La Météo
L’Énergie Provenant du Soleil L’Énergie Thermique – l’énergie du mouvement des particules dans une substance. La Chaleur: Le transfert d’énergie thermique d’un objet à un autre
Il y a trois mécanismes de transfert de chaleur …. Conduction Convection Rayonnement
Conduction Conduction: Transfert de la chaleur au cours duquel des atomes ou des molécules à haute énergie entre en collision avec des atomes ou des molécules à faible énergie, et leur donnent une partie de leur énergie. (solides) Seulement l’énergie se bouge Pense: réchauffer une casserole sur un poêle
Convection La convection est le mécanisme de transfert de chaleur au cours duquel des molécules à haute énergie se déplacent. Quand l'eau est chauffée sur un poêle, les molécules chaudes dessous reçoivent de l'énergie par la conduction. Comme l'eau chauffe, il devient moins dense et les montres. L'eau plus froide et plus dense descend et la remplace. Ceci crée des courants à convection. (liquides/gaz)
Rayonnement Le transfert de la chaleur par des ondes électromagnétique. Les ondes portent l'énergie par l'espace et le dépose quand ils réagissent avec un forme de matière spécifique. Pense: La Soleil
Pourquoi le ciel est-il bleu? Le soleil émet le rayonnement solaire sous forme de vagues électromagnétiques avec un assortiment de longueurs d'ondes (wavelengths). Quand la lumière du soleil atteint l'atmosphère, les gaz et les particules dispersent certaines de la lumière.
Les petites gouttelettes d'eau dans les nuages dispersent toutes les longueurs d'ondes de lumière, donc les nuages regardent blanc. Les nuages épais ressemblent gris parce qu'ils dispersent autant de lumière que seulement une petite quantité de lumière pénètre les nuages. Le gaz d'oxygène disperse les longueurs d'ondes plus courte (lumière bleue) plus facilement que les longueurs d’ondes plus longue (lumière rouge). La lumière directe du soleil paraît rouge/jaune. Le ciel regarde le bleu parce que la lumière du soleil a été dispersée plusieurs fois par l'oxygène dans l'air avant d'atteindre enfin vos yeux.
L’énergie rayonnement qui atteint la Terre La quantité d’énergie qui atteint l’atmosphère l’extérieur de la Terre est décrite par la constante solaire. La constant solaire est: 1367 J/m2s Ca représente la quantité d’énergie rayonnement qui frappe 1m2 de l’atmosphère extérieur de la Terre a chaque seconde.
L’Énergie rayonnant qui atteint la Terre…. Lorsque l’énergie solaire pénètre dans l’atmosphère, il se produit deux interactions: L’Énergie est reflétée dans l’espace, ou elle retourne inchangée. L’Énergie est absorbée par l’atmosphère ou la surface de la Terre. Voir la diagramme sur la page 424.
La Temperature Constant de la Terre La température moyenne de la Terre n'a pas changé substantiellement sur milliers d'ans (ne comptant pas le réchauffement de l'atmosphère) La Terre doit perdre la même quantité d'énergie qu'il absorbe
La Température Constant de la Terre La terre perd la même quantité d'énergie il absorbe Où cette énergie va ? Qu'arrive-t-il entre le temps que la Terre l'absorbe et quand il est « perdu » ? La Réponse…
La Météo! Les transformations d'énergie qui arrivent entre le temps que les rayons de soleil est absorbé et le temps il est réémis sont qu'est qui progresse les systèmes météorologiques.