1983 Loi du 13/07/83 Droits et obligations des fonctionnaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Conseil d’administration
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LES DELEGUES 1.
Représentativité syndicale dans la fonction publique
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Le fonctionnement des conseils départementaux de l’action sociale
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Les fondements constitutionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Les représentants des parents d'élèves
Fédération CGT des Services publics
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS L’ÉDUCATION NATIONALE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE Document réalisé par Marie-Hélène Piquemal Questions.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
L’organisation des CHSCT
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Décret n° du 28 juin 2011 Ministère de l’éducation nationale,
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le Conseil de Vie Sociale
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Le cadre Réglementaire
Transcription de la présentation:

Le comité d’hygiène et de sécurité Gp’Sup 2 et 3 juin 2005 LA ROCHELLE

1983 Loi du 13/07/83 Droits et obligations des fonctionnaires TEXTES 1982 Décret n°82-450 du 28/05/82 Conseil supérieur de la FPE art. 9 et 16 : Commission Centrale de l'hygiène et de la Sécurité 1983 Loi du 13/07/83 Droits et obligations des fonctionnaires art.23 : "les conditions d'hygiène et de sécurité de nature à préserver leur santé et leur intégrité physique sont assurées aux fonctionnaires durant leur travail "   1984 Loi du 11/01/84 Statut de la Fonction Publique art.12 et 16 : " les comités d’hygiène et de sécurité figurent dans les organismes consultatifs au sein desquels s’exercent la participation des fonctionnaires de l’État " art.15 : " dans tous les établissements publics de l’état, il est institué un comité technique paritaire " 1982 Décret n°82-452 du 28/05/82 Comités techniques paritaires art.12-6° : " Les C.T.P. connaissent des questions et des projets de textes relatifs aux problèmes d’H et S "

TEXTES 1982 Décret n°82-453 du 28/05/82 H S médecine dans la FP art. 32 : " Sont également créés un comité d'hygiène et de sécurité … auprès des comités paritaires existant dans les établissements publics " art. 62 : " Des décrets préciseront, dans le délai d'un an, les adaptations nécessaires au titre IV du présent décret, notamment dans les services et établissements où il n'existe pas de comités techniques paritaires " 1994 Arrêté du 3 octobre 1994 Comité central d’hygiène et de sécurité au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche 1995 Décret n°95- 482 du 24 avril 1995 COMITES D'HYGIENE ET DE SECURITE dans les établissements publics de l'enseignement supérieur 1999 Circulaire du 23/04/99 Comités techniques paritaires

O R G A N I S M E S C O M P E T E N T S COMITE TECHNIQUE PARITAIRE ministériel COMITE CENTRAL HYGIENE ET SECURITE ministériel CONSEIL ADMINISTRATION D’ÉTABLISSEMENT COMITÉ HYGIÈNE ET SÉCURITÉ D’ÉTABLISSEMENT

Composition du Comité Hygiène Sécurité Article 4 Administration : 3 à 7 représentants dont l’ACMO Personnels : 5 à 9 représentants IATOS et enseignants ( "administration" + 2 ) Usagers : 2 à 3 représentants Médecin de prévention Directeur du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé Infirmière de prévention en qualité d’expert (voix consultative) Au moins un tiers de chaque sexe pour l’administration sur titulaires + suppléants Le comité est présidé par le président ou le directeur , qui fait partie des représentants de l’administration. (Art.39-82-453)

Composition du Comité Hygiène Sécurité Article 4 Le conseil d'administration détermine : le nombre des représentants de l'administration, représentants des personnels représentants des usagers la répartition des sièges au sein de la représentation des personnels entre les personnels d'enseignement et de recherche et les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service. Pas de règles de répartition entre les enseignants chercheurs et les chercheurs

Composition du Comité Hygiène Sécurité Composition réglementaire Article 4 Composition réglementaire Universités 69 % Grands établissements, écoles 85 % IUFM 64 %

Composition du Comité Hygiène Sécurité Articles 6 & 7 SUPPLÉANTS Peuvent assister aux séances et reçoivent invitation pas voix délibérative, sauf si titulaire absent PERSONNE QUALIFIÉE Voix consultative, EXPERT Pas voix délibérative, présent uniquement pour le point pour lequel il est appelé INSPECTEUR HYGIÈNE ET SÉCURITÉ Peut assister aux séances avec voix consultative

Composition du Comité Hygiène Sécurité Article 9 & 10 Représentants de l’administration Pas de durée de mandat Représentants des personnels Choisis pour 3 ans Élections du dernier conseil d’administration Sièges attribués au plus fort reste Organisations syndicales Code du travail L.411-1 et 3 et L.133-2 Organisations syndicales avec statuts déposés à la mairie avant l’élection au CA.

Composition du Comité Hygiène Sécurité 3 LISTES SANS APPARTENANCES Article 9 1 LISTE SYNDICALE CHOISIT SES REPRÉSENTANTS 3 LISTES SANS APPARTENANCES SYNDICALES PAS DE REPRÉSENTANTS ÉLECTIONS

Composition du Comité Hygiène Sécurité Article 9 1 LISTE D’UNION SYNDICALE Si élus appartiennent aux organisations syndicales CHOISIT SES REPRÉSENTANTS Si élus n’appartiennent pas aux organisations syndicales ÉLECTIONS Si élus appartiennent aux organisations syndicales Mais ne s’entendent pas entre eux pour désigner ÉLECTIONS

Composition du Comité Hygiène Sécurité Article 9 4 ORGANISATIONS SYNDICALES AU CA MAIS 3 SIÈGES AU CHS REVOIR LE NOMBRE DE SIÈGES AU CHS SI LES 4 ORGANISATIONS PEUVENT PRÉTENDRE À UN SIÈGE ou ÉLECTIONS

Composition du Comité Hygiène Sécurité Article 9 L’ORGANISATION SYNDICALE CHOISIT DANS SA REPRÉSENTATION AU CHS QUI ELLE VEUT L’ORGANISATION SYNDICALE INCLUT DANS SA REPRÉSENTATION AU CHS UN MEMBRE D’UNE AUTRE ORGANISATION, CE DERNIER NE PEUT SIÉGER QUE SOUS L’ÉTIQUETTE DE LA PREMIÈRE ORGANISATION.

Composition du Comité Hygiène Sécurité Article 9 DÉLAI DE DÉSIGNATION DES MEMBRES le président ou directeur doit indiquer par courrier le délai imparti aux organisations syndicales pour désigner leurs représentants. A l’expiration du délai, si les membres ne sont pas nommés, le CHS peut se réunir valablement, dès lors que le quorum est atteint

Fonctionnement du Comité Hygiène Sécurité Articles 23 & 27 AVIS & VOTE À LA MAJORITÉ DES SUFFRAGES EXPRIMÉS VOTE À MAIN LEVÉE, ABSENTIONS ADMISES AVIS DONNÉ EN CAS DE PARTAGE DES VOIX QUORUM TROIS QUART DES MEMBRES PRÉSENTS SI PAS ATTEINT NOUVELLE CONVOCATION DANS LE DÉLAI DE 8 JOURS QUORUM DE LA MOITIÉ

Fonctionnement du Comité Hygiène Sécurité Articles 28 & 29 PROCÈS VERBAL QUINZE JOURS, APPROUVÉ LORS DE LA SÉANCE SUIVANTE DEUX MOIS POUR RÉPONDRE PAR ÉCRIT DES SUITES AUX PROPOSITIONS AVIS & PROJETS ÉLABORÉS INFORMATION PARTOUT MOYEN APPROPRIÉ ACCORD DE L’ORGANE DÉLIBÉRANT

94 % Universités 73 % 60 % Grands établts, écoles 81 % 52 % IUFM 42 % FONCTIONNEMENT DES CHS Constitution du CHS Au moins 2 réunions 94 % Universités 73 % 60 % Grands établts, écoles 81 % 52 % IUFM 42 %

47 % 18 % 64 % 69 % 18 % 45 % DOCUMENTS ET ACTIONS Instruction générale 47 % Fiche collective risques 18 % Recensement accidents 64 % Rapport médecin 69 % Rapport évolution des risques 18 % Programme annuel prévention 45 %

LA PRIORITÉ DES PRIORITÉS RESTE LE DOCUMENT UNIQUE DES RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION DES RISQUES ET LE PROGRAMME D’ACTIONS QUI L’ACCOMPAGNE MERCI

Le comité d’hygiène et de sécurité Gp’Sup 2 et 3 juin 2005 LA ROCHELLE