PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Mutualisation ou mutualisations ?
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Défense extérieure contre l'incendie
VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle)
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Pôle national de lutte contre l'habitat indigne
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Contribution régionale à la concertation nationale
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Organisation des services d’incendie et de secours
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
Accessibilité Loi du 11 février 2005
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Page 1 PPRT FM Logistic à Longueil Sainte Marie / Réunion CLIC du 30 juin 2010 FM Logistic à LONGUEIL SAINTE MARIE Réunion du CLIC du 30 juin 2010 Partie.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
SIDPC. Les ERP en chiffres (au 1 er janvier 2013) 8128 ERP recensés (sur la base de données) dont 2077 ERP de 1 er groupe5612 ERP de 2ème groupe Avis.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Défense Extérieure Contre Incendie.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Groupe de travail Autosurveillance des réseaux
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Transposition des directives marchés publics et concessions
Groupement opérations
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
CAD Culture administrative
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Prévention et lutte contre les incendies
Transcription de la présentation:

PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE Groupement de la coordination opérationnelle FEVRIER 2015 RENCONTRE ELUS SEBA SDIS 07 PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE (le 18 février 2015 Labégude);(le 19 février 2015 Chandolas) (le 23 février 2015 Chassiers);(le 3 mars 2015 Ruoms);(le 5 mars 2015 Rosières) SERVICE PREVENTION PREVISION INFO CONTROLES DEBROUSSAILLEMENTS

ORGANISATION DES ECHANGES I Le CADRE JURIDIQUE de la DECI II Les PROBLEMATIQUES III Les PERSPECTIVES 2

LES REGLES DE « DROIT » I Le CADRE JURIDIQUE de la DECI CADRE LEGISLATIF: CGCT L2112-2: Le maire est responsable de la DECI GESTION PAR EPCI POSSIBLE CADRE REGLEMENTAIRE: Circulaire de 1951 et toutes les jurisprudences avis favorable du conseil d’état pour un nouveau référentiel national (en attente signatures interministérielles) 3

DE L’EAU POUR QUI ET POURQUOI FAIRE… II LES PROBLEMATIQUES DU CONTRÔLE DES POINTS D’EAU 4

DE L’EAU POUR QUI ET POURQUOI FAIRE… II LES PROBLEMATIQUES DU CONTRÔLE DES POINTS D’EAU REGLEMENT OPERATIONNEL DU 25 JUILLET 2001 LE SDIS PREND EN CHARGE LE CONTRÔLE PROCEDURE: 1) Prévisionnel des dates de contrôles et INFO au maire 2) Le maire est invité à associer le gestionnaire de réseau 3) Une fois les contrôles effectués, bilan notifié au maire EXPLOITATION DES RESULTATS 1) Dans le cadre opérationnel : CONNAISSANCE SECTEUR et ANTICIPATION en cas de carence 2) Dans le cadre des avis à rendre sur les documents d’urbanismes 3) Dans le cadre de la sécurité ERP/habitation en milieu boisé/établissement industriel 4) Pour la réalisation des PLU 5

DANS L’AVENIR….. III LES PERSPECTIVES: 6

- Evolution du cadre JURIDIQUES : III LES PERSPECTIVES: - Evolution du cadre JURIDIQUES : 1) Parution du référentiel national (en attente) 2) Réalisation du référentiel départemental (Dimensionnement des réseaux) 3) Application dans le cadre communal avec le PLAN COMMUNAL DECI Nota : les documents du 2) et 3) seront à réaliser en concertation avec les associations d’élus, des gestionnaires de réseaux, syndicats des eaux…. Evolution du cadre fonctionnel : Dans le cadre du contrôle: Règlement Opérationnel de 2015 Réalisation des Plans Communaux de DECI : soit par le SDIS, soit par la commune, soit par un tiers. 7

DANS L’AVENIR….. CE QUI RESTERA A FAIRE: après le vote de la loi et du référentiel DECLINAISON DU REFERENTIEL NATIONAL AU NIVEAU DEPARTEMENTAL CONCERTATIONS ELARGIES IMPLICATION DES ELUS (MAIRES, président d’EPCI, gestionnaires de réseaux….) ORGANISATION DES CONTROLES: Par qui ? A défaut les élus Décision du CASDIS de l’Ardèche REALISATION DES PLANS COMMUNAUX OU INTERCOMMUNAUX : Par qui ? NOTA: plateforme geoardeche.com (échanges de données) 8

QUESTIONS DEBATS 9