La restructuration du secteur public et l’action syndicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
Projet stratégique national
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
FSU - septembre Le pouvoir d’achat en berne.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les stratégies de négociation
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
L’analyse stratégique
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Ce qu’est l’Amélioration continue
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Séquence 2 LES SYNDICATS.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
La mobilisation du personnel
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

La restructuration du secteur public et l’action syndicale Patrice Jalette Professeur agrégé École de relations industrielles CRIMT Université de Montréal Séminaire de la rentrée Centrale des syndicats du Québec 23 octobre 2008

Objectifs de la présentation Implications de la restructuration du secteur public Stimuler la réflexion sur l’action syndicale Plan de la présentation Logique de l’action patronale dans le secteur public Façons d’aborder la question de l’action syndicale Évaluation et conclusion CSQ - Octobre 2008

Privatisation: tendance de fond dans le secteur public partout sur la planète Extension de la sphère de la propriété privée: privatisation des services publics, déréglementation, AGCS, appropriation privée des connaissances scientifiques, brevetage du vivant, etc. Les PPP, la sous-traitance, la mise en concurrence et la vente d’actifs publics sont autant de formes de privatisation des services publics et du bien public Entreprises multinationales spécialisées dans la gestion de services publics Diffusion des principes de la nouvelle gestion publique: application au secteur public des techniques et pratiques issues du secteur privé CSQ - Octobre 2008

Stratégies patronales découlant de la nouvelle gestion publique (Kettl 2006) Performance $/qualité des services Marchandisation Orientation client Décentralisation Séparation de la formulation des politiques de la prestation des services Responsabilisation CSQ - Octobre 2008

Stratégies patronales découlant de la NGP - Gestion des ressources humaines - Flexibilité (Atkinson 1987) Flexibilité numérique Flexibilité fonctionnelle Flexibilité salariale Distanciation CSQ - Octobre 2008

Stratégies patronales découlant de la NGP - Relations de travail – (Fairbrother et al 2007) 1. Accommodement Partenariat Approche «gagnant-gagnant» 2. Marginalisation de l’acteur syndical Confrontation et coercition Gestion a-syndicale et pratiques antisyndicales Présentation des syndicats comme réactionnaires, corporatistes, égoïstes, etc. CSQ - Octobre 2008

Contexte de changement mais certaines réalités demeurent… Les relations de travail dans le secteur public ne peuvent pas se passer comme ailleurs: État-législateur/État-employeur Souveraineté de l’État Intérêt public et services essentiels Conséquences: Exercice difficile du droit de grève Politisation de la négociation Narcose et mort clinique de la négociation collective CSQ - Octobre 2008

L’action syndicale dans un contexte de restructuration du secteur public Nouvelles pressions et contraintes anciennes Conséquences appréhendées: Membres: pertes d’emploi, intensification du travail, détérioration des conditions de travail, arbitraire patronal, recul des services publics (citoyens), etc. Syndicat: affaiblissement du rapport de force, marginalisation, droit de négociation symbolique, perte d’identité des membres, etc. CSQ - Octobre 2008

Synthèse et coeur de la présentation Transformations des politiques publiques Nouvelle gestion publique Stratégie patronale en RH Organisation du travail Action syndicale Négociation collective Stratégie patronale RT CSQ - Octobre 2008

Réflexions quant à l’avenir et au devenir de l’action syndicale Différentes façons d’aborder la question (Lévesque et Murray 2001 et 2003; Camfield 2007): Opposition/coopération Centralisation/décentralisation Mobilisation des ressources de pouvoir Modèles de syndicalisme CSQ - Octobre 2008

1. Stratégie d’opposition Prémisse: Avec un rapport de force suffisant, un syndicat va arriver à ses fins (moyens de pression, contestations judiciaires, campagne politique, etc.) Stratégie en harmonie avec la position syndicale générale par rapport à la restructuration du secteur public Difficultés à mettre en pratique efficacement face à un État qui n’hésite pas à mettre son chapeau de législateur pour faciliter sa tâche d’employeur Questions: Sur quelles bases le rapport de force peut-il reposer? Comment traduire cette opposition sous de nouvelles et diverses formes? Avec qui partager cette opposition? CSQ - Octobre 2008

1. Stratégie de coopération Prémisse: Le nouveau contexte nécessite de revoir la façon traditionnelle de négocier pour s’orienter vers une approche «gagnant-gagnant» qui est plus efficace et plus «mature» Stratégie en harmonie avec l’approche «partenariale» découlant de la NGP Risque de conduire le syndicat à défendre la position patronale face à ses membres Questions: Pourquoi coopérer? Comment coopérer et ne pas perdre l’adhésion des membres? Est-ce un partenariat réel ou un partenariat forcé? Quel est le prix du partenariat? Concessions? CSQ - Octobre 2008

2. Centralisation/ décentralisation Prémisse: Il existe des tensions entre les initiatives sur le plan local et sur le plan national dont il faut se préoccuper Le nouveau contexte peut demander le développement de nouvelles formes de coordination des actions à différents niveaux Le positionnement du problème en termes de structure limite la réflexion sur l’action syndicale Questions: Quelles sont les sources de tension entre les niveaux national et local? Dans quelles circonstances? De nouvelles formes de coordination sont-elles nécessaires? CSQ - Octobre 2008

3. Mobilisation des ressources de pouvoir Prémisse: un syndicat fort (capable de mobiliser ses ressources) sera plus en mesure d’en arriver à ses fins qu’un syndicat faible Cadre d’analyse «neutre» mettant l’accent sur ce que le syndicat peut faire dans sa sphère (triangle) d’influence: -Capacité stratégique -Ressources internes -Ressources externes Application problématique dans un contexte où il y a une absence de marge de manœuvre au plan local Questions: Quelles sont nos ressources de pouvoir? Comment peut-on les accroître? Comment utiliser ces ressources pour arriver à nos fins? Quelles sont les compétences à développer (maintenir)? CSQ - Octobre 2008

4. Modèles de syndicalisme Types Champ d’action Orientations Limites/défis Syndicalisme d’affaires (corporatiste) Défense des intérêts des membres comme salariés Pas de prise de position politique Obtention d’appui Champ d’action limité Syndicalisme social Défense des intérêts des membres comme salariés et citoyens Transformation des structures sociales et économiques via l’État Sommet vers la base (top-down) Perte d’adhésion des membres Syndicalisme de mouvement social Construction d’une vaste coalition sociale pour changer la société Implication des membres (bottom-up) Lier conditions de travail et luttes politiques Question: Quel type de syndicalisme voulons-nous pratiquer pour atteindre nos objectifs? CSQ - Octobre 2008

Évaluation La décision de s’opposer ou de coopérer est un choix tactique dépendant du contexte Le niveau local et le niveau national peuvent se renforcer et s’alimenter réciproquement en dépit des oppositions possibles Les ressources de pouvoir ne sont pas données; elles doivent être construites et actualisées L’action syndicale doit dépasser le milieu de travail dans le contexte du secteur public actuellement CSQ - Octobre 2008

Conclusion Le contexte est exigeant pour les organisations syndicales Il n’y a pas de recette miracle L’isolement est la pire des stratégies pour un syndicat du secteur public Le devenir de l’action syndicale nécessite une discussion démocratique où tous les membres ont l’opportunité de s’exprimer La ressource clé est la volonté d’agir des membres de la base CSQ - Octobre 2008