mission, les valeurs et les objectifs de la SEMAPA - Identification des impacts réels, perçus par les participants (1ère partie ) - Synthèse de la 1ère journée / Programme de la 2ème journée Objectifs du séminaire : Connaître les principes de l’approche « Bilan Global » Réaliser le Bilan Global de la SEMAPA Disposer de données pour l’élaboration du Projet d’entreprise de la SEMAPA ( Démarche collective des salariés et de la direction de la SEMAPA) BG SEMAPA / CR1/ JLP Page : 1

Mission, valeurs et objectifs Séminaire Bilan Global SEMAPA – Jour 1 - 21 septembre 2005 Mission, valeurs et objectifs 1 – MISSION de la SEMAPA Mission de la SEMAPA ; synthèse par les participants : Concevoir , réaliser, coordonner les infrastructures et voiries…, Assurer la coordination architecturale et spatiale ( espaces publiques), Planifier et suivre le financement les différents projets, Réaliser les acquisitions et rétrocessions Mission à la création en 1985 Statuts 1985 : Objet social décrit les statuts – La société a pour objet (**) : de réaliser sur le territoire de la VILLE DE PARIS (en conformité de conventions passées ou à intervenir avec la ville) toute opération d’aménagement ou liée à l’aménagement intéressant la VILLE DE PARIS et notamment la SNCF et la R.I.V.P. de réaliser toute opération ayant trait aux zones d’aménagement concerté (ZAC) de réaliser dans les secteurs d’opération qui lui sont confiés, des équipements d’infrastructure et des équipements ou bâtiments publics dans les conditions prévues aux conventions de concession d’exécuter ou faire exécuter toute mission de caractère juridique, économique ou financier en relation avec les opérations confiées. d’assurer temporairement l’exploitation, la gestion, l’entretien et la mise en valeur des ouvrages et équipements réalisés de réaliser toute étude technique ou économique relative à l’aménagement La durée de la Société est fixée à 50 ans **(Extraits repris dans le présent compte rendu après la séance du 21/09/05) La mission de la SEMAPA est déclinée dans la convention spécifique signée avec la SNCF BG SEMAPA / CR1/ JLP Page : 2

Mission, valeurs et objectifs Séminaire Bilan Global SEMAPA – Jour 1 - 21 septembre 2005 Mission, valeurs et objectifs 1 – MISSION de la SEMAPA (suite) Mission : déclinaison dans la CPA ZAC « Paris Rive Gauche » ( Traité de concession en août 1991, avenants en octobre 1996 et 2002, puis CPA entre la VILLE et la SEMAPA de septembre 2003) Extrait de la « mission de l’aménageur » (article 2 / CPA 09-2003) : Acquérir les terrains, sursols, sous-sols, volumes et immeubles bâtis compris dans le périmètre de la zone , en assurant le relogement , sauf pour SNCF… Participer à la reconstruction des services municipaux et publics ( si déplacement), .. Assurer la maîtrise d’ouvrage des équipements d’infrastructures primaires et secondaires… Réaliser les bâtiments et équipements à destination commerciale, économique, scolaire, sociale, sanitaire, administrative, sportive, culturelle, … indispensables au bon fonctionnement de la zone. Assurer la coordination générale de l’opération avec les travaux diligentés par la SNCF… Promouvoir la vente des terrains et des volumes, les céder, les concéder ou les louer… Promouvoir une politique de commercialisation dynamique des droits à construire des bureaux, … Prendre en charge l’accueil des habitants et l’animation de la zone, promouvoir une large politique d’information, sur le site et aux alentours, des résidents voisins… Collaborer activement à la concertation mise en place par la Ville… Nota :Eléments repris dans le présent compte rendu après la séance du 21/09/05 Mission principale (dans le cadre de la CPA) restituée par les participants : - Intervenir sur le foncier, la maîtrise d’ouvrage, la coordination, la commercialisation, l’accueil ( accompagnement , écoute des habitants , salariés des sociétés, étudiants en 2006). L’information et l’animation ( Dynamisation de quartier) , la concertation, la bonne fin de l’opération , la gestion et le financement de l’opération et la fin des comptes BG SEMAPA / CR1/ JLP Page : 3

Mission, valeurs et objectifs Séminaire Bilan Global SEMAPA – Jour 1 - 21 septembre 2005 Mission, valeurs et objectifs 1 – MISSION de la SEMAPA (suite 2) Conseil et montage auprès de la Ville Mise en œuvre des conventions Rappel : il existe 2 conventions bilatérales SNCF et Ville avec la SEMAPA et la convention de convergence SNCF/ SEMAPA Mission de la SEMAPA : La SEMAPA , ce n’est pas que la ZAC PRG, c’est aussi l’aménagement d’autres ZAC avec « d’autres missions » confiées par la Ville (voir autres CPA) - La SEMAPA , c’est un savoir faire mais aussi un savoir être Acquérir des locaux et en assurer la maîtrise Répondre aux attentes et aux « revendications » des habitants , des salariés d’entreprise, des riverains de PRG , des étudiants,… BG SEMAPA / CR1/ JLP Page : 4

Mission, valeurs et objectifs Bilan Global SEMAPA – Jour 1 - 21 septembre 2005 Mission, valeurs et objectifs 2 – LES VALEURS de la SEMAPA : Principales valeurs retenues par le groupe lors de la première journée Le sens du Service public et le sens de l’intérêt général ( valeur fédératrice ) Aménageur public Apporter sa compétence et intégrer les compétences des autres L’appropriation du projet global par chaque collaborateur Autres idées émises (Valeurs ? Missions?) Permettre aux personnes de réaliser leur métier Une association de compétences …Le partage de compétences : c’est plus qu’une « simple addition » - La fierté et la conscience de travailler sur un projet exceptionnel On appartient à la SEMAPA….au-delà de PRG « On fait faire » (La sous-traitance dans l’urbanisme) Valeur humaine de contact, de convivialité Compréhension du contexte commercial ( c’est une nécessité pour la SEMAPA) Contribuer au débat , apporter notre expérience Identité forte et pérenne Travailler pour une collectivité locale Le rôle du comité d’entreprise dans l’initiation du Projet d’entreprise de la SEMAPA La SEMAPA existe au-delà de l’opération PRG BG SEMAPA / CR1/ JLP Page : 5

Mission, valeurs et objectifs Séminaire Bilan Global SEMAPA – Jour 1 - 21 septembre 2005 Mission, valeurs et objectifs 3 – OBJECTIFS de la SEMAPA - Non abordé le 21 septembre 2005 ; Ce thème sera traité lors de la 2ème journée du séminaire BG SEMAPA / CR1/ JLP Page : 6

LES IMPACTS ( 1ère partie ) Séminaire Bilan Global SEMAPA LES IMPACTS ( 1ère partie ) IMPACT : Toute modification bénéfique de l’environnement de la SEMAPA résultant totalement ou partiellement de ses activités. Impacts réels perçus par les participants ( non classés) Impact économique direct pour la Ville de Paris : Création de valeurs foncières et immobilières Impact économique et d’image : Rééquilibrer le schéma directeur ( la notoriété internationale du projet PRG est reconnue - début de rééquilibrage est-ouest) l’exemple du projet pour les autres – PRG jouera le rôle de « tête de pont » Effet d’entraînement des autres collectivités Impact social : Emplois « transférer » des entreprises séduites par la qualité de l’offre immobilière Impact « Modernité » : Savoir réaliser « du moderne » dans « du vieux Paris » (Ex : galeries multi-réseau, murs anti-crue, …) . Ex : Les anciens Magasins généraux transformés en Docks de Paris et en complexe pour des activités culturelles et autres. Impact environnemental : La SEMAPA impose le référentiel HQE – La modernité induit de multiples impacts dont la mixité sociale et fonctionnelle. Impact en matière d’urbanisme : Quartier intégrant le tertiaire , l’universitaire, l’habitat ( Qualité urbanistique, architecturale et environnementale ) La couture urbaine : redonner une histoire aux quartiers ( Ex : Pôle universitaire de Paris 7 organisé autour des Grands moulins de Paris et de la Halle ) Impacts « négatifs » ? : le projet perturbe les riverains ; mais les nuisances potentielles ont été prises en compte La concertation est organisée (charte concertation PRG) : rôle donné aux associations La concertation est intégrée à la conception : « L’urbanisme participatif » Remarque : Les impacts repris ci-dessus sont surtout liés à l’opération PRG ; Les participants proposent que l’identification des impacts perçus se poursuivent lors de la 2ème journée à partir des autres opérations pilotées par la SEMAPA ( Les Olympiades, Rungis, …) BG SEMAPA / CR1/ JLP Page : 7

Programme prévisionnel de la prochaine séance Séminaire Bilan Global SEMAPA – Jour 1 - 21 septembre 2005 Programme prévisionnel de la prochaine séance 1- Retour sur la première journée et sur l’objectif – Tour de table ( du Bilan Global au Projet Entreprise) 2- Validation, par les participants, des valeurs de la SEMAPA 3- Formalisation des objectifs de la SEMAPA 4- Identification des impacts réels perçus en interne : Suite du travail commencer lors de la première journée, en travaillant à partir des autres projets de la SEMAPA puis classement par famille d’impact. 5- Recueil des informations auprès des « parties intéressées » de la SEMAPA - Méthodologie proposée / Technique « d’écoute » - Identification des parties intéressées et des représentants à interviewer - Organisation des entretiens - Exploitation des enquêtes déjà réalisées auprès des bénéficiaires, habitants et usagers. 6- Synthèse de la 2ème journée et programme de la 3ème séance BG SEMAPA / CR1/ JLP Page : 8