Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean
Survol de la présentation Le raisonnement de l’activité La structure de l’activité pédagogique Le choix de sujet et les données La définition des variables La préparation des tableurs et graphiques L’intégration au PowerPoint Résumé des apprentissages (métacognition) Les travaux des élèves Questions Site Internet avec la documentation
RAG (programme d’études d’Alberta, protocole de l’ouest) Recueillir et analyser des résultats expérimentaux, en fonction de deux variables, en utilisant les outils technologiques nécessaires (9e) Élaborer et mettre en œuvre un plan pour recueillir, présenter et analyser des données et utiliser les outils technologiques nécessaires (8e) (RAS) Afficher des données de diverses façons à la main ou à l’ordinateur… (7e)
Le projet des élèves Recueillir et analyser des résultats expérimentaux, en fonction de deux variables, en utilisant les outils technologiques nécessaires (9e) Créer une question pertinente, Trouver vos données, Les mettre dans un tableur & un graphique Présenter votre recherche avec PowerPoint,
L’enseignement pré requis Reconnaître une question pertinente Distinguer la variable indépendante et dépendante Considérer les facteurs de contrôle et les biais possibles dans un sondage
Les logiciels Excel Fonctions graphiques d’Excel PowerPoint Liens entre fichiers Excel et PowerPoint.
Le sujet choisi par les élèves Très ouvert Ceci permet aux élèves de choisir leur champs d’intérêt Souvent la partie le plus difficile pour les élèves Sources possibles… Atlas Statistiques sportifs Sondages au près des élèves de l’école
La définition des variables Bien définir les deux sortes de variables par des exercices en classe Variable indépendante doit se trouver en bas du graphique Variable dépendante (répondante) se trouve sur le côté.
PowerPoint Le but est de présenter ta recherche de manière claire Tout graphique, son ou animation doit supporter le message et non enlever notre attention du message. L’idéale est d’avoir un auditoire cible pour la présentation
L’entrée des données En tableur, la variable indépendante doit se trouver dans une colonne à gauche de la variable dépendante. Préparation des graphiques: Un titre Des titres des axes Format au niveaux des couleurs et des polices
Le liens Excel - PowerPoint Il existe la méthode simple (couper – coller) Couper – Coller spécial Créer un lien entre les deux objets. Ceci permet de modifier les styles et couleur en Excel et de voir les résultats en PowerPoint immédiatement
Métacognition Les élèves doivent faire un résumé de leurs apprentissages dans le projet C’est le moment où on peut souligner que les technologie est un outil et non un jeu. Le retour sur les apprentissages permet à l’enseignant d’améliorer son enseignement
Exemples de travail des élèves Regardons avec un œil critique. Discutons de ce que les élèves ont bien ou mal fait. Comment pourrait-on modifier les instructions afin d’avoir quelque chose mieux ciblé.
Remerciements Ma femme Hélène et les élèves de la 9e année à l’école Publique Gabrielle-Roy à Edmonton Ma fille, Caroline, qui m’aidait à préparer cette présentation pendant la journée « Invitons nos jeunes au travail »
Instructions disponibles Ficher Word avec l’explication ainsi que les exemplaires vus ici sont disponibles à : Courriel