Au Bas-Saint-Laurent, tout un fleuve à parcourir, toute une vie à investir tout un COSMOSS à soutenir !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Atelier international sur les politiques sociales
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Observatoire estrien du développement des communautés
Projet Éducatif
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
En 2001, près de jeunes âgés de 16 à 24 ans, c’est-à-dire 29 p. 100 des jeunes de ce groupe d’âge, ne détenaient pas de diplôme du secondaire.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Assises régionales sur la persévérance scolaire 20 mars 2009 Présentation en trois actes: 1.Philosophie 2.Résultats concrets 3.Vision d’avenir.
Assises régionales sur la persévérance scolaire Bas-Saint-Laurent 20 mars 2009.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Au Bas-Saint-Laurent, tout un fleuve à parcourir, toute une vie à investir tout un COSMOSS à soutenir !

Mise en situation La famille Dupuis-Rioux est constituée de jeunes parents de 22 et 24 ans, tous deux issus de familles dysfonctionnelles. Vivant à 25 minutes de Rimouski, aucun des deux n’a complété ses études secondaires et le jeune homme qui est sans emploi depuis deux ans a de sérieux problèmes de consommation. Leurs deux jeunes enfants de 2 et 4 ans démontrent un retard important au niveau du langage et de la motricité. Prestataires d’assistance emploi, la situation financière du couple est problématique et la jeune maman a récemment fait une tentative de suicide. Depuis un an, plusieurs organismes et intervenantEs ont rencontré ces derniers, mais en vain leur situation n’a pas changé pour plusieurs raisons et notamment parce que ces intervenantEs travaillent en solo et en silo!

COSMOSS Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé

Un univers connu «Pour agir efficacement en faveur du jeune, nous avons besoin d’un réseau interactif de partenaires» Déclaration de Jakarta 1997 « L’action intersectorielle est pertinente si elle permet de trouver des solutions à des situations qui dépassent les capacités et les responsabilités d’un seul secteur.» OMS 1997 COSMOSS

Un regroupement volontaire de partenaires (ministères et organismes) qui partagent : – un constat des difficultés rencontrées par les jeunes; – la volonté de concrétiser une démarche de collaboration et de continuité de services pour améliorer le parcours des jeunes vivant en contexte de vulnérabilité COSMOSS Sortir des trajectoires battues!

Agence de la santé et des services sociaux et les CSSS Conférence régionale des éluEs et les MRC Emploi Québec et les CLE Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les commissions scolaires Ministère des affaires municipales et des régions Commission jeunesse Secrétariat à la jeunesse Service Canada Ministère de la Famille et des Aînés Réseau des services à la petite enfance de l’Est du Québec (RESPEQ) Fondation Lucie et André Chagnon et Québec en Forme Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Les Carrefours jeunesse emploi Les Maisons des jeunes et celles des familles Les Cégeps du Bas-St-Laurent Unité régionale des loisirs et des sports Office des personnes handicapées du Québec Les centres jeunesses du Bas-St-Laurent, UQAR COSMOSS Des partenaires en orbite!

La problématique Les jeunes qui vivent en contexte de vulnérabilité vivent généralement une dépendance sociale et économique qui est souvent reproduite de génération en génération; – Pauvreté économique – Désengagement de l’adulte significatif – Dynamique personnelle ou familiale perturbée – Réseau de support et d’entraide inexistant – Difficulté dans la scolarisation – Persévérance dans un projet de vie compromisCOSMOSS Portrait d’un trou noir !

Situation actuelle au Bas-Saint-Laurent Revenu moyen (20 278$) de 19% plus bas que la moyenne provinciale; 16e rang sur 17 régions Paiements de transfert qui occupent près de 31% des revenus (16% au Québec); 16e rang sur 17 Proportion élevée de personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires (plus de 33% en moyenne, 45% dans certains territoires) Taux de suicide très élevé – (BSL 29/100000, QC 19/100000)COSMOSS Le BSL: une galaxie en perdition

Situation actuelle au Bas-Saint-Laurent pour les enfants et les jeunes 9300 enfants de 0-17 ans (23% des enfants) vivent sous le seuil de faible revenu ; 3200 d’entre eux (7,7% des enfants) vivent avec 50% du seuil de faible revenu ; 7800 jeunes de ans (17% des jeunes de cet âge) vivent sous le seuil de faible revenu, sur l’aide sociale ou «sans chèque»; Les coûts du décrochage scolaire se chiffrent à près de 126 M $ pour la région.COSMOSS La face cachée des lunes!

Objectifs visés pour les enfants et leurs parents ( - 9 mois / 30 ans) Offrir un continuum d’interventions structurantes pour: Prévenir et réduire les retards de développement chez les enfants d’âge préscolaire; Préparer les enfants à une entrée scolaire réussie; Augmenter la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes; Remettre les jeunes dans des parcours actifs et favoriser leur intégration professionnelle; Favoriser la participation sociale des enfants et des parents; Offrir un environnement favorisant l’acquisition de saines habitudes de vie.COSMOSS S’arracher du trou noir !

Objectifs visés pour le milieu et la pérennité des résultats Influencer les composantes d’un milieu pour : Susciter et faire persister des alliances en faveur des enfants, des jeunes et leurs parents; Optimiser les ressources existantes (institutionnelles et communautaires); Modifier les façons de faire (changements de pratique); Assurer le transfert de la démarche dans d’autres milieux.COSMOSS Baliser la trajectoire !

Stratégies d’intervention Agir sur les conditions de reproduction intergénérationnelle des situations d’exclusion, de manière adaptée et intense, sur une longue période pour imprimer un changement durable; Agir sur la capacité des organismes du milieu à travailler ensemble en cumulant des synergies de partenariat; Agir auprès de jeunes ou de groupes ciblés le plus précocement possible; Agir sur plusieurs composantes dans une optique de continuité de services.COSMOSS Une « entreprise » à « patrouiller » !

Résolution d’engagement en faveur de la démarche régionale COSMOSS CONSIDÉRANT la volonté des partenaires à agir ensemble afin d’offrir une solution adéquate et durable pour les enfants, les jeunes (et leurs parents) vivant dans des conditions récurrentes de vulnérabilité et de pauvreté, et ainsi, leur offrir un passeport vers la participation sociale, la qualification et le développement de leur autonomie; CONSIDÉRANT la nécessité d’unir les efforts de chacun afin de faire du Bas-Saint-Laurent, d’ici 2014, la région au Québec qui présente les meilleures conditions d’inclusion économique, sociale et culturelle pour les enfants (et leurs parents) en provenance de milieux vulnérables; CONSIDÉRANT l’engagement des partenaires à la démarche régionale de concertation COSMOSS en faveur de projets de vie porteurs d’avenir pour des enfants, des adolescents et des jeunes familles vivant dans un contexte de vulnérabilité et de grande pauvreté; Il est résolu que les membres actuels et à venir de la Table régionale de concertation s’engagent à :  participer activement aux rencontres de la Table;  disponibiliser des ressources pour travailler activement aux travaux des comités aviseurs ou autres projets locaux, en fonction de leurs capacités, selon leurs champs d’intérêt et d’expertise;  informer leurs partenaires des leviers, programmes, opportunités mis à leur disposition ou à leur connaissance;  faciliter les arrimages et les contacts;  encourager le développement de projets concertés, novateurs et porteurs de résultats;  soutenir des actions visant le développement et l’acquisition d’habilités et de saines habitudes de vie, la scolarisation et l’amélioration des milieux de vie de ces personnes;  agir avec souplesse et créativité. Adopté par la Table régionale de concertation COSMOSSCOSMOSS Un traité inter-planétaire !

Une vision à long terme D’ici 10 ans, faire du BSL, une région du Québec qui présente d’excellentes conditions d’inclusion économique, sociale et culturelle pour les enfants (et leurs parents) en provenance de milieux vulnérables Permettre que l’expérience bas-laurentienne se déploie ailleurs au QuébecCOSMOSS Considérer l’espace-temps !

Les défis à relever Mettre en commun la connaissance; Établir un modèle de collaboration local/régional, communautaire/institutionnel, et interministériel; Avoir la souplesse pour mettre en œuvre des solutions adaptées; Livrer une prestation de services adaptées inspirée d’une lecture partagée avec le milieu; Évaluer nos actions et rendre compte de celles-ci dans un contexte d’interdépendance.COSMOSS Des mondes à refaire !

Un Astre: Table de concertation régionale des dirigeants d’organismes Huit planètes: Les comités locaux de coordination (CLC) des 8 MRC Les lunes: Les partenaires locaux militants et gravitant autour d’une même cause ! Ex: (CLE, CJE, CSSS, MRC, Maison des jeunes, etc.)COSMOSS Un système planétaire ! Une structure connue !

COSMOSS: un but ultime ! Combler les vides de services aux jeunes de -9 mois à 30 ans et prévenir les trous noirs !

O.V.N.I. régional COSMOSS O.V.N.I. de la phase 1 (Objets venant de notre initiative !) O.V.N.I. local 1. Le projet « Jeunes parents aux études » vise à soutenir les jeunes parents qui sont dans un parcours éducatif. 2. Le projet « Travail de rue » vise à déployer deux travailleurs de rue pour chacune des 8 MRC du Bas-St-Laurent. 3. Le projet « Maraîchers du coeur » vise la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes. 4. Le projet « Compilation Top Ressources » oriente le jeune vers les ressources répondant à ses besoins.

« L’espace » administratif du Bas-St-Laurent offre déjà une extraordinaire qualité de vie en ce qui concerne ses richesses naturelles. Reste maintenant à diminuer la « gravité » des problèmes et à baliser les « trajectoires » de vie socio-économiques de ses jeunes.