État d’avancement et suite du projet Assemblée générale, 15 décembre 2007 Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation.
Advertisements

Les Saisons de l’Année.
FLJ. Future Leader Journey Gagnez votre place au voyage des futurs Leaders 5 jours de travail et FUN dans un cadre exceptionnel!!
Enfants de Kanji Assemblée générale 3 avril 2009
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Finances Personnelles
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
financiers (comptabilisation
30 Janvier 2007CDPIL Corporation du parc industriel de Lanoraie Assemblée générale annuelle 2007.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Mise aux normes des élevages porcins: Dispositif de garantie Contexte : Signature fin Août début septembre du contrat cadre entre la FNCA – Unigrains –
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
November 2008 SOFTWARE SOLUTIONS Label Design ERP/Host Connectivity Data Management Quest-ce quun SMA?
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Les Pourcentages.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Fonction partie entière
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Salle André Malraux DRAGUIGNAN (Var) Le Mai 2014
État d’avancement et suite du projet Assemblée générale, 14 octobre 2007 Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
1 Ville de MA_COMMUNE 22 JANVIER 2008 Étude préalable Projet d’ouverture d’une Fenêtre budgétaire Laboratoire de Recherche pour le Développement Local.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Deal5000 L’immobilier pour tous
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Préparation du programme d’emploi des crédits
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
ECHEANCIER de l’ESH. De façon à rendre la tâche des Sections plus aisée, voici un échéancier pour ne pas oublier les points les plus importants ; à ce.
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Transcription de la présentation:

État d’avancement et suite du projet Assemblée générale, 15 décembre 2007 Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille2 Ordre du jour de la présentation  Mise à jour depuis la dernière assemblée  Modifications aux règlements généraux  Explication de la promesse d’achat  Résolution pour emprunts  Remerciements

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille3 Mise à jour depuis la dernière assemblée Corvée de branches le 20 octobre

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille4 Mise à jour depuis la dernière assemblée Présentation de la CESD le 30 octobre –Marcel Roy et Annie Simard sont venus présenter leur offre hypothécaire aux membres –Environ 10 représentants de terrain étaient présents

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille5 Mise à jour depuis la dernière assemblée Début novembre à fin novembre: tractations avec la dernière section du chemin nord –Règle : Il ne doit pas y avoir de chemin à moins de 75m de la ligne des hautes eaux –Dérogation mineure : une certaine partie de la dernière section du chemin nord est à 60m de la ligne des hautes eaux.

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille6 Mise à jour depuis la dernière assemblée Achat des terres de M. Charland par la coop le 12 novembre

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille7 Mise à jour depuis la dernière assemblée Fin novembre ouverture de notre compte à la CESD Corvée 1 er décembre côté sud Début décembre : sécuriser le $

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille8 Mise à jour depuis la dernière assemblée Conférence de presse 10 décembre

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille9 Mise à jour depuis la dernière assemblée Travaux dans le rang 13 Arpentage terminé Déboisement terminé Emplacement chemin nord terminé Branches – pas terminé au complet

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille10 Mise à jour depuis la dernière assemblée Dernier statut des terrains disponibles : –Terrain 43 - peut-être quelqu’un –Terrain 47 - vacant –Terrain 50 - vacant –Terrain 44 – pas sûr

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille11 Mise à jour depuis la dernière assemblée  Dépenses du membre  Portion de rue devant nos maisons : 313$ (sauf Vincent et Audray)  Valeur du terrain du membre + les taxes si applicable  Part privilégiées (Infras) : $ (7000$ à l’acte de vente et 7000$ au mois de juin)  Frais de notaire : 925$ à 1000$ taxes incluses  Coût transaction terrain :  Honoraires M. Drouin: 350$  Enregistrement au registre foncier : 111$  Copropriété (facultatif) : 66$  Coûts transaction Hypothécaire:  Honoraire M. Drouin : 200$ à 250$  Enregistrement registre foncier : 124$  Frais promesse d’achat : 25$  Taxe de mutation  ½ de 1% de la valeur du terrain  Ex: ½ X 1/100 X $ = 100$

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille12 Mise à jour depuis la dernière assemblée  CESD  Prêt $  Intérêt 8.5%  Conditions Mise de fonds de $ -> On l’a : 75K$ SCHL, 10 K$ SCHL, $ Maryse Phaneuf Rapport d’évaluation de terrain : 1500$ -> compte demander remboursement 935$ de frais d’ouverture et d’étude de dossier Déboursement par l’entremise du notaire Laliberté Le terrain est mis en garantie  Autres Informations On devra fournir des factures ou un état des travaux pour les déboursés On ne payera pas beaucoup d’intérêts puisque nous utiliserons surtout la SCHL et le $ des membres Ce prêt sera liquidé au plus tard à la fin des travaux

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille13 Modifications aux règlements généraux Pourquoi? –Ne pas payer de taxes sur le $ d’infrastructures –Lier ce montant à la coopérative –Effacer un déficit en immobilisation causé par la cessation des chemins Méthode suggérée –Parts privilégiées pour $ –Inclure parts privilégiées dans parts de qualification –Faire don du $ lors de la cessation des chemins à la municipalité – contrat de membre –Le don servira à essuyé le déficit en immobilisation – mouvement comptable

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille14 Modifications aux règlements généraux Parts de qualification  Article 2.1  Modification pour les membres utilisateurs ou utilisatrices (individuel ou corporatif)  Ajout de parts privilégiées de $ de catégorie A dans la part de qualification  Ajout d’une part privilégiée de 1000$ de catégorie A1 dans la part de qualification

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille15 Modifications aux règlements généraux Parts de qualification  Article 2.2  Remplacer  Les parts de qualification sont payables comptant au moment de l’admission comme membre.  Par Pour les membres utilisateur ou utilisatrice, les parts sociales et la part privilégiées de catégorie A1 sont payables comptant au moment de l’admission comme membre. Les parts privilégiées de catégorie A sont payables de la façon suivante : 7 parts de 1000$ à la signature de l’acte de vente et 7 parts de 1000$ au plus tard le 1er juin Dans le cas où une personne devient membre utilisateur ou utilisatrice après le 1er juin 2008, les parts de qualifications sont payables au complet au moment de l’admission comme membre. Pour tous les autres types de membre, les parts de qualification sont payable comptant au moment de l’admission comme membre.

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille16 Modifications aux règlements généraux Exercice financier  Article 7.1  Remplacer  L’exercice financier de la Coopérative commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.  Par L’exercice financier de la Coopérative commence le 1er juin et se termine le 31 mai.

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille17 Modifications aux règlements généraux Résolution : Il est proposé que l’Assemblée générale accepte les modifications aux règlements généraux tel que décrits précédemment.

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille18 Explications de la promesse d’achat  Pourquoi pas signer contrat de vente maintenant?  TPS 1% de moins en janvier 2008  Pas encore prêt au niveau des terrains  Pourquoi une autre promesse d’achat?  À la signature contrat de vente Coop / M. Charland, toutes les précédentes promesses d’achat annulées  Permet d’engager les membres à signer leur contrat de vente à une date limite  Permet de fixer les conditions propres à l’achat des terrains à la coop  Être membre  Condition de construire dans un délai de 5 ans

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille19 Explications de la promesse d’achat  Clauses importantes  3.3L'acheteur doit être membre de la COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ DU RANG 13 DE SAINT-CAMILLE et avoir payé toutes les parts auxquels il est tenu comme membre.  3.4 L’acheteur s’engage à respecter la Charte ainsi que les statuts et règlements de la Coopératives  3.5 L’acheteur s’engage à construire une maison quatre saison et suivant les obligations de la servitude d’aspect publiée sur l’immeuble ci-dessus vendu. À défaut de construire d’ici au 1er août 2013, une somme de 1800$ sera remise annuellement à la Coopérative jusqu’à la construction d’une maison. De plus, une somme de $ devra être remboursée pour couvrir la remise d’Hydro-Québec perdue.

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille20 Explications de la promesse d’achat  Clauses importantes  5.1L'acte de vente devra être reçu par le notaire Me Louis Laliberté ou Me Michel Drouin ou l'un de leurs associés, au moment déterminé opportun par les parties, mais au plus tard le 22 février 2008.

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille21 Résolution pour emprunts Considérant que le Conseil d’administration de la Coopérative ne peut contracter un emprunt de plus de 5000$ sans l’approbation de l’Assemblée générale ; Résolution : Il est proposé que l’Assemblée générale entérine l’ouverture d’une prêt de $ auprès de la CESD ainsi que l’emprunt sans intérêt de $ à la SCHL

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille22 Remerciements M. Charland et sa fille Isabelle La municipalité de Saint-Camille La corporation de développement socio-économique de Saint-Camille Les membres de la coopérative du rang 13 pour leur persévérance et la confiance accordées à son C.A. et à ses partenaires Gérald Voyer pour son dévouement dans le projet Le comité infrastructure Le conseil d’administration Sylvain Laroche!

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille23