Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
«MUtations des Territoires Urbains et
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
1ère réunion de concertation
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Groupe de travail Création d’une maison pour les associations à Jamoigne 12 janvier 2012 PCDR - A21L de Chiny.
CLDR – 3 juin 2010 Commission locale de développement rural Chiny 3 juin 2010.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Faro – Florence : exemples wallons
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Transcription de la présentation:

Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010

Cadre légal et financement Définition d’une ODR : Article 1 du Décret de la Région wallonne du 6 juin 1991 Principe de financement des projets en DR : 80% RW / 20% Commune

Partie 1 : Analyse socio-économique - Diagnostic Partie 2 : Résultats de la consultation de la population Partie 3 : Objectifs de développement Partie 4 : Projets Partie 5 : Tableau récapitulatif Les 5 parties d’un PCDR

Diagnostic socio-économique : enjeux Renforcer l'activité économique et l'emploi; Développer le tourisme de qualité; Mettre en place une politique de logement pour éviter l'exode des jeunes; Maintenir et développer les services et redéployer les acvités commerciales locales; Mettre en valeur le patrimoine ; Garantir un développement territorial harmonieux.

1. Information et consultation  février-mai  10 réunions dans les villages  Participation : 2% de la population. 2. Commission Locale de Développement Rural  40 membres (3/4 population – ¼ mandataires)  Septembre 2009 – septembre 2010  30 réunions  Thèmes traités : dialogue, économie, tourisme, aménagement du territoire, forêt, mobilité, logement, agriculture  élaboration du défi, des objectifs, et des projets Participation de la population

Défi du PCDR Faire du PCDR et de la CLDR le moteur, l'initiateur et le fédérateur nécessaire à la concrétisation des projets et actions de développement sur la commune pour dynamiser l'ensemble des secteurs d'activité

Objectifs du PCDR Profiter de la notoriété pour recréer le rôle polarisateur de Saint-Hubert et ainsi renforcer l’attractivité globale du territoire conformément au schéma de développement de l'espace régional. Veiller à améliorer les conditions de vie par le renforcement de la cohésion, de la convivialité et de la sécurité. Créer des conditions favorables à l’esprit d’entreprise pour développer et redéployer l’emploi et l’activité touristique

Objectifs du PCDR Rendre au centre-ville son lustre d'antan et son rôle de moteur de développement, notamment par le biais du commerce. Valoriser les ressources environnementales et patrimoniales pour amplifier le statut de Saint-Hubert de capitale européenne de la chasse, de la forêt et de la nature. Mettre en place une ambitieuse politique de gestion et de développement durable du territoire pour garantir la cohérence entre l'image et la réalité.

Projets Dans les 3 premières années (Lot 1) :  organisation d’un événement fédérateur ;  réaffectation de l'ancien abattoir en atelier rural ;  mise en place d’un réseau de voies lentes ;  aménagement d’un espace de convivialité à Arville.

Projets Dans les années suivantes (Lot 2) :  Création d’un site accro-branches ;  Création de logements tremplin et intergénérationnel ;  Création d’une maison de village d’Awenne ;  Aménagement des maisons de village de Vesqueville, Arville et Hatrival ;  Création d’un magasin de village et de terroir ;  Installation de panneaux d'information;  Outils de gestion et d’aménagement du territoire.

Projets Première convention – Réaffectation de l’ancien abattoir en atelier rural

FACADES Projets

FACADES Projets

ATELIER – 302 m² Projets

LOCAUX – 170 m²

BUREAUX – 73 m² Projets

Estimation financière : € - Subvention DR : € - Subvention SAR : A déterminer - Subvention communale : € Projets Première convention – Réaffectation de l’ancien abattoir en atelier rural

Suite du processus Premier trimestre 2011: présentation du PCDR à la CRAT. Courant 2011: avis du Gouvernement Wallon : mise en oeuvre de la 1re convention : réaffectation de l’ancien abattoir en atelier rural

MERCI