Mise en réseau informatique des bibliothèques - CCPRAF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

La sécurité Réseau Bts IG ARLE.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
le responsable documentaire
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Territoires en réseaux
RÉUNION D’INFORMATION À L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
BiblioInfo Groupes et listes thématiques : réorganisation Gabrielle von Roten.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Communauté de communes
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Module de formation Introduction
Module de formation Introduction
Module de formation Introduction
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Le Label Réseau Partenaire MSF
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
28 mars 2003 INTRODUCTION Françoise Bourdon Bibliothèque nationale de France Coordinatrice du Comité français UNIMARC.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Convergence PRODIGE CARMEN Eléments issus de l’étude comparée des deux projets.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
3ème Journées Nationales des Coordinateurs des COREVIH 13 et 14 juin 2012 Dol de Bretagne.
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Enquête réseaux Mars Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Atelier formation continue
Droit institutionnel de l’Union européenne (2ème série) Personnalité juridique Nicolas de Sadeleer Professeur FUSL.
Présentation du projet centre info Réunion du 18 Octobre 2007.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Communauté de communes Pays d'Uzès COMMISSION ENVIRONNEMENT & COPIL AGENDA 21 Mercredi 4 décembre h00 Foyer communal - La Bastide d'Engras.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
L’organisation fonctionnelle des SCD
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Mise en réseau informatique des bibliothèques - CCPRAF

Constat historique d’un travail en commun : mise en réseau des bibliothécaires par une coordination intercommunale non - optimisation des fonds... non valorisation de l’outil informatique absence de politique d’acquisition concertée

Objectifs poursuivis mutualisation des livres optimisation de l’offre élargissement des services proposés (conditions d’emprunt, forum, information, communication…) autonomie du lecteur renforcement de l’image de la CCPRAF et sentiment d’appartenance

Moyens à mettre en œuvre catalogue commun un même logiciel pour toutes les bibliothèques service de navette – coordination communautaire tarification commune - PASS,... plan de formation pour les bibliothécaires et bénévoles plan de communication

Contraintes uniformisation du catalogue (fusion des bases…) politique d'acquisitions concertée (coordination, thématiques…) disposer d’un lieu de stockage pour les livres en transit dans chaque bibliothèque charges de travail supplémentaires / au nouveau service (bibliothécaires, CCPRAF)

Proposition initiale émise par le Comité de Pilotage Principe d’emprunt maxi « j’emprunte n’importe où et je rends n’importe où » (consultation du catalogue et réservation par le lecteur de chez lui via Internet) Pass unique avec uniformisation du tarif

Proposition en deux temps après avis du réseau des bibliothèques → 1 ère étape : mise en ligne du catalogue consultable uniquement par chaque bibliothécaire qui gère de manière interne les emprunts le logiciel devra prendre en compte l’évolution vers la 2 ème étape

Proposition en deux temps après avis du réseau des bibliothèques → 2 ème étape : mise en ligne du catalogue élargie au lecteur qui devient autonome et peut de chez lui consulter la base de données et réserver un livre