THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
la solidarité internationale dans l’urgence :
L’étude de cas en géographie seconde
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Les enjeux du développement durable
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE
SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication.
EDD Education au Développement Durable
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Les combustibles fossiles
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Jorge Hernandez Presidente C.E.R.A.I. Aragon et Membre APMM Proyecto Valorización de las Montañas Pirenaicas Project de Valorisation des Montagnes des.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Nouvelle-Calédonie Patrimoine Mondial 2007 Réunion Publique d’Informations Marina Kahlemu Elodie Lédée 27 May 2005.
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Personne ne vous croira ! ...
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences de l’environnement, Directeur du Service du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB-Guinée), Secrétaire Exécutif Permanent du Comité National MAB. Tél : (+224) 64 55 48 03/ 67 47 57 95 Conakry, Guinée L’Afrique de l’Ouest. E-mail : mdiakite2013@gmail.com  

Vue des Monts Nimba

PLAN DE PRESENTATION Introduction Fiche technique de la réserve de biosphère des Monts nimba Infrastructures d’appui à la mine Synthèse des impacts et mesures réductrices/compensatoires pendant la phase de construction Etat d’avancement du projet minier Conclusion

INTRODUCTION   Les nécessités du développement économique rapide souhaité par la nation guinéenne confère, en ce moment, une place prépondérante aux entreprises minières comme source de devises. La valorisation des gisements de fer des Monts Nimba (Réserves totales se chiffrent à 780 millions de tonnes de très haute teneur en fer =­­­­ 67%Fe et de basse teneur en P 0 ,030% P) se révèle comme une solution réaliste, possible à court terme, comparativement aux autres projets (investissements très importants et dont les effets ne pourront être sensibles qu’à moyen et long terme.

Ce pendant, la localisation des gisements de Fer des Monts Nimba au sein d’une région dont la valeur des richesses biologiques est, par ailleurs, universellement comme et lui ont valu d’être classée comme réserve de la biosphère et site du patrimoine naturel mondial constitue le véritable Goulot d’étranglement ou la contrainte majeur de sa mis en valeur. Ceci impose la, plus qu’ailleurs, une attitude extrêmement vigilante pour la conservation et la protection de la biodiversité.

Le gouvernement ne voudrait que ce projet, à l’instar d’autres sites déjà en exploitation, ne viennent en aggraver une situation dommageable et inquiétante. L’humanité entière et toutes les institutions scientifiques et techniques surtout environnementales ont le regard braqué sur la guinée. Conscient de cette réalité, je me suis proposer de traiter de sujet : «  problématique de l’exploitation minière des Monts Nimba face a la protection »

Cette étude préalable à une étude d’impact détaillée sur l’environnement aura pour objet d’identifier les activités et les critères de l’environnement en vue : D’évaluer et d’identifier la nature et l’importance des impacts globaux et des impacts résiduels ; De proposer des mesures réductrices et /ou complémentaire ; D’effectuer des études complémentaires et/ou de suivi dans l’espoir et le souci de réduire, supprimer, et si possible, compenser les conséquences dommageables du projet pour un développement durable (concilier l’exploitation minière et la conservation et protection de la biodiversité).

La présente communication a pour objet d’informer les décideurs, les cadres des Départements Ministériels, les Scientifiques, la Population Guinéenne, les ONG et les institutions internationales sur les différents enjeux environnementaux et sociaux du projet minier des Monts Nimba et les mesures visant à concilier les développement économique et la conservation des valeurs universelles exceptionnelles de ce site du patrimoine mondial.  

LA RESERVE DE LA BIOSPHERE DES MONTS NIMBA FICHE TECHNIQUE Pays : République de Guinée Inscription : 10 Février 1981 Localisation administrative : Préfecture de Lola, Ministère résident de la Guinée forestière Situation géographique : Haut Bassin du Cavally Coordonnées du point central : 7°37 N(Altitude), 8°25 W (longitude) Surface totale : 145.200 ha