Les différents niveaux de savoir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
² = 8,16 p
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Emir BOUROUIS - David ROUDIER - Jessica PREBOLIN
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Préparation d’une séquence pédagogique
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
Groupement des Moyens d’Instruction
L’enseignement c’est quoi?
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Périodes en entreprises
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Evaluer, aider et accompagner
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’apprentissage du geste
pour la création de présentations
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
depuis, pendant, il y a/ le passé composé, l’imparfait
Résultats de l’enquête sur les stages
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
C'EST S'EST CES SES SAIS SAIT
LE LANCEMENT DE LA FORMATION
L’évaluation de l’apprenant lors d’une UE « PSC1 »
Seigneur, j’accueille ton pardon
Validation des items du B2I lycée
Livret de Compétences Formatif
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
À mon copain.
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’introduction d’une partie et l’étude de cas
BNMPS-Académie d'Aix-Marseille
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Les conditions d’apprentissage
L’INTERET D’UNE ETUDE DE CAS
LA FORMATION DE CADRES MONITEURS Joël TALON IR28 FEDERATION FRANCAISE D ’ETUDES ET DE SPORTS SOUS_MARINS COMITE INTERREGIONAL AQUITAINE LIMOUSIN POITOU.
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.
Unité 1 Structures Les constructions verbales
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Formation DSA Air France - CESU94-Université Paris XII
Termes et contenu de formation
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS
LE TUTORAT D’UN AIDE MONITEUR
Objectifs de la formation
Introduction générale pour le collège
Introduction à la circulaire. L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire dans toutes.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
LES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Expérimenter en mathématiques ?
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Déclic Lundi 2 avril J’ai mon permis de conduire depuis au moins 3 ans.
Transcription de la présentation:

Les différents niveaux de savoir BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Différents niveaux de savoir À 4 ans je ne sais pas conduire et cela ne m’inquiète pas Incompétence - Inconsciente « je ne sais pas que je ne sais pas » À 16 ans je souhaite conduire et j’apprends pour passer le permis Je conduis depuis plus de 20 ans Compétence - Inconsciente Incompétence - Consciente « je ne sais pas que je sais » « je sais que je ne sais pas » Un adulte apprend en suivant quatre phases: La phase d’incompétence inconsciente: un adulte ne sait pas qu’il ne sait pas réaliser quelque chose s’il n’a pas essayé de le faire. Par la sensibilisation à un sujet ou par la mise en présence d’un problème qu’il n’est pas capable de résoudre, l’adulte passera à la phase suivante. La phase d’incompétence consciente: Si on réalise des exercices demandant à l’adulte de réaliser quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il fait mal, celui-ci passera dans la seconde phase. En formation, ce moment est délicat à gérer. Le participant pense savoir faire et il prend conscience qu’il ne sait pas ou qu’il sait mal. Ne pas multiplier les exercices de prise de conscience de l’incompétence et passer rapidement à la phase suivante. La phase de compétence consciente: c’est la phase où le participant apprend et progresse. Il peut avoir des moments de découragement dans cette phase et le rôle du formateur est de valoriser le participant pour l’emmener vers la réussite des apprentissages et l’atteinte des objectifs. La phase de compétence inconsciente: avec la pratique et l’entraînement, le « formé » fait les choses naturellement et sans s’en rendre compte. Malheureusement, l’habitude et l’évolution des choses provoquent une dégradation des savoirs et la personne ne se rend pas compte qu’elle ne sait plus. Cette phase met l’accent sur l’importance des formations continues. 1-2: sensibilisation ; 2-3: apprentissage; 3-4: habitude; 4-1: dégradation Je viens d’avoir mon permis de conduire Compétence - Consciente « je sais que je sais » BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Différents niveaux de savoir Avant la formation de moniteur Incompétence - Inconscient « je ne sais pas que je ne sais pas » Après quelques années Pendant la formation de moniteur Compétence - Inconscient Incompétence - Conscient « je ne sais pas que je sais » « je sais que je ne sais pas » Un adulte apprend en suivant quatre phases: La phase d’incompétence inconsciente: un adulte ne sait pas qu’il ne sait pas réaliser quelque chose s’il n’a pas essayé de le faire. Par la sensibilisation à un sujet ou par la mise en présence d’un problème qu’il n’est pas capable de résoudre, l’adulte passera à la phase suivante. La phase d’incompétence consciente: Si on réalise des exercices demandant à l’adulte de réaliser quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il fait mal, celui-ci passera dans la seconde phase. En formation, ce moment est délicat à gérer. Le participant pense savoir faire et il prend conscience qu’il ne sait pas ou qu’il sait mal. Ne pas multiplier les exercices de prise de conscience de l’incompétence et passer rapidement à la phase suivante. La phase de compétence consciente: c’est la phase où le participant apprend et progresse. Il peut avoir des moments de découragement dans cette phase et le rôle du formateur est de valoriser le participant pour l’emmener vers la réussite des apprentissages et l’atteinte des objectifs. La phase de compétence inconsciente: avec la pratique et l’entraînement, le « formé » fait les choses naturellement et sans s’en rendre compte. Malheureusement, l’habitude et l’évolution des choses provoquent une dégradation des savoirs et la personne ne se rend pas compte qu’elle ne sait plus. Cette phase met l’accent sur l’importance des formations continues. En fin de formation de moniteur Compétence - Conscient « je sais que je sais » BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Différents niveaux de savoir L’intérêt ? Emmener les gens au stade de l’incompétence consciente pour ressentir le besoin de formation. Un adulte apprend en suivant quatre phases: La phase d’incompétence inconsciente: un adulte ne sait pas qu’il ne sait pas réaliser quelque chose s’il n’a pas essayé de le faire. Par la sensibilisation à un sujet ou par la mise en présence d’un problème qu’il n’est pas capable de résoudre, l’adulte passera à la phase suivante. La phase d’incompétence consciente: Si on réalise des exercices demandant à l’adulte de réaliser quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il fait mal, celui-ci passera dans la seconde phase. En formation, ce moment est délicat à gérer. Le participant pense savoir faire et il prend conscience qu’il ne sait pas ou qu’il sait mal. Ne pas multiplier les exercices de prise de conscience de l’incompétence et passer rapidement à la phase suivante. La phase de compétence consciente: c’est la phase où le participant apprend et progresse. Il peut avoir des moments de découragement dans cette phase et le rôle du formateur est de valoriser le participant pour l’emmener vers la réussite des apprentissages et l’atteinte des objectifs. La phase de compétence inconsciente: avec la pratique et l’entraînement, le « formé » fait les choses naturellement et sans s’en rendre compte. Malheureusement, l’habitude et l’évolution des choses provoquent une dégradation des savoirs et la personne ne se rend pas compte qu’elle ne sait plus. Cette phase met l’accent sur l’importance des formations continues. 1-2: sensibilisation ; 2-3: apprentissage; 3-4: habitude; 4-1: dégradation BNMPS Académie d’Aix-Marseille

La progression pédagogique Préparation Introduction Faire émerger le savoir antérieur des participants Etude de cas 1/3 temps Le stagiaire découvre ce qu’il sait ou ne sait pas. Activité de découverte Acquérir un savoir et/ou un savoir faire Démonstration pratique Apprentissage Le formateur ou un autre émetteur (vidéo…) transmet un savoir. Activité de démonstration 2/3 temps La formation pour adulte a pour objectif de faire acquérir les comportements les mieux adaptés aux tâches à accomplir ou aux fonctions à remplir. L’adulte n’apprend pas à n’importe quelle condition. Il a sa propre expérience professionnelle, son vécu personnel et donc certaines connaissances préalables des sujets traités. De plus, l’adulte oppose généralement une forte résistance au changement et au système pédagogique traditionnel. Grâce à l’application d’un certain nombre de principes pédagogiques, le formateur mettra tout en œuvre pour faciliter l’apprentissage et permettre aux participants d’atteindre les objectifs. La progression pédagogique est la juxtaposition d’activités dont la réalisation progressive permet d’atteindre des objectifs visés. Elle correspond à la construction des « savoirs »:Savoir – Savoir faire – Savoir être. L’objectif étant de construire des savoirs nouveaux durables et utilisables par les participants. Pour respecter la cohérence de la progression pédagogique, le formateur doit tenir compte des quatre phases de l’apprentissage et également des conditions qui facilitent l’apprentissage de l’adulte. Activité de déccouverte Appliquer le savoir et le savoir-faire en situation nouvelle (savoir - être) Cas concrets Les stagiaires appliquent ce qui vient de leur être démontré. Conclusion Activité d’application BNMPS Académie d’Aix-Marseille