Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Dossier Technique et Pédagogique
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
La démarche pédagogique du MF1
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La frise de réflexion dans SMART Notebook
Initiation à la conception de systèmes d'information
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
Comment réussir son diaporama
Nouveau programme de spécialité en TS
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Excel Introduction.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Pour une présentation orale
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Initiation aux bases de données
Méthodologie de recherche
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
3.La pédagogie par objectif
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
POWERPOINT.
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Présenter l’épreuve pratique
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
USAGES DE FACEBOK POUR L’APPRENTISSAGE PAR UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE l’IUA Antoine MIAN, Ph.D. Facebook.com/Antoine.Mian Montréal, CANADA 4 Mai 2012.
Le contexte La mission Les ressources
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
DÉMARCHE SAVOIR RECHERCHER Dans le cadre pédagogique de l’éducation internationale dans l’enseignement primaire (2009) SAVOIR RECHERCHER (CADRE IB) 1.
Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Formation.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Transcription de la présentation:

Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean

Survol de la présentation  Le raisonnement de l’activité  La structure de l’activité pédagogique  Le choix de sujet et les données  La définition des variables  La préparation des tableurs et graphiques  L’intégration au PowerPoint  Résumé des apprentissages (métacognition)  Les travaux des élèves  Questions  Site Internet avec la documentation

RAG (programme d’études d’Alberta, protocole de l’ouest)  Recueillir et analyser des résultats expérimentaux, en fonction de deux variables, en utilisant les outils technologiques nécessaires (9e)  Élaborer et mettre en œuvre un plan pour recueillir, présenter et analyser des données et utiliser les outils technologiques nécessaires (8e)  (RAS) Afficher des données de diverses façons à la main ou à l’ordinateur… (7e)

Le projet des élèves  Recueillir et analyser des résultats expérimentaux, en fonction de deux variables, en utilisant les outils technologiques nécessaires (9e)  Créer une question pertinente,  Trouver vos données,  Les mettre dans un tableur & un graphique  Présenter votre recherche avec PowerPoint,

L’enseignement pré requis  Reconnaître une question pertinente  Distinguer la variable indépendante et dépendante  Considérer les facteurs de contrôle et les biais possibles dans un sondage

Les logiciels  Excel  Fonctions graphiques d’Excel  PowerPoint  Liens entre fichiers Excel et PowerPoint.

Le sujet choisi par les élèves  Très ouvert  Ceci permet aux élèves de choisir leur champs d’intérêt  Souvent la partie le plus difficile pour les élèves  Sources possibles…  Atlas  Statistiques sportifs  Sondages au près des élèves de l’école

La définition des variables  Bien définir les deux sortes de variables par des exercices en classe  Variable indépendante doit se trouver en bas du graphique  Variable dépendante (répondante) se trouve sur le côté.

PowerPoint  Le but est de présenter ta recherche de manière claire  Tout graphique, son ou animation doit supporter le message et non enlever notre attention du message.  L’idéale est d’avoir un auditoire cible pour la présentation

L’entrée des données  En tableur, la variable indépendante doit se trouver dans une colonne à gauche de la variable dépendante.  Préparation des graphiques:  Un titre  Des titres des axes  Format au niveaux des couleurs et des polices

Le liens Excel - PowerPoint  Il existe la méthode simple (couper – coller)  Couper – Coller spécial Créer un lien entre les deux objets. Ceci permet de modifier les styles et couleur en Excel et de voir les résultats en PowerPoint immédiatement

Métacognition  Les élèves doivent faire un résumé de leurs apprentissages dans le projet  C’est le moment où on peut souligner que les technologie est un outil et non un jeu.  Le retour sur les apprentissages permet à l’enseignant d’améliorer son enseignement

Exemples de travail des élèves  Regardons avec un œil critique.  Discutons de ce que les élèves ont bien ou mal fait.  Comment pourrait-on modifier les instructions afin d’avoir quelque chose mieux ciblé.

Remerciements  Ma femme Hélène et les élèves de la 9e année à l’école Publique Gabrielle-Roy à Edmonton  Ma fille, Caroline, qui m’aidait à préparer cette présentation pendant la journée « Invitons nos jeunes au travail »

Instructions disponibles  Ficher Word avec l’explication ainsi que les exemplaires vus ici sont disponibles à :   Courriel 