C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Rénovation STMG : programme de Management
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012

La fonction de liaison Faire en sorte « que les individus d’un groupe améliorent leur connaissance, leur compréhension et leur contacts concernant les individus [d’un] autre groupe et inversement » (Liedholm et Lindberg, 2007) Intervention à caractère politique visant à établir des rapports de collaboration voire de partenariat entre des acteurs qui ont des rapports inégaux avec le pouvoir et dont les intérêts ne sont pas nécessairement convergents. Donc, « additionner les forces, savoir négocier et faire accepter les désaccords sans tomber dans les affrontements stériles » (Favreau et Hurtubise, 1993)

Une fonction de passeurs Ceux et celles dont le métier est de « voir comment chacun des partenaires va y trouver son compte » OC des CSSS Les professionnels des « métiers du développement local et régional » (Robitaille, 2007) Agents de développement rural Agents d’économie sociale Agents de liaison des sociétés de gestion issues de la Fondation Lucie-et-André-Chagnon Etc. Un métier des frontières Connaissance des acteurs Fluidité de l’information Équité de participation

LA LIAISON EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL Une fonction professionnelle

La liaison: approche et fonction En contexte de mondialisation, la liaison devient une approche essentielle dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes Le territoire redevient un espace d’intégration Les démarches concertées constituent une avenue privilégiée d’approche communautaire La définition et la mise en œuvre de programmes gagne en pertinence quand elles se réalisent dans le cadre d’une telle approche La fonction de liaison est assumée par des intervenantes et intervenants qui soutiennent le « processus dynamique où s’affrontent des valeurs et des intérêts » dans une perspective d’identifier des compromis et de rallier les acteurs

Le défi de la participation Planification sociale (social planning) et planification participative (grassroots planning) L’étude technique des besoins mettant à contribution les expertises La découverte avec les gens (the “with” process) du milieu d’intervention L’approche socio-institutionnelle en organisation communautaire, c’est faire avec : mobilisation et participation Trois principes essentiels (Taylor, 1985): Engagement : la part des institutions Légitimité : l’éthique de la liaison repose sur la démocratie Compétence : la part des agents de liaison

Les déterminants de la liaison L’établissement de liens d’information et le partage des points de vue L’identification d’un point de vue collectif qui rejoint les intérêts des acteurs concernés L’absence de contrainte dans les processus La capacité de traiter avec des différences d’accès au pouvoir La durée d’intervention

LES HABILETÉS DES AGENTS DE LIAISON Un profil exigeant

Être à la hauteur Allier une expertise professionnelle et un sens de l’équité Habiletés stratégiques (Kurzman, 1985) Savoir jauger les engagements des parties Identifier les sources de pouvoir Renforcer la cohésion, persuader Évaluer occasions et contraintes dans un milieu donné Habiletés techniques ou méthodologiques Organiser en cohérence avec la planification Travailler avec les ressources Répartir les tâches Animer efficacement les réunions

Gérer les rapports de pouvoir L’enjeu (écueil) : le financement et l’accès aux ressources Les acteurs qui ont du pouvoir Politique : les élus Gestionnaire : les directions des institutions Scientifique : les experts Les acteurs dont il faut soutenir ou renforcer la capacité d’agir Les organismes communautaires Les citoyennes et citoyens Le défi : que les uns et les autres aient également part aux décisions initiales L’agent de liaison ne doit pas être ni paraître inféodé aux bailleurs de fonds ou aux gestionnaires de projets

LA FORMATION DES AGENTS DE LIAISON Des enjeux de formation de base et de formation continue

Sciences sociales et sciences de la gestion

Les compétences d’expérience Tableau 2 – Activités de formation en cours d’emploi et taux de satisfaction des intervenants en développement de territoire en Estrie

Une compétence multidimensionnelle La fonction de liaison soutient le changement social Dans le contexte des logiques paradoxales ascendante et descendante, la fonction de liaison sert à Mettre en relation les acteurs Traduire les contributions des cultures en présence Réduire les écarts de pouvoir Favoriser la participation citoyenne L’intervention de liaison s’inscrit dans un contexte de complexité de pratique

Les compétences de liaison

Merci!