Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Advertisements

Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Le régime français TERRITORIALES C O N S É Q U E
L’émergence d’une société en Nouvelle-France
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
Par: Alex, Jordan et Janelle
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Le système seigneurial
Le système seigneurial
Organisation sociale En Nouvelle-France
L’expansion de la Nouvelle-France
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
Les débuts de la vie canadienne
Les populations en ANB.
NOTES DE COURS 2.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Population et peuplement
Le rôle du clergé en Nouvelle-France
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
Pêche et commerce des fourrures
L’arrivée des loyalistes
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les devoirs des compagnies à monopole.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Travail Synthèse d'histoire
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
La population de la Nouvelle-France entre Examen mi-session, 2013_____________ Pendant la deuxième partie du 17 e siècle, la population de la.
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
DOSSIER 2 POPULATION ET PEUPLEMENT
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Culture et mouvements de pensée
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
LE GOUVERNEMENT ROYAL (1663)
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
SYNTHÈSE DU RÉGIME FRANÇAIS TRAVAIL PRÉSENTÉ PAR: FRANCIS JOBIDON ET SIMON MCKEBEN GR:402.
La Compagnie des Cent-Associés
Nouvelle France Louis IV Jean Talon Filles du Roi Seigneurie et Habitants.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
La Nouvelle-France Les premiers colons.
La religion en Nouvelle-France
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Le régime seigneurial.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Univers Social Escale 2. Thème 1
Le régime seigneurial. Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, de En échange, elle.
`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner.
Un territoire français en Amérique
Transcription de la présentation:

Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)

A) L’ÉTABLISSEMENT DU QUÉBEC  De Monts laisse Port-Royal au profit de la Région du Saint-Laurent.  Cet établissement offre l’avantage d’être mieux situé que Port-Royal puisqu’il occupe le sommet d’un promontoire au-dessus du fleuve.  Pourtant, 20 des 27 colons meurent à cause du scorbut ou de la dysenterie.  Les Français restent à Québec et ils sont déterminés à y maintenir une présence permanente.  Les Français décident de retourner à Port-Royal en 1611 mais la colonie acadienne restera toujours une colonie secondaire pour eux.

B) LE DÉVELOPPEMENT DE LA COLONIE DU SAINT-LAURENT  Québec accueille les premiers missionnaires (les Récollets) en Puis en 1617, la première famille y s’installe (Marie-Hébert, Louis et leurs trois enfants).  En 1618, Champlain soumet un mémoire au Roi pour demander plus de missionnaires et de colons, afin de promouvoir le développement économique de la nouvelle colonie.  Le mémoire de Champlain dresse aussi un bilan positif en ce qui concerne l’expansion territorial : à la fin des années 1610, la colonie s’étend jusqu’aux Grands Lacs.  Malgré les plans grandioses de Champlain, la colonie demeure seulement en raison des fourrures.  Puisque les Autochtones de la région sont responsables de la traite des fourrures, il y a peu de raisons de s’installer dans la colonie. La colonie représente seulement un comptoir commercial pendant les premières 20 années et la population dépasse à peine 100 personnes.

C) LE RÉGIME DE LA COMPAGNIE DES CENT-ASSOCIÉS  Jusqu’à date, le projet colonial des Français est considéré un échec.  En 1627, Le Roi français accorde le monopole de développement à la Compagnie de Cent-Associés, formée par le Cardinal Richelieu.  La Compagnie est un groupe d’hommes riches qui va tenter d’installer colons français au Saint-Laurent en 15 ans.  La compagnie crée le système seigneurial. La terre est divisée en longues parcelles de terre et seront exploité par des fermiers qui devront suivre leur Seigneur.  Les censitaires sont ceux qui vont travailler la terre agricole.

D) LES DIFFICULTÉS DE LA COMPAGNIE DES CENT-ASSOCIÉS  La Compagnie entre cependant en scène sous bien de mauvais auspices. Les plans de développement sont mis en danger par la guerre qui éclate entre les Français et les Anglais.  La colonie du Saint-Laurent est saisie par les Anglais mais remis aux Français en  Endetté, la Compagnie des Cent-Associés cède contrôle de la colonie à la communauté des Habitants, première compagnie formée au Canada en  Champlain meurt en 1635 et la Colonie du Saint-Laurent n’a plus de direction véritable.

E) LE PROJET RELIGIEUX  Les Jésuites se rendent à la Colonie du Saint-Laurent pour évangéliser les Amérindiens de la région.  En 1611, ils sont arrivés en Acadie et par 1632, ils essayent de convertir les Hurons.  Les barrières linguistiques les ont ralentis jusqu’à environ  En 1640 un groupe avec Paul de Chomedey de Maisonneuve comme chef recommence le projet religieux à Montréal.  Ce projet religieux représente le début des institutions gouvernementales du Canada.