LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 1 Quelle mobilité à Lausanne en 2030.

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Transcription de la présentation:

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030 ? Quels véhicules pour quels déplacements ? BL/SF/JB

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Domaines d’évolution de la mobilité d’ici

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Véhicule et propulsion Estimations de la production de pétrole : Des scénarios très différents ! En 2030, la production atteindra dans le pire des cas le niveau de Alternatives pour 2030 : Gaz naturel ? Électrique ? Hydrogène liquide ? Biocarburants ? Pile à combustibles ? … TRÈS INCERTAINS !  La voiture dépendra pour beaucoup du pétrole ces 20 prochaines années

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Véhicule et gabarit En 2030 : Un véhicule pour les achats ? Un véhicule pour les achats ? Un véhicules pour le travail ? Un véhicules pour le travail ? … Un véhicule à tout faire ? Un véhicule à tout faire ? Multi-fonction OUCitadine Multi-fonction OUCitadine Citadine 45% moins longue Augmentation du nombre de places de stationnement ?  Augmentation du nombre de places de stationnement ? ?  Caractère multi-fonction renforcé  Réduction de gabarit peu envisageable X

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Véhicule, fonction et image En 2030, LA FONCTION PRINCIPALE de la voiture sera toujours PRIVÉE. L’utilisation partagée des véhicules reste faible mais avec un potentiel intéressant. PublicSemi-publicPrivé Collectif Semi-collectif Individuel Car de tourisme PubliCar Covoiturage Voiture de location Vélo Véhicules à usage Individuel Public VOITUREPARTICULIÈRE (réponses des automobilistes - source LASUR 2007) Polluant Pratique Cher Rapide encombrant nécessaire... Quelle image des voitures en Suisse ?

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Utilisateur et mobilité Le temps quotidien consacré aux transport a augmenté de 30 min. en 20 ans, pour une distance supplémentaire parcourue de seulement 8 kilomètres. 3 à 4 déplacements/jourSTABLE Ces 20 dernières années : En Suisse en 2004 : Env. 40 Km/jour+ 25 % Env. 100 minutes/jour+ 40 %

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Utilisateur, modes & motifs + piétons Modes utilisés : (en Suisse en 2004) Ces 15 dernières années, la part de la mobilité douce est passée de 30 à 50%, la mobilité individuelle motorisée de 55 à 37%. 50 % 37 % 12 % Autres Motifs des déplacements : (en Suisse en 2004) Ces 15 dernières années, les déplacements liés au travail ont diminué de 20%. Ceux liés aux loisirs ont grimpé de 30%! 38 % 32 % 21 % Travail Achats Loisirs

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Utilisateur et motorisation Nombre de véhicules / 1000 habitants : (en Suisse en 2005) Moyenne cantonale/suisse Dans la principale ville du canton USA La motorisation en Suisse continue à augmenter mais cette croissance fléchit. A LAUSANNE : Croissance jusqu’en 2000 puis diminution !

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Politique des déplacements A Lausanne, ces 20 dernières années, des outils d’une gestion multimodale de la mobilité ont été mis en place (Plan Directeur des déplacements de 1995 et PALM). Objectifs principaux: améliorer le système de transport (intermodalité et multimodalité) ; améliorer le système de transport (intermodalité et multimodalité) ; inciter à renoncer à l’automobile pour certains déplacements; inciter à renoncer à l’automobile pour certains déplacements; développer les transports publics et les modes doux; développer les transports publics et les modes doux; assurer la fluidité du trafic et maîtriser le stationnement. assurer la fluidité du trafic et maîtriser le stationnement.

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Politique des déplacements Effets : > 450’000 personnes/jour en échange avec le centre et en transit (en 2000, source Lausanne Région) Lausanne Centre-ville Ces 15 dernières années : du trafic au centre-ville de Lausanne de la part modale des transports publics + 33 % - 7 %

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Stationnement à Lausanne 74’800 places recensées en 2007 (+ 3% en 20 ans) Les parkings en ouvrage dépassent le quart des places publiques offertes à Lausanne. 21’700 sur voirie y compris P+R 7’800 en ouvrage Privées : 45’300 pl. 61 % Publiques : 29’500 pl. + 13% en 20 ans ! 39 % 26 % 74 %

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Stationnement à Lausanne Au centre-ville : le nombre de places publiques (~ 6’000) a augmenté de 25% en 20 ans. 3/4 de ces places sont dans des parkings en ouvrage ! Évolution de l’offre sur voirie : ~ 20’300 places en 2007 Zone rouge Places payantes Zone bleue (max. 90 min.) accessible « macarons » Zone blanche illimitées Zone blanche limitée (max. 4h) + 280% Demande en stationnement : ~ 20’000 usagers/jour (dont ~ 50% sur voirie) (dont ~ 50% sur voirie)

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre En 2030 à Lausanne, quelle évolution… … du parc automobile ? (véhicules/1000 habitants) … du stationnement ? aujourd’hui ????? ?? ? ? 29’500 places aujourd’hui Plausibilité :

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre En 2030 au centre-ville de Lausanne, quelle évolution… … de la part modale motorisée au centre-ville ? ?? 33% (TC) / 67% (TIM) aujourd’hui Plausibilité :

LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Conclusions Ces 20 prochaines années …