Les sciences sociales dans la « colonisation de développement » au Congo Belge (1945-60) M. PONCELET 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
25 % du temps consacré à l'histoire
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
École doctorale CLESCO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La situation coloniale : approche théorique
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
DÉVELOPPEMENT DURABLE
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
L’expansion du monde industriel
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Master en études du développement
Lexil et le groupe Dans une situation d'exil, toute personne cherche à intégrer un groupe dans lequel elle trouvera : une reconnaissance une reconnaissance.
Spécialités de terminale
Les grands paradigmes de la science politique
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Conférence de Berlin (1884)
La création en science : que doit-on en penser?
Les prérequis en Histoire… pour les historiens
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Les origines de l’humanité
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Les universités francophones dans le monde
Enjeux humains du management ?
j`habite dans le village San Miguel. El Salvador est un petit pays situé en Amérique central, accessible par l`autoroute en direction Montréal sud, Environ.
Marc Poncelet ULg CUD QUELLES APPROCHES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DE L’AIDE INTERNATIONALE TEMOIGNAGES ET STRATEGIES POUR UNE COOPERATION DE QUALITE.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Sous commission Sciences et techniques
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Causes de l’impérialisme
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Préparation à l’examen sommatif
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Un peu de terminologie:
CULTURE HUMANISTE.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Un nouvel enseignement pour tous
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements,
Transcription de la présentation:

Les sciences sociales dans la « colonisation de développement » au Congo Belge ( ) M. PONCELET

Un second volume en cours sur la période Un titre « Fin de colonie au Congo : ambitions et illusions d’une science du développement » ou encore... « Congo : ambitions et illusions d’une colonisation scientifique » « Congo/Belgique : des sciences coloniales aux sciences d’outre-mer »

Un recours à l’Histoire ◦Cerner le rôle des productions savantes dans la construction du rapport colonial comme fait social « total » ◦Place des institutions savantes dans l’édification d’un fait colonial belge lui-même difficile à situer dans la formation de l’Etat et de la société belges ◦Entre épistémologie naïve et critique idéologique postcoloniale : les lieux de production des savoirs : aborder la production des savoirs sous l’angle d’un matérialisme institutionnel ◦L es sciences humaines et sociales (« morales et politiques ») étaient- elles plus coloniales que les autres sciences?

1876 Conférence géographique et création de l’AIA Conférence de Berlin : reconnaissance de l’EIC le processus de la reprise Campagnes de la CRA (Morel) 1908 « reprise » officielle du Congo par la Belgique La colonie reste une « enclave » dans le monde politique belge : la vraie reprise (« annexion »)? 1930 : Crise internationale : âge d’or des sciences coloniales « classiques » : Un Yser au Congo? : Dettes de guerre : la colonisation de développement 1960 : décolonisation précipitée Repères

La « reprise » par la Belgique : un long processus La reprise ( ): un long processus, de vives polémiques ◦La structuration du champ colonial savant au sein du pouvoir colonial ◦Des universités qui resteront marginales ou peu autonomes jusque au milieu des années 50 ◦La science pour coloniser de manière moderne (les Réalisateurs)  Le fonctionnalisme de Waxweiller  Thys « théoricien »de la mise en valeur et grand capitaliste ◦Katanga/Bas-Congo des premières ethnologies très contrastées : Van der Kerken VS Van Wing

Structuration d’un pôle colonial savant : de la reprise à l’âge d’or De Jonghe : l’ethnologie catholique et christianisation et politique indigène Les juristes sur le terrain et en métropole : Elaborer une doctrine coloniale L’ancrage principalement métropolitain des systèmes de production des savoirs Structuration institutionnelle métropolitaine : IRCB, ICI, Congrès Colonial, En Afrique : ◦Inéac (1933) : la victoire « des développeurs » (Leplae) contre les botanistes (De Wildeman)  Une institution scientifique et « gendarme » ◦FOREAMI (1930): l’invention de la santé publique

Vers l’âge d’or des sciences coloniales ( ) Parc Nationaux du Congo belge : Harroy pionnier du développement durable (Afrique Terre qui meurt) A la veille de la seconde guerre : un vivier (p.321) d’hommes mus par des trajectoires particulières entre Afrique et Belgique, d’institutions savantes de cooptation, d’associations d’intérêts coloniaux, un équilibre idéologique (catholiques-libéraux), et d’un pouvoir colonial très fort et largement autonome L’âge d’or des sciences coloniales : la science belge de l’Afrique existe! Triomphe des réalisateurs mais... Irréductibilité des questions doctrinales De la race à la culture : l’impasse scientifique quant à la question indigène L’invention du sous-développement (la misère succède à l’abondance de Mère nature tropicale) comme paradigme durable Autonomie scientifique et universitaire très limitée (peu d’enseignements coloniaux en métropole, aucun enseignement universitaires en Afrique, les Fondations de l’UCL et de l’ULB)

1940 La Belgique enfin coloniale de pleins droits New-York 1939

L’après-guerre....les choses se passent au Congo-RU Le scandale Tempels (mais aussi Possoz; Sohier, Habig et quelques autres) « Dettes de guerre » : les activistes katangais au front ◦« Crise des sociétés indigènes » ◦« Une colonisation à recommencer! » ◦Une effervescence éditoriale et polémique remarquable et congolaise... Mais strictement blanche! ◦Nouvel appel à la science moderne : Le règlement scientifique de la Dette de guerre ◦Un plan décennal de développement colonial... À charge du Congo ◦L’invention et le financement de l’IRSAC par la Belgique : naissance d’une anthropologie professionnelle, autonomisation relative (BXl 1948, Congrès international ethnologique, 35 pays représentés, 600 participants) ◦Paradoxe : la science africaniste moderne comme vraie fausse « solution » à une vraie crise coloniale : la colonie redevient une terre inconnue Deux figures obsédantes et inquiétantes : l’Evolué et la cité indigène Le traitement social de la question indigène (Foyers sociaux, CEPSI, coopératives, les développements scolaires)

Un investissement aussi massif que tardif 500 chercheurs professionnels actifs au Congo en 1959! 40 sociologues, anthropologues... au Katanga sur des problématiques dites de développement en 1958! Le centre scientifique belge le plus visité par des savants étrangers dans les années 50 : l’Inéac au Congo...

Vers « une catastrophe épistémologique »?? Les entreprises de « développement » des universités métropolitaines (Katanga) qui résisteront plus ou moins à l’indépendance pour devenir expertise en coopération... Renouvellement induit des enseignements coloniaux en Métropole : vers le développement La création des universités congolaises : une logique d’enseignement, peu de recherche La rupture de 1960 : un deuil ◦« académisation » des anciennes institutions savantes métropolitaines (IRBC, ICI) ◦Internationalisation des plus récentes à la mesure de l’intérêt pour planétaire pour la « congolisation » : l’exportation de la dernière génération de chercheurs belges en sciences humaines ◦Paralysie durable des institutions de terrain (désorganisation, insécurité, destruction, abandons de poste, rupture financement....)

Des Grandes questions Des Grandes questions Maîtrise savante et impuissance historique mais aussi quasi cognitive : limites du paradigme colonial (B. Piniau) Opportunisme récurrent des milieux scientifiques : ni pur collaboration, ni résistance... Ni autonomie. Les dynamiques étranges des « intérêts désintéressés des savants » (Bourdieu) Un fil conducteur : l’inertie institutionnelle et la construction des équilibres politico-idéologiques La force du paradigme colonial? ◦Moins univoque que prévue et plus polémique! ◦Plus profonde sans doute sans sa contribution à la construction « objective » des objets savants ◦L’indigène : un pur objet?

Mais surtout des dizaines de chantiers pour une recherche historique partagée avec des Africains Les années 50 : imaginaire aujourd’hui dominant de la colonie mais très peu investigué Des objets reconstruits avec des étudiants et chercheurs africains et non africains Toile de fond de la critique postcoloniale (De Saïd à Mbembe) Des Objets très localisés Un patrimoine gigantesque en Belgique