– Gouvernance européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
Les organisations à but non lucratif
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
Soft Power vs Hard Power
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La gouvernance.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Communauté des Etats Indépendants
Commission européenne
Institutions de l’Union Européenne
Révision: ONU Quiz.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
L’Organisation des Nations unies est-elle encore utile en 2011 ? M. Lafargue.
Une Introduction pour les étudiants
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
De la gouvernance du système international
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

– Gouvernance européenne 1

Une multiplicité de définitions  La gouvernance mondiale serait « l’ensemble des processus par lesquels des règles collectives sont élaborées, décidées, légitimées, mises en œuvre et contrôlées »  « les processus par lesquels les sociétés politique, économique et civile négocient les modalités et les formes d’arrangements sociaux planétaires sur la base du principe de la coopération planétaire »  Conseil d’analyse économique, Gouvernance Mondiale, rapport publié par La Documentation Française

La gouvernance en négatif  « La question de la gouvernance ne se pose qu’en l’absence d’un gouvernement. Or il est clair qu’il n’existe pas de gouvernement de la société internationale.  La gouvernance n’est également invoquée que s’il n’existe aucun phénomène de domination mondiale, individuelle ou collective, soit par hégémonie ou leadership d’un Etat ou groupe d’États, soit par pouvoir normatif d’institutions internationales disposant d’une puissance juridique appropriée »

Une multiplicité de définitions  La gouvernance mondiale serait la « régulation efficace et collective des problèmes universels, la gestion des ‘‘ biens publics mondiaux’’, en d’autres termes la régulation de la mondialisation »  Questions internationales, n°43, mai-juin 2010, « Mondialisation une Gouvernance introuvable », La Documentation Française

Une multiplicité de définitions  La gouvernance européenne serait la « substitution d’une logique managériale et pragmatique à une logique politique et constitutionnelle »  sur le plan de la théorie du droit, elle induirait « la substitution du “réseau” à la “pyramide” en tant que traduction juridique du pluralisme social et l’apparition concomitante de formes juridiques non liées à l’État souverain (droit “spontané” ou “soft law”) »

Conséquences et conditions  « Gouvernance exprime le problème de base de l’organisation économique internationale : Comment gouverner sans gouvernement ? »  « Il ne s’agit pas de gouvernement au sens qui est usuellement donné à ce terme mais il s’agit bien de ce par quoi se gouverne l’économie mondiale et, au-delà, de la gestion d’un ensemble d’interdépendances »  Gouvernance Mondiale, rapport du Conseil d’analyse économique, La Documentation Française

Conséquences et conditions  La gouvernance « est fondamentalement  une idée antiétatique et à ce titre repose sur une aspiration davantage que sur une réalité, elle désigne un désir plus qu’un aboutissement »  « Ses occurrences actuelles résultent de sa récupération par les États, qui en bricolent des substituts plus qu’ils ne se prêtent à sa mise en œuvre par leur propre dépassement »  Questions internationales, n°43, mai-juin 2010, « Mondialisation une Gouvernance introuvable », La Documentation Française

L’évolution de la notion  1/ La gouvernance d’entreprise, matrice de la version contemporaine du concept  2/ La propagation de la notion à l’espace non-marchand (organisations, associations, administrations)  3/ Les Organisations internationales et la gouvernance mondiale  4/ La gouvernance européenne

 Années 70 : corporate governance Ses manifestations  Années 70 : corporate governance 9

Conséquences et conditions  La force de la gouvernance est de faire intervenir nombre d’acteurs extérieurs dans le “processus de fabrication du droit”, tels les experts, les techniciens et les lobbies.

1919 : La SdN et sa Cour permanente de justice internationale (CPJI) Prémisses 1919 : La SdN et sa Cour permanente de justice internationale (CPJI) 11

Prémisses  1944 : les accords de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international) 12

Ses manifestations: l’ONU - Une organisation créée en 1945. - Elle siège à New York. - 192 États membres aujourd’hui. - Sa Charte compte défendre:  La paix et le droit international.  Les Droits de l’Homme.  Aider au dvpt. éco. et social du globe.

Prémisses  1947 : Le GATT 14

Ses manifestations : l’ONU Institutions Judiciaires:  TPI (LA HAYE) Institutions sociales :  UNICEF( NEW YORK)  HCR (GENEVE)  OMS (GENEVE)  UNESCO (PARIS) Institutions économiques :  FMI (WASHINGTON)  OMC (GENEVE)  BIRD (WASHINGTON)  FAO (ROME)

1971 Forum économique mondial de Davos Prémisses 1971 Forum économique mondial de Davos 16

Ses manifestations  1992 : Governance Without Government : la gouvernance intègre le champ des RI 17

 1992 : Sommet planète - terre de Rio Ses manifestations  1992 : Sommet planète - terre de Rio 18

 1994 – 1995 : Le GATT devient l’OMC Ses manifestations  1994 – 1995 : Le GATT devient l’OMC 19

 1996 : Conseil mondial de l’eau Ses manifestations  1996 : Conseil mondial de l’eau 20

 1997 : Convention d’Ottawa Ses manifestations  1997 : Convention d’Ottawa 21

 1999 : Seattle et G 20 des Ministres Ses manifestations  1999 : Seattle et G 20 des Ministres 22

Ses manifestations : la Cour pénale internationale

 2000 : Onu : sommet du millénaire Ses manifestations  2000 : Onu : sommet du millénaire 24

Ses manifestations : G 20 des chefs d’État

Les BRIC Les États BRIC

Les BRIC

4 scénarios géopolitiques de l’évolution de la gouvernance mondiale et européenne sur l’énergie

 Sc. 1 : Gouvernance mondiale et industrie environnementale   - Forte coopération mondiale pour la maîtrise des technologies énergétiques pour lutter contre l’effet de serre  -  Une politique européenne de développement industriel grâce notamment à la recherche   - Une forte ouverture sur le monde.  Sc. 2 : Repli européen et déclin   - Faibles croissances démographique et économique en Europe  - Protectionnisme -  Pas de gouvernance sur l’énergie ni sur l’effet de serre

 Sc. 3 : Grande Europe économique   - Une Europe élargie au pourtour méditerranéen et à la Russie   - Une régulation européenne de l’énergie  - Une ouverture sur le monde  - Une forte croissance économique  Sc. 4 : Gouvernance européenne et régionalisation   - Crise mondiale de l’énergie   - Pas de gouvernance mondiale   - Une forte gouvernance européenne et protectionnisme.

Approfondir l’approche  1/ Analyse critique gouvernance du concept  2/ outils et caractéristiques  3/ L’échelon européen et ses ambiguïtés  4/ Conclusion

Ses manifestations  Années 90 – 2000 : le niveau interinstitutionnel européen 33

27 Commissaires (Bruxelles) LES 500 MILLIONS DE CITOYENS DE L’UE CONSEIL EUROPEEN Chefs d’Etat et de Gvt RÔLE D’ORIENTATION ORIENTE ORIENTE LOIS EUROPÉENNES BUDGET LOIS et BUDGET COMMISSION EUROPEENNE 27 Commissaires (Bruxelles) CONSEIL DE l’UE (Bruxelles) LOIS et BUDGET PARLEMENT EUROPEEN 785 députés (Strasbourg) ELISENT RÔLE EXECUTIF RÔLE LEGISLATIF LES 500 MILLIONS DE CITOYENS DE L’UE

Comités et groupes d’experts  Pour l’assister dans son analyse technique des problèmes et la rédaction des projets, la Commission fait fréquemment appel à des comités et des groupes d’experts dont elle nomme les membres  La Commission fait appel à ces groupes lors du stade initial de réflexion sur un projet législatif moment où les possibilités pour influencer le projet sont importantes (importance du point A de l’ordre du jour)

Comités et groupes d’experts  Les assistants de la Commission, comités et groupes d’experts se regroupent sous trois catégories : 1/ les comités consultatifs, 2/ les comités scientifiques 3/ les comités d’experts à haut niveau  La Commission Il n’existe aucun registre officiel répertoriant et classant tous les comités et autres groupes d’experts actifs; les estimations varient entre 700 et 850 groupes assistés de nombreux sous-groupes

Comités et groupes d’experts  Lors de la phase d’exécution des normes européenne, la phase dite de « comitologie » fait intervenir d’autres comités ad hoc (consultatifs, de gestion, de réglementation)  Lors de la phase de préparation des Décisions du conseil de l’UE et du Conseil européen, le COREPER se fait également assister par des comités spécialisés (importance du point A de l’ordre du jour)

Montée en puissance des lobbyistes, et groupes de pression

Domaines d’intervention privilégiés économique, politique et syndical  - Confédération européenne des syndicats  - Plate-forme européenne des ONG (Civil society contact group)  - Business Europe (anciennement Irice) - Eurochambres - 3000 groupes d’intérêts à Bruxelles + les intermédiaires du lobbying (cabinets juridiques et cabinets de consultants 40

L’expertise des ONG au cœur de la décision

Typologie – identification Quatre caractères  - L’initiative de la création a toujours une origine privée  - Les membres sont de nationalité différente  - L’activité est internationale - Les ONG sont censées toujours poursuivre un but non-lucratif 42

L’action des ONG A - L’action normative  Lobbying - assistance humanitaire - Ingérence ? - Désarmement - Justice pénale internationale  La fonction tribunicienne - Témoignage, dénonciation - La différence du CICR

B - L’action opérationnelle V – L’action des ONG B - L’action opérationnelle  Coordination (spirituelle, syndicale, politique) Mais surtout EXPERTISE technique permettant d’influer sur la norme largement en amont de la décision par une travail d’influence sur la rédaction des projets, voire par des propositions de projets pré-rédigés.  Action sur le terrain - humanitaire - subversives - boycott 44

QUESTIONS ?