À la découverte du système solaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Atelier web Optimist International 1 Intronisation dun nouveau membre Utilisez les clés avec des flèches pour avancer ou reculer; utilisez échap pour quitter.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
Quel est en centimètres le périmètre d’un carré de 5 cm de côté ?
Par: Jessica Hickey et Danielle Larlee
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal
La Liaison GS-CP.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011
Une plate-forme publicitaire exclusive pour les partenaires de la campagne!
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Bienvenue chez Humanity Club
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
ANNEE MONDIALE de L' ASTRONOMIE L'Univers Découvrez ses mystères.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes Site web: La Tournée 2010 des conférenciers de.
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Fédération des comités de parents du Québec
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
1 Le programme en 5 minutes Par Olivier Lenoir Institut du Nouveau Monde.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Title slide as participants arrive.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
« Les formes alternatives d’éducation »
2009 Année Mondiale de lAstronomie T- 6 mois A.Chantal Levasseur-Regourd.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Informatique et Internet
Zoom sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture Camp littéraire 2008 Par Florian Meyer.
Pluton présenté par Caroline & Émilie.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Manisfestation phare de la culture scientifique
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Assemblée générale Nom de l’école.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Bienvenue à la Présentation de & Clubfreedom Voir le site.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Comment on fait de la recherche en astrophysique Fabrice Mottez, Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires CNRS/Université de Versailles.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Réflexion Expérience 77 Science Présenté à : Daniel Blais et la classe Par: Dannick Poulin et Samuel Bosa École secondaire Veilleux 19 Février 2009.
DIMENSIONS.
La 8ème planète neptune.
Pierre-Simon de Laplace
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Réalisons ensemble une maquette du Télescope Spatial Hubble
L’immobilier structuré au Canada Présenté par Daniel Vandal.
L’histoire des modèles de la système solaire
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Description de l’Univers
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Transcription de la présentation:

À la découverte du système solaire Dire aux élèves qu’à la fin de cette activité, ils seront des experts du système solaire. Sylvain Picard sylvain.picard@videotron.ca Canevas "À la découverte du système solaire"

Un petit mot sur la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ): Organisme sans but lucratif Regroupe l’ensemble des clubs et institutions reliés directement à l’astronomie En 2008, la FAAQ compte plus de 1 700 membres et 47 clubs et institutions Mission Soutenir ses membres dans la pratique Faire la promotion de ce loisir scientifique, et au partage de leur savoir-faire avec les écoles et le grand public à la grandeur de la province Sert de lien avec différents groupes, amateurs ou professionnels, de disciplines connexes tant au niveau national, qu'international.

À la découverte du système solaire Niveau Primaire 2e et 3e cycles Type d’activité  Découverte dirigée par l’astronome-invité Durée  Une période de 60 minutes 30 minutes pour la présentation multimédia 20 minutes pour les activités participatives 10 minutes pour la période de questions. Lieu En classe

Prévisite Avant la visite de l’astronome, les élèves réalisent une courte activité de préparation Retrouver le nom des huit planètes Trouver un truc pour retenir leur ordre

Visite par l’astronome amateur L’astronome invite les élèves à partir avec lui à la découverte des planètes du système solaire. L’astronome dévoile les caractéristiques physiques de chaque planète de même que les défis que présente son observation Une fois la présentation terminée, l’astronome propose de faire une première activité de groupe nommée « les ballons-planètes » La même expérience est réalisée pour la seconde activité concernant la distance relative des planètes. Cette activité se nomme « le ruban à mesurer interplanétaire »

Postvisite Deux activités de suivi sont proposées aux classes qui désirent aller plus loin: le calcul de leur âge sur d’autres planètes la réalisation d’un modèle du système solaire totalement à l’échelle dans leur quartier.

Pour nous rejoindre FAAQ www. faaq.org Liste des clubs au Québec: www.faaq.org/menumembres/membresregion.htma Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque Nadège Béguineau (514) 844-5501 poste 226 nb@spst.org

UNESCO proclame 2009 Année Mondiale de l’Astronomie (AMA 2009) AMA2009 marquera le 400e anniversaire de la première utilisation par Galilée d’un télescope pour observer le ciel L'objectif canadien est qu’un million de personnes vivent l’expérience d’un Moment Galiléen durant 2009 Le Québec s’est donné un objectif de 250 000 Les Débrouillards et Les Explorateurs offrent gratuitement leur calendrier scolaire scientifix@lesdebrouillards.qc.ca Quelques liens: www.astronomy2009.ca www.faaq.org/2009/index.htm