LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

L’expansion du monde industriel
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Le régime français TERRITORIALES C O N S É Q U E
Les premiers occupants
La colonisation de la Nouvelle-France
Le commerce des fouurures
L’économie des premiers nations
Les colonies françaises et anglaises
Synthèse du Régime Français
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Petite histoire du Québec
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
L’expansion de la Nouvelle-France
Les débuts de la vie canadienne
canadaka. net/modules. php
NOTES DE COURS 2.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
Pêche et commerce des fourrures
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les devoirs des compagnies à monopole.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Le régime Français: économie
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
L’économie des premiers occupants
Les Premiers Occupants
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Économie sous le Régime français
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Culture et mouvements de pensée
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Les économies au cours de l’histoire
L’économie sous le régime français
Avant le Canada, Un Territoire
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
3-Les rapports des Français avec les Autochtones (1604 à 1763)
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La Nouvelle-France.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
Les trappeurs.
Économie et développement
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Indigène adj. et n. – 1. Qui est né dans le pays dont il est en question. aborigène, autochtone, natif, naturel. Qui appartient à un groupe ethnique existant.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Transport, commerce et des compagnies Unités 8 à 10
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
la domination européenne
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Transcription de la présentation:

LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES CHAPITRE 3 LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES

Après Cartier, la France ne s’occupera pas de la Nouvelle-France Après Cartier, la France ne s’occupera pas de la Nouvelle-France. Il n’y aura que quelques contacts avec les pêcheurs de morues et les chasseurs de baleines. Il faudra attendre que la demande pour la fourrure augmente avant qu’on pense à coloniser ce coin de terre.

Au 17e siècle, la France est un pays populeux avec des habitudes du Moyen- Âge. Les Français sont pauvres, le roi a besoin de revenus. On développe la politique économique du MERCANTILISME (le succès se mesure par la quantité de richesses de l’État). Donc, il faut taxer les importations et exporter les produits français, etc. Tout doit servir à enrichir le roi.

Modifier et expliquer

COLONIE À FOURRURES 1.LES COMPAGNIES En Europe, la mode est aux chapeaux de fourrure. En 1583, le castor importé de Russie devient très cher. On ira en Nouvelle-France chercher la fourrure.

L’administration de la colonie se fera ainsi : Le roi ne veut pas dépenser. Donc, il vend le monopole du commerce à une compagnie qui devra s’occuper de coloniser. La compagnie paie des droits chaque année et le roi emplit ses coffres. L’administration de la colonie se fera ainsi : Refaire le graphique

Peu de conversion chez les Amérindiens. Parallèlement, l’Église veut évangéliser les indigènes. Elle envoie des missionnaires. Peu de conversion chez les Amérindiens. Si un Amérindien le fait, c’est pour obtenir plus de richesse et de pouvoir.

2. COLONISATION PAR LE SAINT-LAURENT Avantages: accès à une grande partie De l’intérieur du continent. Inconvénients : le fleuve est gelé 4 mois par année.

3. LES PREMIÈRES VILLES

TADOUSSAC : point de rendez-vous pour les autochtones depuis longtemps TADOUSSAC : point de rendez-vous pour les autochtones depuis longtemps.En 1600, on y établit le 1er comptoir de traite. Ce n’est pas réservé aux Français.

QUÉBEC : en 1608, pour éliminer la concurrence, Champlain établit une colonie. Le comptoir est réservé aux Français (monopole). Champlain fait des alliances avec les Hurons et les Algonquins. En échange, il devra faire la guerre aux ennemis de ces deux nations. Les Iroquois attaquent souvent les convois de fourrures.

- TROIS-RIVIÈRES : en 1634, plus près des territoires hurons - TROIS-RIVIÈRES : en 1634, plus près des territoires hurons. Devient le principal centre français de traite des fourrures. MONTRÉAL : fondé en 1642. D’abord une mission religieuse pour convertir les Iroquois. La ville jouera un rôle militaire et un rôle économique d’importance.

4.L’IMPACT DU COMMERCE DES FOURRURES Moteur de l’économie durant l’appartenance à la France.

De 1600 à1663 on a une COLONIE–COMPTOIR. Peu de peuplement nécessaire car les Amérindiens font le travail.

IMPACT DES ÉCHANGES ENTRE AUTOCHTONES ET EUROPÉENS On va échanger des biens qui vont influencer la vie de chacun. On condamne les Amérindiens à la dépendance et on érode leur culture. Les produits du TROC font oublier leur propre mode de production.

Ils dépendent des Européens pour les produits. On ne chasse plus pour la subsistance mais pour obtenir des richesses et du pouvoir. Cette attitude entraîne l’extinction du gibier à fourrure dans certaines régions. Effondrement de la culture amérindienne.

TROIS GRANDES CONSÉQUENCES NÉFASTES a) Des maladies contagieuses européennes seront transmises par les couvertures de laine et les vêtements acquis lors de la traite et cela exterminera beaucoup d’Amérindiens

b) L’alcool obtenu en échange de peaux (et que les autochtones adorent) va affaiblir moralement et physiquement les populations amérindiennes.

c) Les guerres entre tribus pour devenir intermédiaires et être riches et puissantes, vont entraîner l’anéantissement de la Huronnie.

IMPACT SUR LES EUROPÉENS. Développement de l’esprit de liberté et d’indépendance. Absence de punitions Dans l’éducation des enfants.

compagnies. Le besoin toujours plus grand de fourrures va entraîner l’agrandissement du territoire. Après la disparition de la Huronie (en1649) et l’épuisement des réservoirs de fourrures, on va de plus en plus loin pour rechercher des alliances et obtenir des peaux. Cela implique une baisse de profits pour les compagnies.