L’expérience des IGs au Maroc: succès et déboires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Programme Science dans la société
Cette brève présentation montre
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Diversité et spécificités locales
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

L’expérience des IGs au Maroc: succès et déboires Lahcen Kenny IAV Hassan II, Agadir, Maroc Uluslararasi Seminar 2 Antalia, 16-18 décembre 2010

IG & Développement durable ? Enjeux institutionnels & organisationnels Enjeux économiques IG Enjeux agroécologiques Enjeux socio-cuturels

Atouts et défis des produits de terroirs au Maroc Richesse & diversité Qualité & typicité Cadre propice Défis Pauvreté Analphabétisme Erosions

Les enjeux de la politiques des terroirs dans le cadre du Plan Maroc Vert Lutte contre la pauvreté Protection des ressources Professionnalisation de la petite agriculture Sécurité alimentaire Maintien de la cohésion et de la stabilité sociale

Les zones de terroirs du Maroc SAU = 6.260.000 Ha Montagnes: 1.660.000 Ha Espaces oasiens: 240.000 Ha Plaines arides: 3.710.000 Ha Bour favorable 710.000 Ha CGDA 2009

Diversité des produits

Les enjeux économiques et commerciaux Des acquis notables …. Mais !!!!!!!!!! Amélioration de l’offre au niveau des terroirs concernés (safran & huile d’argane) Amélioration de la qualité (traçabilité, hygiène etc.) Amélioration des circuits de commercialisation (circuits cours et vente directe, Amélioration des revenus d’une partie de la population Label IG exclusivement pour l’export - déjà vu Quels rôles pour les grands producteurs: aggrégateur ou prédateurs ? Quelle complémentarité entre les coopératives et les sociétés privés Les circuits couts : difficiles à mettre en place et à gérer La reconnaissance du label par le marché local et donc du consommateur national

IG, marché local et gastronomie locale Lieu (Site) Variété ou race locale Savoir faire local La notion du Beldi

Cas de l’huile d’argane 50 dh/Lit 100 dh/Kg 220 dh/Kg

Impact de la dynamique de terroir sur le mouvement coopératif dans la région de Souss-Massa-Draa

Cas du safran Bureau GIE (7) Coopératives Tounzine (94) Askaouane (13) Tamount (24) Tagmout (68) Adrar (14) Tadribt (54) Talakht (54) Taliouine (11) Talakht (11) Souktana (155) Sociétés L'or rouge Noble Sirwa

L’AOP safran de Taliouine

Enjeux institutionnels Top-Down ou Bottom up ? Entité gouvernementale ou publique IG Porteur du projet

Une transition du Top Down au Bottom up en trois phases Initiation Implémentation Appropriation Le Bottom up doit, in fine dominer le système Le Top down doit contre régresser et se limiter à quelques actions

IG & enjeux institutionnels Des percés considérables Redécouverte de défaillances Substitution d’une politique institutionnelle Top-down par un mix Bottom up & Top Down Dynamisation du mouvement coopératif Innovation en terme de partenariat – Publique-privé-ONG Support international: FAO, AFD et projets de coopération décentralisée Ingénierie d’accompagnement Formation Coordination et gouvernance

Les enjeux écologiques Les cahiers de charges reconnaissent la valeur agro-écologique des produits labellisés MAIS ils ne prévoient généralement rien pour la préserver encore moins pour l’améliorer; L’engouement vers le profit économique accélère la dégradation de la ressource de base In fine une contradiction entre le principe de la durabilité et celui de la labellisation dans sa dimension écologique

IGP huile d’argane et biodiversité agro-ecosystémique ?

Une richesse record dans une zone aride Famille Nb d'espèce par famille AIZOACEAE 1 APIACEAE ARACEAE ASTERACEAE 20 BORRAGINACEES BRASSICACEAE 3 CARYOPHYLLACEAE 2 CONVOLVULACEAE CUCURBITACEAE EUPHORBIACEAE FABACEAE 12 GERANIACEAE LAMIACEAE LILIACEE 4 PAPAVERACEAE PLANTAGINACEAE PLUMBAGINACEE POACEAE 8 POLYGONACEAE PRIMULACEAE RUBIACEAE SCROPHULARIACEAE SOLANACEAE URTICACEAE VERBENACEAE ZYGOPHYLLACEAE 79 Asteracea : 20 espèces 79 espèces 26 familles Arganier Fabaceae : 12 espèces

Diversité; quelle diversité ?

Cas de l’AOP Safran de Taliouine 86 espèces

Le safran dit Or rouge mérite bien la médaille d’or

Les enjeux socioculturels La dimension socioculturelle est bien intégrée dans la typicité territoriale Les patrimoines socioculturels sont faiblement intégrés dans les programmes de valorisation Une érosion du savoir-faire local Un besoin d’innovation pour promouvoir et améliorer le savoir faire – moderniser et rationaliser

Dissémination culturelle des acquis auprès des jeunes: cas de l’huile d’argane

TEŞEKKÜRLER شكرا