L’expérience des IGs au Maroc: succès et déboires Lahcen Kenny IAV Hassan II, Agadir, Maroc Uluslararasi Seminar 2 Antalia, 16-18 décembre 2010
IG & Développement durable ? Enjeux institutionnels & organisationnels Enjeux économiques IG Enjeux agroécologiques Enjeux socio-cuturels
Atouts et défis des produits de terroirs au Maroc Richesse & diversité Qualité & typicité Cadre propice Défis Pauvreté Analphabétisme Erosions
Les enjeux de la politiques des terroirs dans le cadre du Plan Maroc Vert Lutte contre la pauvreté Protection des ressources Professionnalisation de la petite agriculture Sécurité alimentaire Maintien de la cohésion et de la stabilité sociale
Les zones de terroirs du Maroc SAU = 6.260.000 Ha Montagnes: 1.660.000 Ha Espaces oasiens: 240.000 Ha Plaines arides: 3.710.000 Ha Bour favorable 710.000 Ha CGDA 2009
Diversité des produits
Les enjeux économiques et commerciaux Des acquis notables …. Mais !!!!!!!!!! Amélioration de l’offre au niveau des terroirs concernés (safran & huile d’argane) Amélioration de la qualité (traçabilité, hygiène etc.) Amélioration des circuits de commercialisation (circuits cours et vente directe, Amélioration des revenus d’une partie de la population Label IG exclusivement pour l’export - déjà vu Quels rôles pour les grands producteurs: aggrégateur ou prédateurs ? Quelle complémentarité entre les coopératives et les sociétés privés Les circuits couts : difficiles à mettre en place et à gérer La reconnaissance du label par le marché local et donc du consommateur national
IG, marché local et gastronomie locale Lieu (Site) Variété ou race locale Savoir faire local La notion du Beldi
Cas de l’huile d’argane 50 dh/Lit 100 dh/Kg 220 dh/Kg
Impact de la dynamique de terroir sur le mouvement coopératif dans la région de Souss-Massa-Draa
Cas du safran Bureau GIE (7) Coopératives Tounzine (94) Askaouane (13) Tamount (24) Tagmout (68) Adrar (14) Tadribt (54) Talakht (54) Taliouine (11) Talakht (11) Souktana (155) Sociétés L'or rouge Noble Sirwa
L’AOP safran de Taliouine
Enjeux institutionnels Top-Down ou Bottom up ? Entité gouvernementale ou publique IG Porteur du projet
Une transition du Top Down au Bottom up en trois phases Initiation Implémentation Appropriation Le Bottom up doit, in fine dominer le système Le Top down doit contre régresser et se limiter à quelques actions
IG & enjeux institutionnels Des percés considérables Redécouverte de défaillances Substitution d’une politique institutionnelle Top-down par un mix Bottom up & Top Down Dynamisation du mouvement coopératif Innovation en terme de partenariat – Publique-privé-ONG Support international: FAO, AFD et projets de coopération décentralisée Ingénierie d’accompagnement Formation Coordination et gouvernance
Les enjeux écologiques Les cahiers de charges reconnaissent la valeur agro-écologique des produits labellisés MAIS ils ne prévoient généralement rien pour la préserver encore moins pour l’améliorer; L’engouement vers le profit économique accélère la dégradation de la ressource de base In fine une contradiction entre le principe de la durabilité et celui de la labellisation dans sa dimension écologique
IGP huile d’argane et biodiversité agro-ecosystémique ?
Une richesse record dans une zone aride Famille Nb d'espèce par famille AIZOACEAE 1 APIACEAE ARACEAE ASTERACEAE 20 BORRAGINACEES BRASSICACEAE 3 CARYOPHYLLACEAE 2 CONVOLVULACEAE CUCURBITACEAE EUPHORBIACEAE FABACEAE 12 GERANIACEAE LAMIACEAE LILIACEE 4 PAPAVERACEAE PLANTAGINACEAE PLUMBAGINACEE POACEAE 8 POLYGONACEAE PRIMULACEAE RUBIACEAE SCROPHULARIACEAE SOLANACEAE URTICACEAE VERBENACEAE ZYGOPHYLLACEAE 79 Asteracea : 20 espèces 79 espèces 26 familles Arganier Fabaceae : 12 espèces
Diversité; quelle diversité ?
Cas de l’AOP Safran de Taliouine 86 espèces
Le safran dit Or rouge mérite bien la médaille d’or
Les enjeux socioculturels La dimension socioculturelle est bien intégrée dans la typicité territoriale Les patrimoines socioculturels sont faiblement intégrés dans les programmes de valorisation Une érosion du savoir-faire local Un besoin d’innovation pour promouvoir et améliorer le savoir faire – moderniser et rationaliser
Dissémination culturelle des acquis auprès des jeunes: cas de l’huile d’argane
TEŞEKKÜRLER شكرا