Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Advertisements

Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Que d’embouteillages …
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
La logistique portuaire
SÛRETÉ MARITIME & PORTUAIRE
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Introduction La situation RH
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Samedi des métiers organisé par l’ANPE/Bénin Communication du Panel 2 sur le sous-thème : « Evolution du Port de Cotonou et contribution au développement.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Transcription de la présentation:

Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail Présenté par : Martine-Françoise A. DOSSA, MEMIP

INTRODUCTION Le Port de Cotonou contribue pour 55% des recettes du budget national, 85% des recettes douanières. Il est donc le poumon de l’économie béninoise. Il est le port d’entrée du Niger du Burkina Faso du Mali du Tchad et d’une bonne partie du Nigéria. Les populations desservies par le port de Cotonou représentent 300 millions d’habitants, il est donc le poumon de l’économie sous régionale. Cette responsabilité vis-à-vis des pays de l’hinterland que confère le port de Cotonou au Bénin justifie la mise en œuvre de reformes et de projets structurants dans le domaine portuaire. 2

LES REFORMES ENGAGEES 3 Mise en service de tous les modules du système d’information du Guichet Unique pour le Commerce Extérieure (SIGUCE). Mise en place de centre de contrôle pour la gestion informatisée des entrées séjours et sorties des camions gros porteur au Port de Cotonou. REFORMES ACHEVÉES

REFORMES EN COURS 4 Création d’un guichet Unique qui a permis de réduire les opération portuaires de 32 jours à 7 jours, ce guichet est dimensionné pour permettre de finaliser leur procédures en 24 h Construction de deux ports secs, l’un à Tori, l’autre à Parakou. Le Bénin propose leur réalisation en PPP. Les études de faisabilité sont réalisées. Le Bénin veut s’aligner aux normes internationales en matière de gestion des transports maritimes et des ports. A cet effet le processus de transformation de la Direction Marine Marchande et la DTMFL en une Agence Nationale des affaires des Affaires Maritimes et la Direction Nationale du Port en une Agence Nationale des Ports est engagée.

REFORMES EN COURS 5 Le Bénin améliore de plus en plus son système d’’acostage de navire de dernière génération : s’aligner aux normes internationales en matière de gestion des transports maritimes et des ports. A cet effet le processus de transformation de la Direction Marine Marchande et la DTMFL en une Agence Nationale des affaires des Affaires Maritimes et la Direction Nationale du Port en une Agence Nationale des Ports est engagée Le Bénin améliore de plus en plus son système d’acostage de navires de dernières génération :  disponibilité de deux postes à quai dragués à moins de quinze mètres;  réalisation de la sécurisation de la plateforme portuaire par le respect des normes du code ISPS appuyé par le déploiement d’un centre de vidéo surveillance de tous les mouvements  Travaux confortatifs qui permet l’accès sécurisé de ces navires dans le bassin portuaire

REFORMES EN COURS La lutte contre la piraterie maritime dans les eaux Béninoises: plusieurs actions dont la récente création d’une Zone de Coordination dénommée Zone E regroupant tous les pays du Golfe de Guinée et dont le Bénin en abrite le siège, démontrent la volonté du pays à éradiquer ce phénomène et faire de la destination Bénin une Zone de sécurité Maritime. 6

Les différentes reformes engagées dans le secteur maritime sont soutenues par d’importants projets dont les principaux sont: La construction d’un nouveau port sur la côte béninoise en Built Operate and Transfer (BOT) (l’étude de préfaisabilité est réalisée, la délimitation du site est effective, ainsi que toutes les dispositions liées à la sécurisation foncière sont prises à cet effet). le projet de développement du transport fluvio-lagunaire et du tourisme entre Cotonou, Porto-Novo et leurs environs; le projet d’aménagement des eaux navigables et opérationnalisation du transport fluvio-lagunaire sur 8 sites prioritaires identifiés; la construction d’un Centre des Affaires Maritimes. L’amélioration de la capacité d’accueil du port de Cotonou par la réhabilitation de quatre (4) quais et la construction de deux nouveaux postes à quais Les fiches synoptiques de ces différents projets sont disponibles. - 7 PROJETS DU SECTEUR MARITIME RETENUS

CONCLUSION ET PERSPECTIVES 8 Nonobstant les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des différentes actions et réformes, les perspectives pour le développement du secteur maritime et portuaire s’annoncent bonnes au regard des mesures prises par le Gouvernement et les autorités portuaires.

9 JE VOUS REMERCIE.