Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos ballons et la concurrence Les solutions solaires ATLANTIC
Advertisements

La Pratique des installations
Production de l ’air et conditionnement
Prérequis 1.
Études solaires pour le collectif
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Climatisation Solaire
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Capteur Solaires Thermiques
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Accueil :.
France Eco Énergie nouvelle
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
Le Brevet de Technicien Supérieur
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Le Brevet de Technicien Supérieur
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
Lycée ARAGO - Perpignan
Régulateur compact Pour la régulation d’une température constante
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
Suivant Accueil Aide au dépannage Visio2 Lancez le diaporama et cliquez sur suivant.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Maintenance d’un climatiseur
DIAGNOSTIC DE DYSFONCTIONNEMENT D’UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE
Le dimensionnement du CESI
4/10/2017 Le Diagnostique.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Les applications du solaire thermique en installations individuelles
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Les chauffe-eaux solaire
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
CHAFFOTEAUX ET MAURY Celtic 2.20 RSc b
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
SOMMAIRE Présentation solaire thermique
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Travaux dirigés chaudière MCA
Le ballon solaire et l’appoint
PAC Aérothermiques monoblocs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Fabrice ZAMPROGNO.
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Les différents systèmes de CESI
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Le Chauffage des Locaux
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Le dépannage.
Schémas de principe Altherma
22 semaines de PFMP (Périodes de formation en milieu professionnelle)
22 semaines de PFMP (Périodes de formation en milieu professionnelle)
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe.
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
FORMATION ACCESSOIRES SOLAIRES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Le chauffe eau solaire.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Mise en service et maintenance des chaudières MCR
Transcription de la présentation:

Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) Le dépannage

Nous observons deux situations de dépannage : Diagnostic des pannes Nous observons deux situations de dépannage : - Sur appel du client (problèmes de dysfonctionnement détectés) - Lors d’une intervention de maintenance. (découverte d’un dysfonctionnement) Liste des principales pannes constatées : Mauvais niveau de pression du circuit solaire. Présence de fluide caloporteur dans le réceptacle. Anomalie du fonctionnement du circulateur. Présence de fuite au ballon. Eau tiède au sous tirage.

Mauvais niveau de pression du circuit solaire. 1.1 - Niveau de pression du circuit solaire en baisse. Causes probables : - Présence de fuites sur le réseau. - Vase d’expansion défectueux. Solutions : - Vérifier l’étanchéité de tous les raccordements. - Vérifier l’étanchéité des capteurs. - Vérifier si le vase d’expansion n’est pas défectueux. - Vidanger le primaire. - Réparer le(s) fuite(s) . Joints défectueux : filasse + Gébatout . Joints plats : nitrile, téflon ou graphite résistants à 200 °C). - La réparation effectuée, compléter avec de l’antigel MPG prêt à l’emploi. ? Dans la cas d’un CESI composé le vase d’expansion peut-être sous dimensionné.

Mauvais niveau de pression du circuit solaire. 1.2 - Niveau de pression du circuit solaire en hausse ou en baisse. Causes probables : - Fuite du circuit sanitaire dans le circuit primaire au travers de l’échangeur du ballon. - Fuite du circuit primaire dans le circuit sanitaire au travers de l’échangeur du ballon. Solutions : - Remplacement de l’échangeur si possible, sinon du ballon. En fonction des pressions de service et d’eau froide, la probable fuite se fera du primaire vers le sanitaire ou vice-versa. Attention, rappelons que le fluide caloporteur doit être obligatoirement de type alimentaire. Pendant les périodes de non utilisation de l’installation, vacances par exemple, couper l’alimentation électrique de l’appoint et laisser la régulation différentielle sous tension, ceci pour éviter des phénomènes de stagnation dans le circuit primaire.

Présence de fluide caloporteur dans le réceptacle. Il y a-t-il un repérage daté du niveau du fluide sur le réceptacle ? Causes probables : - Fuite à la soupape de sécurité. - Vase d’expansion défectueux ou sous dimensionné. - Surchauffes, phases de stagnation trop fréquentes. Solutions : - Contrôler si la sortie soupape est humide, si oui la remplacer. - Contrôler le gonflage du vase d’expansion, son état. Dans la cas d’un CESI composé le vase d’expansion peut-être sous dimensionné.

Défaut de fonctionnement du circulateur. 3.1 – Le circulateur ne tourne Jamais. (par temps ensoleillé, stockage froid) Causes probables : - Problème de “ gommage ”. - Problème lié à la régulation différentielle. Solutions : - Dégommer le circulateur. - Vérifier les connexions électriques et l’état des sondes. - Vérifier l’alimentation électrique du régulateur et qu’aucun voyant “ défaut ” ne soit allumé. Se reporter à la notice fournie avec le régulateur.

Défaut de fonctionnement du circulateur. 3.2 – Le circulateur tourne sans arrêt. Cause probable : - Problème de sondes. Solutions : - Vérifier l’état des sondes et leurs connexions. - Vérifier la correspondance valeur ohmique – température.

? Problèmes liés au ballon. 4.1 – Fuite au ballon Cause probable : - Ballon percé suite à une corrosion. Solutions : - Remplacement du ballon. - Vérifier les caractéristiques physicochimiques de l’eau sanitaire. 4.2 – Fuite au groupe de sécurité. Causes probables : - Pression d’eau froide trop élevée. - Dilatation du volume sanitaire excessif. Solutions : - Remplacement du groupe de sécurité. - Contrôle du réducteur de pression, remplacement ou installation si inexistant. - Pose d’un vase d’expansion sanitaire.

? 5. Problèmes liés à la température de l’eau au sous tirage. 5.1 – Eau tiède au sous tirage. Cause probable : - Disfonctionnement du mitigeur thermostatique. (Et, Ou) - Disfonctionnement de l’appoint. Solutions : - Nettoyage, remplacement cartouche thermostatique du mitigeur ou du mitigeur complet. - Contrôle et remise en ordre de marche du système d’appoint. ? Concernant le contrôle de l’appoint et en fonction de son type, il faudra vérifier les consignes d’appoint, ses éléments de sécurité ainsi que ses périphériques. 5.2 – Eau trop chaude au sous tirage. Causes probables : - Disfonctionnement du mitigeur thermostatique. Solutions : - Nettoyage, remplacement cartouche thermostatique du mitigeur ou du mitigeur complet