Comment mieux côtoyer les personnes âgées atteintes de démence ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Advertisements

Qualité des soins Interactions soignants- soignés, perceptions des services de santé Fatoumata Hane.
Programme Science dans la société
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Version du 10/10/2010 Philippe Olivetti
Plan de Déplacements Scolaires
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Principes de facilitation de la communication
Comment soutenir les proches du patient
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Kelje une société dédiée au jeu Kelje est une entreprise développant des jeux à destination de la formation de salariés, dusagers ou de.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
un partenariat avec des professionnels experts
« Les formes alternatives d’éducation »
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Bienvenu au Lycée Français d’Anvers
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Association Boulimie Anorexie
Les outils de la politique de la ville
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Approche client et communication
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
PRESENTATION DE LA MIPES
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
Nature du présentation: exposé
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Démarche éducative auprès d’un patient
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Propos d’une étudiante IDE :
Quand les limites obligent au compromis
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Le rôle des proches dans la thérapie
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Transcription de la présentation:

Comment mieux côtoyer les personnes âgées atteintes de démence ? Valentine Charlot Caroline Guffens Le Bien Vieillir Pôle d’expertise pour un mieux vieillir Bruxelles, le 07 mars 2009 Le Bien Vieillir asbl

Comment mieux côtoyer les personnes âgées atteintes de démence ? Guidance des proches de malades vivant en institution et soutien dans la relation avec cette institution ( pas le thème de notre intervention d’aujourd’hui) Sensibilisation du tissus local, autour des institutions d’accueil: les voisins, les commerces avoisinant, Les associations de quartier, Les prestataires non professionnels du soin comme les coiffeurs, pédicures, etc. Le Bien Vieillir asbl

Contexte général Les personnes atteintes de démence Les personnes atteintes de démence sont la cible d’un nombre important d’idées reçues. Souvent mal comprises, infantilisées, isolées de la société, elles se retrouvent alors à l’écart des regards, d’autant plus vulnérables. Le Bien Vieillir asbl

Contexte général Les personnes atteintes de démence et leurs proches Pour le tissus local, les prestataires, les voisins, les magasins avoisinant: Comment un voisin pourrait-il réagir face à un résident atteint de démence qui se serait « enfui » ? Comment un commerçant pourrait-il interagir avec un résident atteint de démence qui viendrait faire une course avec son proche ? Comment la serveuse du salon de thé réagira-t-elle si un résident atteint de démence qui vient prendre un verre ou un repas mange avec les doigts ? Comment le coiffeur sait-il comment communiquer, faire comprendre qu’il faut s’asseoir, supporter le casque chauffant, accepter les ciseaux qui volètent autour de la tête ? Comment la pédicure arrivera-t-elle à couper, soigner un ongle incarné chez un résident atteint de démence ? Le Bien Vieillir asbl

Contexte général Les institutions d’accueil Souvent, le voisinage proche des institutions vit dans les préjugés et la peur de ce voisin inconnu. Ce voisinage véhicule aussi parfois des idées préconçues sur l’institution à ses clients ou visiteurs. Bien souvent faute de connaissances sur : les réelles pratiques de l’institution la maladie l’accueil des personnes atteintes de démence Mais la vapeur pourrait se renverser! Le Bien Vieillir asbl

Ce contexte et les proches Ces préjugés n’incitent pas les proches en visite à sortir de l’institution avec leur parent malade, ce qui pourrait pourtant Agrémenter agréablement la visite Apporter une animation nouvelle au parent malade Et ainsi soutenir la relation dans le long terme Le Bien Vieillir asbl

Ce contexte et les professionnels Ces préjugés n’aident pas les professionnels à être fiers de leur travail Ils n’osent pas en parler de peur d’être raillés Cette dévalorisation des professionnels a des répercussion sur l’accompagnement apporté aux résidents, particulièrement aux plus vulnérables Le Bien Vieillir asbl

Notre projet et ses objectifs Former et informer l’entourage de ces institutions Afin d’améliorer l’ancrage local des institutions Afin de soutenir le personnel des institutions Il s’agit donc d’un véritable travail sur les représentations liées à la démence ainsi que sur l’intégration de l’institution et de ses résidents dans le tissus local qui participe à une diminution progressive des stéréotypes et des craintes circulant sur la démence Le Bien Vieillir asbl

Notre projet et ses objectifs et peut-être un jour … Favoriser l’émergence d’institutions sous forme de petites unités de vie, intégrées dans le tissus local, sans porte sécurisée car le voisinage serait bienveillant et participerait à l’accueil et à l’accompagnement des personnes âgées, atteintes de démence ou pas. Le Bien Vieillir asbl

En pratique Le projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin Le Bien Vieillir asbl

Quel public ? 10 institutions de la province de Namur Collaboration avec diverses associations locales : Associations œuvrant dans le domaine du vieillissement : groupes de seniors, centres de santé mentale, aides à domicile, Infor-Homes Wallonie, etc. Associations oeuvrant dans d’autres domaines (jeunesse, culture, etc.) Commerçants et voisins Prestataires non soignants de l’institution Le Bien Vieillir asbl

Quelle méthodologie ? Toutes les institutions namuroises sont contactées. Le choix s’effectue sur base d’une lettre de motivation. Une fois les institutions choisies, le travail commence par un état des lieux de la situation d’intégration dans le tissus local. Les locaux sont ensuite invités à une première séance : informations sur la démence et sur l’institution ciblée. Le Bien Vieillir asbl

Quelle méthodologie ? Une deuxième séance d’informations a pour but : d’investiguer des situations réelles ou fictives pour aborder différents mode de réaction face aux résidents souffrant de démence et de valoriser le respect et l’accompagnement de la personne souffrant de démence, chacun avec ses propres moyens. Le Bien Vieillir asbl

À plus long terme … Réalisation d’un support multimédia de bonnes pratiques : images positives et initiatives stimulantes dans le cadre de la démence, au sein des institutions et avec le tissu local. Objectif : diffuser une image positive des personnes souffrant de démence, de leurs proches et des professionnels, non pour renvoyer une image naïve de la démence, qui reste tragique pour tous ceux qui en souffrent mais pour souligner que celles-ci restent des personnes à part entière, avec des envies, des émotions et des souffrances, et un besoin de contacts, de communication et de considération de la part de la société au sens large. Le Bien Vieillir asbl

État d’avancement … Le projet vient de démarrer mi-janvier 2009. La plaquette de présentation est réalisée et va être diffusée avec l’aide d’Infor Homes Wallonie. Le contenu de formation et d’informations est en cours de construction. Nous vous tiendrons au courant des suites …. Le Bien Vieillir asbl

Merci pour votre attention Contacts Valentine Charlot 0495/926354 Caroline Guffens 0485/940836 lebienvieillir@skynet.be Le Bien Vieillir asbl