Assemblée Générale Ordinaire Rapport d’activités 2013 10 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Mission Sciences et E.D.D.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
5ème Petit-déjeuner débat
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Présentation du kit pédagogique sur les tortues marines
INTERCAL’AIR Santé
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1ère ASSEMBLEE GENERALE « JARDINONS ENSEMBLE EN VEXIN »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
d’espaces naturels d’Aquitaine
DUT Carrières Sociales
à l'école Marie Curie de La Couronne
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Ordinaire Rapport d’activités septembre 2014

1 - Le CPIE Béarn, un pôle ressource 2 - Le CPIE Béarn, une tête de réseau, coordonnant des actions de sensibilisation 3 - Le CPIE Béarn, un accompagnateur d’acteurs du territoire 4 - Autres actions menées par le CPIE Béarn 5 - Actions menées par les associations membres Rapport d’activités 2013 CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Le CPIE Béarn, tête de réseau Pôle ressource en Béarn  Pour accompagner le territoire et les acteurs dans leurs actions d’éducation à l’environnement Dynamiser le réseau par des réunions régulières, des réflexions communes et des projets co-construits pour mieux sensibiliser et accompagner le territoire Aller vers le partage d’expérience, la formation du réseau Accompagner des structures locales dans le montage de projet de valorisation du patrimoine naturel (Ostau de Moble Bearnes, MJC Berlioz, Nature Habitat Service…) Sensibiliser lors de manifestations locales Créer et diffuser des outils d’éducation à l’environnement, des plaquettes et supports d’informations pour développer les projets du réseau Participer aux réseaux départementaux, régionaux, pyrénéens Co-organiser les rencontres régionales de l’EEDD  Principales actions reconduites en 2015 CPIE Béarn – Rapport d’activité 2014

Le carnet de découvertes Le CPIE Béarn, tête de réseau : les projets de sensibilisation CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Le CPIE Béarn, tête de réseau : les projets de sensibilisation Le carnet de découvertes  Pour sensibiliser le grand public aux richesses naturelles de notre territoire 2013 en chiffres : - 28 sorties nature 450 participants - 5 ateliers « usage des plantes » 40 participants - 11 ateliers jardins 115 participants - 7 rendez-vous techniques 70 participants - 2 chantiers nature 14 participants - 7 animations estivales 78 participants Au total : 60 animations767 participants 54 partenaires sur l’ensemble du Béarn  Reconduit, adapté à la demande en 2014 CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Les sorties découverte nature pour les publics spécifiques  une action devenue départementale!!  Pour rendre la nature accessible à tous Programme de 21 propositions diffusé à tous les organismes/ établissements du Béarn 26 sorties réalisées en 2013 avec des personnes âgées, des adultes handicapés, des adolescents vivant en foyer, des personnes en réinsertion sociale… 15 animateurs du réseau formés et impliqués  Réflexion à l’échelle départementale En partenariat avec les CPIE Pays Basque et Littoral Basque, réflexion pour développer ce programme au niveau départemental 1 logo commun 1 formation pour les animateurs du département  Projet départemental mis en place en 2014 Le CPIE Béarn, tête de réseau : les projets de sensibilisation CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

L’Eco-Parlement des Jeunes en Pyrénées Atlantiques  Pour échanger, partager autour de l’environnement, quand on est jeune Edition 2012/2013 (Béarn) et 2013/2014 (Pyrénées Atlantiques) De15 à 20 classes par année scolaire découvrent, expérimentent, débatent, votent, écrivent des scénarios, réalisent des films, ou, pour la 1 ère fois en 2013/2014, une émission radio. 4 groupes en 2012/2013, 3 en 2013/2014, de 4 à 6 classes et 1 thématique par groupe (Jeux et jouets de récup’, l’énergie dans la nature, le parcours de l’énergie, le gaspillage alimentaire, la qualité de l’eau…)  6 intervenants dont 3 associations membres mobilisés  9 partenaires techniques et financiers  400 jeunes par année scolaire  Reconduit en 2014 / 2015 à l’échelle départementale, sous une nouvelle formule Le CPIE Béarn, tête de réseau : les projets de sensibilisation CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Un réseau de clubs nature  Pour découvrir la nature en s’amusant et en partageant 3 clubs annuels portés par 3 associations membres + animations spécifiques vacances scolaires Création de lien entre les clubs, de rencontres entre les enfants, pour découvrir d’autres territoire du Béarn - 1 rencontre entre animateurs - 2 rencontres inter-clubs  Amplifié en 2014 Le CPIE Béarn, tête de réseau : les projets de sensibilisation CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Animations DEEE  Pour découvrir les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques en milieu scolaire Coordination du dispositif au niveau Béarn (partenariat national Ecole et Nature/Ecosystème) 5 animations auprès des scolaires réalisés par les associations membres BIE, EE64 et MEP  Reconduit pour la fin d’année scolaire 2014 pour 10 animations Le CPIE Béarn, tête de réseau : coordinations pour besoins et demandes spécifiques Exposition Energie du SDEPA  Pour découvrir les énergies en milieu scolaire Coordination du dispositif au niveau départemental 73 demi-journées d’animation auprès des scolaires réalisées par: - les associations membres BIE et MEP (28) - les CPIE Pays Basque et Littoral Basque (45) Circulation de l’expo à : Saint-Palais, Anglet, Hasparren, Pau, Serres-Castet  Reconduit et adapté en 2014 CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Jardin des 5 sens – Nay --> Accompagnement de la maison de retraite Saint Joseph - Mise en place de l’îlot toucher - Proposition d’un plan de gestion du verger - Ouverture du jardin et acces au CCAS/LRA - Poursuite de projets scolaires intergénérationnels  Poursuivi en 2014 Valorisation des Espaces et des Espèces en Béarn  Accompagnement de la mairie de Gan dans la valorisation de son espace fossilifère -Proposition d’actions, sentier d’interprétation -Animations grand public et scolaires  Poursuivi en 2014 Le CPIE Béarn, accompagnateur d’acteurs CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Tourisme de nature en Pyrénées Béarnaises --> Accompagnement des acteurs du tourisme vers la valorisation du patrimoine naturel au travers de leurs activités - Emergence d’un projet de coopération avec le CPIE Forêt de Brocéliande -Mise en place d’un comité de pilotage et de suivi  Mise en œuvre en Création d’un kit d’outils pédagogiques -Accompagnement des acteurs vers une meilleur connaissance du patrimoine naturel des Pyrénées Béarnaises -Mise en réseau des acteurs participant au projet Animations périscolaires… Accompagnement? Journée de réflexion 14 novembre UNICEM? CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013 Le CPIE Béarn, accompagnateur d’acteurs

Appels à projet de l’agglomération paloise  Animations sur les berges du gave de Pau 8 animations retenues en partenariat avec les acteurs locaux. IME, centres sociaux – 170 participants  reconduit en 2014, intégré au carnet de découvertes  Rendez-vous aux jardins 2 journées d’animations sur le thème « créateurs de jardins », 18 participants  Reconduit en 2014  Convention… Autres actions menées par le CPIE Béarn CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Autres actions menées par le CPIE Béarn Apéros du bestiaire ou apéro biodiversité -Ile de la Glère, Sauveterre de Béarn – 70 participants (fête de la nature) - Espace fossilifère, Gan – 60 participants (fête de la nature) - Ance, animations autour du Desman – 70 participants (apéro du bestiaire)  Type d’animations reconduit en 2014 sous forme d’ENS du mois et apéro du bestiaire Animations diverses pour lesquelles le CPIE Béarn a été sollicité en 2013 Entreprises : Animations estivales sur l’aire d’autoroute de Lacq Audéjos (Vinci Autoroutes) – 4 jours – 450 personnes Animations nature pour Nature&Découverte – 6 journées – 90 personnes Collectivités : Pour la plupart reconduits en animations pour la guinguette de Billère + Demandes ponctuelles : concours photo en Béarn des gaves CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013

Actions auprès des enfants et adolescents en temps de loisirs EE64 :Club nature « Le Desman » – Buzy Club ado – Vallée d’Ossau BIE : Club nature « Le milan noir » - Oloron Stages ado – Oloron Club nature du LPA d’Orthez Le MEP : Club nature « Les p’tits loupiots » - Morlaàs  Reconduit en 2014 Des projets scolaires Pour l’année scolaire 2013/2014 : 45 projets scolaires menés dans le cadre des PDEAC, pas les associations EE64 et BIE  Reconduit pour 2014/2015 : 24 projets en cours Des activités menées par les associations membres, via le CPIE Béarn CPIE Béarn – Rapport d’activité 2013