Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.

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Transcription de la présentation:

Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes sur un territoire par les acteurs de l’éducation.

Les étapes du PEL CONSTITUTION DU COMITE DE PILOTAGE CHOIX DES ORIENTATIONS Démarche partagée réalisée par l’ensemble de la Communauté Éducative du territoire DIAGNOSTIC PARTAGE État des lieux Parole des habitants REALISATION DES ACTIONS CHOIX DES ACTIONS EVALUATION DES ACTIONS

Le comité de pilotage Il est composé des différents acteurs de l’éducation sur le territoire : Élus municipaux (des 3 communes) Élus municipaux (des 3 communes) Cohésion sociale, CAF Cohésion sociale, CAF Communauté de communes du Pays de Landivisiau Communauté de communes du Pays de Landivisiau Ecoles (directeurs, ATSEM, etc.) Ecoles (directeurs, ATSEM, etc.) Associations (sportives, de loisirs, etc.) Associations (sportives, de loisirs, etc.) Les familles (parents) Les familles (parents) Etc… Etc…

Les valeurs du PEL

Le diagnostic du territoire Ce diagnostic s’est réalisé en 2 parties : L’état des lieux Il permet de faire le point sur les données existantes. Il permet de faire le point sur les données existantes. Cette étape a été réalisée par le coordinateur. Cette étape a été réalisée par le coordinateur. Il s’agit d’un bilan quantitatif de ce qui est proposé sur le bassin de vie. Il s’agit d’un bilan quantitatif de ce qui est proposé sur le bassin de vie. La parole des habitants L’objectif du PEL est de développer l’éducation des enfants et des jeunes. L’objectif du PEL est de développer l’éducation des enfants et des jeunes. Il est donc nécessaire de connaître les souhaits et les envies des habitants pour répondre au mieux à leurs attentes. Il est donc nécessaire de connaître les souhaits et les envies des habitants pour répondre au mieux à leurs attentes.

L’État des lieux Il traite les éléments suivants : La population et la démographie. La population et la démographie. Les écoles maternelles et primaires. Les écoles maternelles et primaires. L’Accueil de Loisirs Les 3 Ruches L’Accueil de Loisirs Les 3 Ruches Les associations sportives Les associations sportives Les animateurs communaux Les animateurs communaux La petite enfance La petite enfance (enfants de 0 à 3 ans) (enfants de 0 à 3 ans) Les activités périscolaires (la garderie) Les activités périscolaires (la garderie) Les animations à destination des ados Les animations à destination des ados Les bibliothèques Les bibliothèques Les structures Les structures Etc Etc

La parole des habitants Des questionnaires ont été réalisés et diffusés à destination de 3 groupes de personnes : 1. Les enfants de 3 à 11 ans dans les écoles primaires 3 – 6 ans : questionnaire aux parents 3 – 6 ans : questionnaire aux parents 6 – 11 ans : questionnaire rempli avec les instituteurs 6 – 11 ans : questionnaire rempli avec les instituteurs 2. Les jeunes de 12 à 18 ans : Distribuer à chaque jeune par courrier Distribuer à chaque jeune par courrier 3. Les familles Mode de diffusion : Bulletin communal et boite à lettres Mode de diffusion : Bulletin communal et boite à lettres 3 catégories d’ages : les 0 – 3 ans, 3 – 11 ans et les 12 – 18 ans 3 catégories d’ages : les 0 – 3 ans, 3 – 11 ans et les 12 – 18 ans

Le bilan du diagnostic L’analyse de l’état des lieux et les réponses des questionnaires a permis de : mieux comprendre le territoire en matière d’éducation mieux comprendre le territoire en matière d’éducation Connaître les souhaits et l’opinion des habitants Connaître les souhaits et l’opinion des habitants Déterminer les atouts et les manques en matière d’éducation Déterminer les atouts et les manques en matière d’éducation Réfléchir à des orientations Réfléchir à des orientations

Les Orientations Développer l’accessibilité pour tous et diversifier les activités et les accueils Favoriser le « vivre ensemble » sur le bassin de vie Développer les animations à destination de la petite enfance ( 0 – 6 ans) Développer des actions impliquant l’initiative des ados ( 12 – 16 ans)

Les actions Favoriser le « vivre ensemble » sur le bassin de vie Favoriser les rencontres Favoriser les rencontres L’information, la communication L’information, la communication Une maison des associations Une maison des associations Les manifestations inter associations Les manifestations inter associations Échanges de services Échanges de services

Les actions Développer l’accessibilité pour tous et diversifier les activités et les accueils École de sports, de la culture, du patrimoine École de sports, de la culture, du patrimoine Accessibilité des tarifs Accessibilité des tarifs Réflexion sur la famille Réflexion sur la famille Ateliers de partage de savoir faire Ateliers de partage de savoir faire Tickets Loisirs Ados Tickets Loisirs Ados Activités avec la bibliothèque Activités avec la bibliothèque Activités sportives pour les plus jeunes Activités sportives pour les plus jeunes Le périscolaire Le périscolaire

Les actions Développer les animations à destination de la petite enfance (0 – 6 ans) Association : Les minis poussent Association : Les minis poussent Sports et activités culturelles Sports et activités culturelles Échange de savoirs, de savoirs faire, de pratique Échange de savoirs, de savoirs faire, de pratique La scolarité des enfants de moins de 3 ans La scolarité des enfants de moins de 3 ans Un lieu intergénérationnel Un lieu intergénérationnel

Les actions Développer des actions impliquant les jeunes de 12 à 16 ans Une section ados au sein du comité de pilotage Une section ados au sein du comité de pilotage Proposer une rencontre avec les jeunes Proposer une rencontre avec les jeunes Améliorer la communication Améliorer la communication

Les actions prioritaires L’information / la communication : L’information / la communication : Réalisation d’un site Internet Réalisation d’un site Internet Ateliers de découverte : Ateliers de découverte : Sports, culture, patrimoine Sports, culture, patrimoine 4 – 6 ans / 6 – 8 ans 4 – 6 ans / 6 – 8 ans Réflexion sur la scolarité pour les moins de 3 ans Réflexion sur la scolarité pour les moins de 3 ans Échange de pratique, de savoirs, de savoirs faire Échange de pratique, de savoirs, de savoirs faire Les animations pour les ados Les animations pour les ados Accessibilité financière pour tous Accessibilité financière pour tous La petite enfance La petite enfance

Conclusion Attention, La première référence… C’est moi ! L’ENFANT

Site Internet du PEL Pour plus d’informations, rendez vous sur le site :