Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
A) L’ÉTABLISSEMENT DU QUÉBEC De Monts laisse Port-Royal au profit de la Région du Saint-Laurent. Cet établissement offre l’avantage d’être mieux situé que Port-Royal puisqu’il occupe le sommet d’un promontoire au-dessus du fleuve. Pourtant, 20 des 27 colons meurent à cause du scorbut ou de la dysenterie. Les Français restent à Québec et ils sont déterminés à y maintenir une présence permanente. Les Français décident de retourner à Port-Royal en 1611 mais la colonie acadienne restera toujours une colonie secondaire pour eux.
B) LE DÉVELOPPEMENT DE LA COLONIE DU SAINT-LAURENT Québec accueille les premiers missionnaires (les Récollets) en Puis en 1617, la première famille y s’installe (Marie-Hébert, Louis et leurs trois enfants). En 1618, Champlain soumet un mémoire au Roi pour demander plus de missionnaires et de colons, afin de promouvoir le développement économique de la nouvelle colonie. Le mémoire de Champlain dresse aussi un bilan positif en ce qui concerne l’expansion territorial : à la fin des années 1610, la colonie s’étend jusqu’aux Grands Lacs. Malgré les plans grandioses de Champlain, la colonie demeure seulement en raison des fourrures. Puisque les Autochtones de la région sont responsables de la traite des fourrures, il y a peu de raisons de s’installer dans la colonie. La colonie représente seulement un comptoir commercial pendant les premières 20 années et la population dépasse à peine 100 personnes.
C) LE RÉGIME DE LA COMPAGNIE DES CENT-ASSOCIÉS Jusqu’à date, le projet colonial des Français est considéré un échec. En 1627, Le Roi français accorde le monopole de développement à la Compagnie de Cent-Associés, formée par le Cardinal Richelieu. La Compagnie est un groupe d’hommes riches qui va tenter d’installer colons français au Saint-Laurent en 15 ans. La compagnie crée le système seigneurial. La terre est divisée en longues parcelles de terre et seront exploité par des fermiers qui devront suivre leur Seigneur. Les censitaires sont ceux qui vont travailler la terre agricole.
D) LES DIFFICULTÉS DE LA COMPAGNIE DES CENT-ASSOCIÉS La Compagnie entre cependant en scène sous bien de mauvais auspices. Les plans de développement sont mis en danger par la guerre qui éclate entre les Français et les Anglais. La colonie du Saint-Laurent est saisie par les Anglais mais remis aux Français en Endetté, la Compagnie des Cent-Associés cède contrôle de la colonie à la communauté des Habitants, première compagnie formée au Canada en Champlain meurt en 1635 et la Colonie du Saint-Laurent n’a plus de direction véritable.
E) LE PROJET RELIGIEUX Les Jésuites se rendent à la Colonie du Saint-Laurent pour évangéliser les Amérindiens de la région. En 1611, ils sont arrivés en Acadie et par 1632, ils essayent de convertir les Hurons. Les barrières linguistiques les ont ralentis jusqu’à environ En 1640 un groupe avec Paul de Chomedey de Maisonneuve comme chef recommence le projet religieux à Montréal. Ce projet religieux représente le début des institutions gouvernementales du Canada.