12 mars 2014 Lycée Mendes France - Vitrolles Guy SINNIG

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Transcription de la présentation:

12 mars 2014 Lycée Mendes France - Vitrolles Guy SINNIG Les MOOC 12 mars 2014 Lycée Mendes France - Vitrolles Guy SINNIG

Les MOOC Qu’est ce qu’un MOOC ? Exemples de MOOC Pourquoi les MOOC ? Les MOOC, comment ça marche ? Ca change quoi les MOOC ?

Qu’est ce qu’un MOOC ? Il s’agit de cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Massive : + de 100 000 inscrits pour certains MOOC proposés par des grandes universités américaines. Open : ouvert à tous (pas vérification des prérequis). Online : cours, exercices, évaluations en ligne. Course : enseignement organisé, borné dans le temps.

Exemples de MOOC - Comprendre les microcontrôleurs : https://www.coursera.org/course/microcontroleurs - Les réseaux de données : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04003/Trimestre_1_2014/about?xtor=AL-3 - Fabrication Numérique : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002/Trimestre_1_2014/about?xtor=AL-3 - HTML5 / CSS3 : http://fr.openclassrooms.com/mooc/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3 - ITYPA : http://itypa.mooc.fr/ FUN : http://www.france-universite-numerique.fr/ MOOC Francophone : http://mooc-francophone.com/

Pourquoi les MOOC ? Les 3 V : Vitesse, Volume, Visibilité Vitesse : Volume : on parle souvent d’infobésité. Visibilité : environ 2/3 des enfants scolarisés exerceront un métier qui n’existe pas aujourd'hui. 1600 ans 300 ans 7 ans 72 jours JC XVIIème XXème 2010 2030

Les MOOC comment ça marche? Inscription libre et gratuite Les xMOOC : Cours : vidéos courtes et attractives (5 à 10mn). Exercices et forum. Evaluations pour tester la compréhension du cours. Certifications éventuelles (ects ou badges) payantes. Les cMOOC : Un thème est proposé par le formateur. Les participants produisent en mode collaboratif. Le formateur propose une synthèse et/ou des apports complémentaires.

Ça change quoi les MOOC ? L’apprenant choisi librement de s’inscrire => l’accès au savoir est gratuit (les connaissances sont disponibles sur le net). L’apprenant s’organise pour suivre les cours, faire les exercices et les évaluations selon le calendrier proposé => Il y a une nécessaire individualisation de la formation. L’évaluation des cours est faite par les apprenants (inscription, forums, assiduité, avec quelquefois une évaluation formelle) => La réputation de la structure et du formateur peuvent être mis en cause. Ce n’est plus le formateur qui transmet le savoir et les connaissances => Le formateur accompagne l’apprenant dans la construction de ses compétences. Le modèle scolaire est bouleversé !

Les MOOC ? Cette présentation est disponible sur slideshare.net http://fr.slideshare.net/SinGuy/les-mooc Pour me contacter : guy.sinnig@ac-aix-marseille.fr