Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
Advertisements

Formations et diplômes
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Point d’étape Claire GIRY
Mission des Conseillers d’établissements
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Scolarisation des élèves handicapés
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Un titre …. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité.
Centre de Liaison et d'Information
Jean Caelen Une prospective pour le LIG. Un thème porteur depuis l’annonce du « développement durable » (notamment à travers les économies d’énergie et.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
La logistique portuaire
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Séminaire Filière Bois
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
ISTP IST Préparatoire.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Exemple d’un appel à projets permanent
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comité Local Parentalité
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007

VITRES : Une fédération crée par convention entre quatre partenaires majeurs du POLYTECHNICUM de Marne la Vallée Soit entre : Le Laboratoire central des ponts et chaussées L’école nationale des ponts et chaussées L’université de Marne la Vallée L’école supérieur d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (convention du 16 juin 2006)

Un institut inscrit dans une histoire collective Depuis quinze ans ans, constitution d’unités et d’instituts communs à plusieurs signataires de la Convention dans des problématiques urbaines et environnementales Premier projet « Carnot », initié au premier semestre 2005, en parallèle et attente de la décision de labellisation relative au pôle VMD, déposé en décembre de la même année Labellisation (un peu inattendue) du pôle VMD en juillet 2005, sans incidence sur la poursuite du projet VITRES Echec de la première candidature en mars 2006, justifiée par un dispositif de gouvernance jugé peu convaincant Second dossier déposé en décembre 2006, plus resserré et accepté en mars 2007 : VITRES entre dans la fédération des 33 IC nationaux Création du pôle ST« équipement » et création de PRES, dont EPCE de Paris Est au premier trimestre 2007

Source de confusion ou complémentarité des « casquettes » ? Vous dirigez une unité, actrice de premier rang de trois structures nouvelles, un pôle de compétitivité, un PRES ou EPCS, et l’institut Carnot VITRES, seul élément commun à l’ensemble est un lieu de rassemblement. –En effet, les unités nantaises sont actrices de PGCO et du PRES nantais –Les unités franciliennes sont actrices de VMD et de l’EPCS Université Paris Est La finalité d’un Institut Carnot : une recherche partenariale de qualité professionnelle, tirée par le modèle Ifh, une référence pour les entreprises avec l’espoir de favoriser l’embauche de vos docteurs dans ces mêmes entreprises. Spécificité des autres « casquettes » ?

Source de confusion ou complémentarités des « casquettes » ? (2) Complémentarités structurelles –Les pôles de compétitivité, associations Loi de 1901 avec trois séries de membres : institutions de recherche et de formation supérieure, entreprises, collectivités territoriales –Les EPCS ou les PRES sont des établissements publics regroupant des universités et organismes de R&D qui reçoivent des compétences par subsidiarité à partir des compétences des composantes –Les Instituts Carnot sont des entités créées par convention entre établissements publics ou des services internes à un seul établissement pour développer des recherches partenariales en véritables professionnels.

Source de confusion ou complémentarité des « casquettes » ? (3) Complémentarités fonctionnelles –L’IC est un maître d’œuvre du champ de la recherche partenariale. Les indices du succès sont le montant des ressources contractuelles en provenance des entreprises et l’attractivité des acteurs (anciens chercheurs ou doctorants) pour les entreprises innovantes. –L’EPCS est un regroupement de grande dimension, destiné à atteindre une visibilité mondiale dans le domaine de la recherche, de l’expertise et la qualité de ses diplômés. L’indice de succès se mesure dans les différents classements mondiaux de notoriété et dans l’attractivité internationale des diplômés. –Le pôle de compétitivité est une structure destiné à faire mûrir les projets de recherche partenariale entre ses membres et à assurer leur promotion auprès des agences nationales, européennes et locales. L’indice de succès est, à travers les projets développés en partenariat, le dynamisme économique et social et la création d’emplois.