7 novembre 20051 GRETA NORD-ISERE Expérimentations d’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Mesures Physiques et Informatique
Panorama des actions spécifiques PLIE
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Groupes de Compétences
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Rencontre du 29 janvier 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers.
EXPERIMENTATION BTS NRC
sur base d’enregistrements Audio-Lingua
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Master Sciences Humaines et Sociales
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
La classe de Ps-Ms C’est….
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
PrésentATion des scénarios
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
Persona 1- jean «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme»
École Polytechnique de Montréal
Formation des tuteurs relais
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Séance dInformation « Mon Job A.D.E.P.S. » La Marlagne : le 29 novembre 2011 ANDRIS Michel.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Environnement dapprentissage TrainingOffice est un environnement qui couvre le cycle complet de la formation : –Identification des besoins de formation;
Convention de Stage online Mode d’emploi. Vous avez décroché un stage ? BRAVO ! Mais avant de commencer l’aventure, il vous faut votre CONVENTION DE STAGE.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Informatique personnelle pour le débutant anxieux
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête auprès des aidants de patients jeunes suivis au CMRR de Lille-Bailleul Marianne.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L'Aide Médico-Psychologique
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Enquête de satisfaction des résidents sur les travaux de rénovation des canalisations Avril 2015.
La plate forme Knowledge Place société Lynx André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Qu’est-ce que P.A.A ? Création de planning usagers, intervenants et équipements Gestion des horaires du personnel et des absences des usagers Bilan des.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
AUTEUR 1 AUTEUR 2 - BIEN RECRUTER ET FIDELISER SUR DES POSTES PEU QUALIFIES - J ANVIER 2016 M A S S A J O B S.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
PREROGATIVE DU BP APT.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Bienvenue à Fonlabour L’EPL départemental du TARN:
Transcription de la présentation:

7 novembre GRETA NORD-ISERE Expérimentations d’

7 novembre Demandeurs d’emploi en octobre Cuisinier en avril Ouvrier qualifié polyvalent des IAA en septembre 2005 Expérimentations

7 novembre Contexte de l’expérimentation 1 Demandeurs d’emploi de longue durée dans le cadre d’un SIFE agroalimentaire (Stage d’Insertion et de Formation vers l’emploi) Durée du stage : 6 semaines 21 heures sécurité alimentaire (avant e-food 7h) 14 heures NTIC (avant e-food 5h)

7 novembre Groupe de 14 personnes (2 par ordinateur) Travail sur e-food en présence de la formatrice sur la journée Contexte de l’expérimentation

7 novembre Points forts Les apprenants ont travaillé 5 heures (3 heures le matin et 2 heures l’après-midi) sur e-food sans lassitude Travail par binôme Echange de point de vue Entraide La maîtrise de l’outil informatique est une satisfaction forte Bonne compréhension de la chaîne alimentaire et de la responsabilité de chacun

7 novembre Facteurs de réussite Des contenus attractifs autant sur le fond que sur la forme Un environnement sécurisant Les apprenants sont concernés directement par le consommateur Les apprenants travaillent à leur rythme

7 novembre Les difficultés des apprenants Commencer! (suggérer le consommateur) Ne pas oublier des pages Fermer régulièrement les fenêtres QCM Etre complètement autonome

7 novembre Les difficultés du formateur Comprendre rapidement la demande des apprenants Repérer vite les gens en difficulté Sollicitation permanente des apprenants (aide technique, suggestion d’activités…)

7 novembre A propos de l’outil e-food 93% des apprenants pensent parler d’e-food 100% voudraient le consulter à nouveau 72% pourraient suivre une formation comme celle-ci

7 novembre Pour le formateur Maîtriser l’outil Bien analyser les besoins des apprenants Solliciter la curiosité A une forte activité d’accompagnement Donner le goût de l’autonomie

7 novembre Formation uniquement à distance Cuisinier avec 20ans d’expérience Connaît des logiciels et internet E-food a été envoyé au début de la formation Contexte de l’expérimentation 2

7 novembre Contexte (suite) Autonomie complète sur e-food Pas d’indications de durée Pas de directives particulières (il avait un mois pour le regarder) Evaluation sous forme d’un questionnaired’un questionnaire Réponses évaluées par téléphone

7 novembre Points forts N’a rencontré aucune difficulté particulière dans e-food Liberté totale d’apprentissage Le cours s’est poursuivi ensuite en travaillant sur des thèmes type restauration collective et e-food est alors utilisé ponctuellement (glossaire, 5M, mesures préventives…) Point faible : N’a pas voulu compléter les questions sous Word et me les renvoyer

7 novembre Pour le formateur Confiance totale vis à vis de l’apprenant A avancé à son rythme A parfaitement répondu aux questions Bien adapté à un début de formation pour se « remettre dans le bain »

7 novembre Contexte de l’expérimentation 3 Formation d’ouvrier qualifié polyvalent des IAA (1 personne) Navigue sur internet fréquemment Durée du stage : 8 mois 35 heures sécurité alimentaire (e-food en début de formation)

7 novembre Contexte (suite) Autonomie complète sur e-food Manuel de l’utilisateur fourni Pas d’indication de durée Présence du formateur (en cas de besoin) Questionnaire à remplir

7 novembre Points forts N’a rencontré aucune difficulté particulière dans e-food A vu les 5 acteurs, les dangers les mesures préventives Liberté totale d’apprentissage A parfaitement répondu aux questions

7 novembre Points faibles Temps passé sur e food assez court 1h30! S’est focalisé sur le questionnaire n’a pas réalisé les QCM sur e-food!

7 novembre Pour le formateur Confiance totale vis à vis de l’apprenant A avancé à un rythme très rapide A bien répondu aux questions Bien adapté à un début de formation pour comprendre les acteurs de la sécurité alimentaire

7 novembre E-food Innovant Ergonomique Très polyvalent Permet une bonne compréhension de la chaîne alimentaire et de la responsabilité de chacun