Réalisation technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Canalisations électriques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
U6.2: Implantation - Contrôle
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
SECURITE ELECTRIQUE.
Les épreuves du domaine professionnel
Génie électrique électrotechnique
Référentiel des Activités Professionnelles
Organisation de chantier
EP1 – Première situation d’évaluation
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Référentiel des Activités Professionnelles
Académie de Strasbourg « Métiers de lÉlectrotechnique » BEP.
La progression pédagogique
Le S A Le Simple Allumage.
Ceci est le début de la présentation
Même support pour les deux situations ?
Réalisation technique
Organisation de l’épreuve de chantier
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Réalisation technique
DEROULEMENT DE LA SEQUENCE
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Réalisation technique
EP1 – Première situation d’évaluation
Métiers des services administratifs
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Structure des alimentations BT.
Démarche de réalisation
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Organisation administrative
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
La Certification intermédiaire.
Même support pour les deux situations ?
BTS Fluides Energies et Environnement
Interventions basse tension
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN -TR SECONDE PROFESSIONNELLE Dossier Technique d’Installation Electrique Période prévue :1er trimestreDurée de la séquence:
PALETTISEUR « MULTITECH »
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Réalisation technique NOM ............................ Groupe . . . Prénom ............................ Réalisation technique Câblage HABITAT TP n°3: Câblage salle de bains Thème : Appartement de Mr Martin Dossier élève SERIE N° 2 B . E . P . « Métiers de l’électrotechnique»

Les tâches professionnelles fonctions Tâches T 1-1 Utiliser les schémas et les descriptifs concernant l’opération. T 1-2 Intégrer les consignes verbales ou écrites des tâches proposées. T 1-3 Préparer et vérifier le matériel nécessaire à la tâche. T 1-4 Organiser le poste de travail ou le chantier. ORGANISATION T 2-1 Façonner les canalisations, les supports. T 2-2 Implanter, poser les appareils et les matériels. T 2-3 Repérer, identifier les éléments et les conducteurs. T 2-4 Câbler les éléments. T 2-6 Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d’exécution. REALISATION T 3-1 Vérifier la concordance avec le dossier de réalisation. T 3-3 Tester l’installation suivant les spécifications techniques prédéfinies MISE EN SERVICE Objectif général du T. P. Réaliser l’installation électrique d’une salle de bains en encastré.

- Le matériel nécessaire, - L’outillage. CONTRAT DE FORMATION S 3 S 6 Représentation graphique et modélisation Installation et équipements électriques Prérequis : Série de TP n°1 On donne : - Le cahier des charges, - Le matériel nécessaire, - L’outillage. Compétences développées Temps prévu C11 Décoder C211 Diagnostiquer 1H C212 Etablir C12 Exploiter 2H C13 Prendre en compte C213 Mesurer, effectuer C14 Sélectionner C214 Repérer 3H C15 Recueillir C215 Reconfigurer 4H C216 Contrôler, effectuer C16 Interpréter 5H C21 Organiser C31 Choisir C32 Argumenter 6H C22 Mettre en forme, placer C23 Réaliser C33 Proposer 7H C24 Positionner, fixer C34 Identifier 8H C25 Raccorder C41 Rendre compte C26 Repérer C42 Signaler Lieu / Situation C27 Interconnecter C43 Informer C28 Configurer C44 Démontrer Zone de câblage n° 3. Installation électrique de l’appartement de monsieur Martin ( Salle de bains ). C29 Contrôler, effectuer C45 Contribuer C210 Vérifier C46 Renseigner C47 Rendre compte

Fiche individuelle d’évaluation Compétences Indicateurs de réussite Evaluation Les éléments retenus doivent permettre l’exécution de la tâche. Les consignes sont respectées. Chronologie et méthodologie dans le travail. C11 Décoder les schémas, plans ... Evalué Schémas page 1, 2 et 3 / 6 Pénalité pour non respect des consignes .................................................................. Chronologie et méthodologie / 2 C12 Exploiter les consignes verbales ou écrites. Organisation rigoureuse: La préparation est faite avec méthode. ( outillage, documents...) Les contraintes sont respectées : Dimensionnelles, perpandicularité, tenue, esthétique, normes et règlements ( couleur et section des conducteurs..), qualité du produit fini... Les gestes professionnels : Les outils sont sélectionnés et utilisés correctement. La continuité électrique est garantie: (qualité des raccordements) Mise en service de l’installation : Les procédures et les règles de sécurité sont respectées. Compte rendu de mise en service : Le compte rendu atteste du bon fonctionnement et de la conformité. Evalué Organisation / 2 Esthétique général / 8 Tenue mécanique de la réalisation / 4 Respect des normes / 5 Pénalité pour non respect des gestes professionnels : .................................................................. Qualité des raccordements / 10 En apprentissage Tests préalables page 4 / 3 Pénalités pour dysfonctionnement C21 organiser son poste de travail. C22 Mettre en forme et placer les conduits et les supports. C24 Positionner et fixer les éléments. C25 Raccorder les différents matériels. C29 Effectuer les essais. C44 Démontrer la conformité fonctionnelle de la réalisation Appréciations et remarques générales : Note : .......... / 40

TP n° 3 : Salle de bains Page 1 1 - Cahier des charges : B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 3 : Salle de bains Page 1 1 - Cahier des charges : On vous demande de réaliser l’installation électrique de la salle de bains. Cette pièce doit comporter : - 1 point lumineux central en simple allumage, - 2 points lumineux classe II en applique , simple allumage , - 1 prise 2P + T, - 1 convecteur 1000W classe II , 2 - Plan architectural : S2 Boîte de dérivation S1 H1 H2 H3 3 - Schéma développé de la salle de bains : 3-1 / Circuit d’éclairage. L N PE S2 H2 H3 S1 H1

TP n° 3 : Salle de bains Page 2 4 - Compléter le schéma multifilaire. B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 3 : Salle de bains Page 2 L 3-2 / Circuit prise de courant. N PE 3-3 / Circuit chauffage. L N Radiateur électrique de classe II 1000W 4 - Compléter le schéma multifilaire. S1 S2 H1 H2 H3

TP n° 3 : Salle de bains Page 3 5 - Réalisation de l’installation. B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 3 : Salle de bains Page 3 5 - Réalisation de l’installation. 5-1 / Contexte : Votre collègue de travail a déjà réalisé les trous des différentes boîtes. Vous devez réaliser la totalité de l’installation électrique de la salle de bains à partir de la boîte de dérivation déjà posée. Le raccordement de la boîte jusqu’au tableau sera réalisé par un de vos collègues. 5-2 / Travail à réaliser : - placer les gaines électriques et les boîtes d’encastrement, - tirer les conducteurs dans les canalisations, - Brancher l’appareillage. Ne pas fermer les prises et interrupteurs. 5-3/ Evaluation de la réalisation. ( voir fiche individuelle d’évaluation ) 6 - Mise en service de l’installation : 6-1 / Tests préalables: Vérification la continuité de la liaison équipotentielle de cette pièce : - appareil utilisé : - emplacement de la mesure : - résultat du ou des tests : 6-2 / Essai de bon fonctionnement de l’installation: Vérifier que l’installation fonctionne suivant le cahier des charges.