Exploiter les potentialités de la main-d’œuvre en Afrique – Obstacles et opportunités Équipe AFR des marchés du travail Louise Fox, Gordon Betcherman,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solutions de gestion de l'eau agricole
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
TRANSFORMER L’ÉCONOMIE INFORMELLE : LE RÔLE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Croissance Economique et Developpement Humain
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
Délocalisation des services informatiques
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
La Croissance Pro-Pauvre
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
TC Économie du développement - IHED
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
John Maynard Keynes.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
08/25/09 1.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
1 Agenda Global pour l’Emploi La dimension emploi dans la stratégie du travail décent de l’OIT Nicolas Serrière, Emploi et développement des compétences.
Les stratégies sectorielles de développement:
Rapport 2014 sur les pays les moins avancés
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Les sources de la croissance économique
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Plan de la présentation
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Marketing Fondamental
Cours Combattre la Pauvreté
Cours principal sur le marché du travail
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Le marché de travail à Madagascar
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Exploiter les potentialités de la main-d’œuvre en Afrique – Obstacles et opportunités Équipe AFR des marchés du travail Louise Fox, Gordon Betcherman, Vandana Chandra, Benn Eifert, Arvil Van Adams

Aperçu général..  Aperçu  Offre de la main-d’œuvre  Demande de la main-d’œuvre, salaires, et création d’emplois  Institutions du marché du travail  Conclusions et pistes de recherche

Contexte..  Afrique sub-saharienne – une terre de contrastes  47 pays population/m: 133 millions à 133,4 millions  47% de la population vivant avec ou moins de 1$ par jour  50% de la main-d’œuvre exerce dans le secteur agricole, toutefois la part du PIB est faible  Ces 25 dernières années: une croissance économique faible a été notée, un récent rebondissement a cependant été observé  Population à forte croissance, indicateurs sociaux faibles, taux élevé de l’infection à VIH/SIDA  Quelques succès obtenus

Main-d’œuvre  Taux de croissance annuelle de 4,2 %  Peu instruite  La plupart des ouvriers travaillent dans l’entreprise familiale pour la subsistance  66% vivent dans les zones rurales qui connaissent une urbanisation rapide  Qu’est-ce que l’emploi, le chômage, la participation, le salaire et la rémunération?

Offre de main-d’œuvre  L’Afrique disposera d’une main-d’œuvre abondante au cours des 20 prochaines années; la qualité de la main- d’œuvre en constituera l’élément clé  Déficit dans le secteur de l’éducation – important dans les pays représentatifs régressions par rapport aux explications données sur la croissance lente  Progrès irrégulier dans la réduction de ce déficit  Constante faiblesse des indicateurs de la santé infantile, main- d’œuvre infantile élevée  Le taux d’infection au VIH/Sida peut affecter l’offre de la main- d’œuvre qualifiée d’une part, et d’autre part, ce taux est plus élevé chez les femmes que chez les hommes

Demande de main-d’œuvre  La lente croissance économique et le faible niveau d’investissements ont entraîné un faible taux de croissance dans la création de nouveaux emplois dans le secteur formel  Impact entraîné par la restructuration du secteur public  Faible taux dans la création d’emplois observé dans le secteur formel même en cas de croissance  Offre de la main-d’œuvre tournée vers le travail indépendant – secteur agricole et les autres

Courbes des salaires  Dans le secteur formel, les salaires s’ajustent, bien que lentement, par rapport à la faible demande  Les avantages de salaires demeurent dans les syndicats/le secteur formel, notamment dans les grandes entreprises  Les salaires réels sont en moyenne faibles dans le secteur formel, cependant dans certains pays, on note l’augmentation des salaires réels  Les courbes des salaires sont plus élevées que celles de certaines entreprises concurrentes en dollars et non en dollars PPP

Tendances des rémunérations  Divers indicateurs dans le secteur informel. On observe des interruptions d’activités moins importantes dans le secteur formel des données HBS que dans les données LF ainsi que dans les mouvements parallèles des rémunérations  Un flot peut-il emporter tous les bateaux de la zone (urbaine)?  Rendements accrus dus à l’éducation – pénurie élevée au niveau des qualifications? Ou sélection orientée?  Dans l’ensemble, les salaires constituent une infime portion de la totalité des charges

Création d’emplois  Les investissements peu importants et la faible croissance constituent la principale raison de la faible création d’emplois  La plupart des pays doivent exporter, mais sont peu compétitifs:  Les coûts indirects sont élevés à cause de pauvres infrastructures peu fiables, les taxes élevés et un environnement des affaires peu favorable. La capacité d’utilisation est fable.  Les facteurs de productivité totale sont faibles et la technologie vétuste  Problèmes de salaires: les salaires peuvent atteindre des niveaux de subsistance, mais du fait de la faible productivité, ces salaires sont très élevés pour les investisseurs

Quelques succès  L’augmentation des emplois dans la zone franche d’exportation de Madagascar  Le nombre d’emplois crées dans le secteur formel a pratiquement doublé en 10 ans  Le revenu monétaire renforce l’autonomie de la femme  En Tanzanie on a noté une augmentation d’emplois dans le secteur formel privé entre 1992 et 2000, du fait des licenciements dans le secteur public

Institutions du marché du travail  La réglementation, les mécanismes d’arbitrage et les organisations reflètent un processus politique non entièrement développé  Mis en place à l’époque de l’État nationaliste-socialiste  Besoin de réorientation à présent que le modèle a changé – il faut avancer et non reculer  Les normes fondamentales du travail ne sont pas appliquées  En dépit de ces restrictions, les syndicats et la réglementation n’empêchent généralement pas la compétitivité  marché du travail pacifique – très peu de cas de grèves

Conclusions  Les raisons des mauvais résultats obtenus dans le passé en Afrique sont généralement externes au marché du travail – l’Afrique constitue une zone onéreuse et un environnement à haut risque pour les entreprises notamment, les entreprises manufacturières.  Grâce à une bonne politique, certains pays ont obtenu de meilleurs résultats en améliorant l’offre de la main- d’œuvre, les conditions relatives à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté  L’amélioration des conditions relatives à la création d’emplois dans le secteur formel permet d’accroître les revenus dans les secteurs informels– les deux étant liés. L’augmentation de la création d’emplois dans le secteur formel est essentielle pour la réduction de la pauvreté.

Pistes de recherche à explorer  Les mécanismes de la fixation des salaires et les liens entre le secteurs formel et informel  Pourquoi des salaires élevés en fonction de la taille des entreprises – salaires économiques ou monopole?  Cela empêche-t-il la croissance des emplois dans le secteur formel? Prédispositions au capital?  Plus en profondeur: Quels sont les aspects de l’environnement de l’entreprise qui affectent le plus l’emploi?  Marché de la main d’œuvre qualifiée et migration internationale