L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Advertisements

1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Plan de passation des marchés
MONITORING ET EVALUATION
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les contraintes de développement durable
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
La revue de projet.
Substances désignées et statistiques sur les incidents Service des immeubles.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Project Scope Management
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
1 La gestion des idées Barbara Schütz Arbeitsmarktservice Österreich Développement organisationnel et formation du personnel.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Marché et efficience 12/04/
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Du génie Des gens Des résultats SÉLECTION D’UN PROFESSIONNEL : LES MEILLEURES PRATIQUES 21 E congrès de l’AQME Vendredi 4 mai 2007 Ville de Saguenay JOHANNE.
Mise à jour des Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) – Ajout de la classe des services de gestion de projets immobiliers.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Simulation de contrat – Projet Freedom
BIENVENUE Atelier d’aménagement
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Présenté par le Conseil d’admimistration des FNP 14 OCT 2003 MGÉN. T.M. HEARN CHEF - FINANCES NATIONALISATION DE LA COMPTABILITÉ DES FNP.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000

Travaux publics et services gouvernementaux Canada Autres formes de prestation de services: l’impartition des services de gestion immobilière Chapitre 18 du rapport de septembre 1999

Objectifs de la vérification Intérêts du gouvernement sont protégés Mesures pour réduire les risques processus d’approvisionnement conforme aux règles du gouvernement période de transision gérée efficacement cadre de responsabilisation adéquat

Nous n’avons pas remis en question la décision d’impartir Nous n’avons pas vérifié les activités de l’entrepreneur

Direction des services immobiliers 400 édifices 6 million de mètres carrés d’espace à bureau 3000 baux et plus de 500 milliard de dollars en loyers par année 3600 employés

La décision Examen des programmes Etude des activités essentielles et non essentielles tendance à l’impartition Évolution de l’industrie immobilière

Objectifs visés Atteinte des objectifs de réduction des effectifs Économies Se concentrer sur les activités essentielles

Étapes préparatoires Analyse des options Analyse des risques Détermination des services à transférer Évaluation des coûts actuels de ces services Étude de rentabilisation du projet d’impartition

Immeubles visés par l’initiative 300 immeubles répartis en 13 portefeuilles un contrat pour chaque portefeuille Peut-être un 14e portefeuille bientôt

Catégories de service gestion des immeubles (nettoyage, chauffage, etc.) réalisation de projets (construction, réparations, etc.) services de location de locaux commerciaux projets de services demandés et financés par les locataires (réaménagement, améliorations, etc.)

Type de contrat Contrat à prix coûtant plus honoraire, avec plafond Honoraires entre 5% et 6.8% Période initiale de 3 ans avec options de renouvellement (maximum 7 ans)

Processus d’appel d’offres Consultation demandes de qualification demandes de proposition critère de prix maximum à respecter accent mis sur la supériorité technique importance accordée aux employés

Le gagnant Brookfield Lepage Johnson Controls Offre supérieure pour tous les contrats Au total, 170 million de dollars par année économies de 20 million de dollars par année embauche de tous les employés au même salaire

Structure des honoraires 15 % des honoraires fondés sur le rendement prime à l’excellence: jusqu’à 5% des honoraires programme de proposisions (partage des bénéfices)

Points forts Spécifications précises et complètes Processus d’appel d’offres bien géré Utilisation de surveillants de l’équité Transfert des employés bien géré Prise en charge par l’entrepreneur sans heurts Accent sur le rendement plutôt que sur le processus Dispositions qui favorisent l’innovation

Points faibles Des retards importants dans la mise en place de mécanismes de suivi et de gestion des contrats définition et entente sur les normes spécifiques de rendement beaucoup plus longue et complexe que prévu ce qui a empêché le ministère d’effectuer une évalution complète du rendement durant la première année et une partie de la deuxième

Trop tôt pour juger si les économies prévues se concrétiseront Incertitudes quant aux: –montants de références (coûts actuels des services) –qualité et quantité des services qui seront livrés par l’entrepreneur –coûts de gestion des contrats (taille de l’infrastructure mise en place pour gérer les contrats)

Autres formes de prestation de services Défense nationale du Canada Contexte militaire différent du contexte civil Estimations des économies surestimées analyses de rentabilisation mal effectuées mise en place plus lente que prévue résistance de la part des employés

Autres formes de prestation de services Défense nationale du Canada Les ministères de la défense de d’autres pays rencontrent les mêmes problèmes incluant les Etats-Unis (ne rencontrent pas les échéanciers et ne réalisent pas les économies espérées) considèrent de plus en plus de permettre aux employés de faire des propositions pour réaliser le objectifs de réduction des coûts

Quelques Leçons Établir des calendriers réalistes et des plans d’urgence apprendre à surveiller efficacement plutôt qu”à faire consultations, communication, importance accordée aux employés augmentent les chances de succès la décision et la manière dépend des circonstances et des buts propres à chaque organisation