A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.

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Transcription de la présentation:

A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique des consommateurs en leur donnant une vision plus claire et scientifique de leur alimentation. Sensibiliser les jeunes aux métiers et aux sciences de l’alimentation. Valoriser le patrimoine gastronomique de nos régions. A ctivités * Ateliers pour enfants ou adultes. * Formations pour les salariés. * Stands lors d’évènements grand public (festivals, salons, etc.). * Organisation d’évènements grand public (Festival A TABLE, etc.). * Exposition « La Bretagne sur la Voie de l’Alimentation Durable ». * Chroniques régulières diffusées à la radio.

A ux G oûts d u J our 3 régions : Bretagne - Pays de la Loire - Rhône-Alpes T outes les facettes de notre alimentation Education au goût - Equilibre alimentaire - Hygiène alimentaire - Patrimoine gastronomique de nos régions - Histoire de notre alimentation - Consommation responsable - Alimentation à travers le monde - Digestion - Métiers de l’alimentation, etc. L’ équipe : 6 salariés * Experts en Sciences de l'Alimentation. * Formés aux métiers de Formateur et d'Animateur scientifique (Formation CNAM). * Spécialistes de la création d'outils pédagogiques.

F estival A Table ! 2 nde édition 2011 Porté par Quimper Communauté. -> Organisation confiée à Aux Goûts du Jour. Avec le soutien financier de : DRAAF Bretagne 5 000€ Conseil Régional de Bretagne € Etat (CPER) € Action labellisée par le Programme National de l’Alimentation.

C ontexte Dans le cadre de ialys Bretagne Terre de Goût Réseau breton regroupant les acteurs du monde de l’alimentation Agriculteurs, pêcheurs, métiers de bouche, restaurateurs, traiteurs, industries agroalimentaires, équipementiers, organismes de formation, laboratoires, organismes d’appui à la R&D et l’innovation, etc. Créer le lien entre les professionnels et le grand public. Fédérer les savoirs et les initiatives et faire émerger des projets mutualisés. Bâtir un projet de Centre grand public sur le thème de l’alimentation.

D éroulement Journée du jeudi 7 avril 2011 Journée pour les scolaires De la maternelle au lycée 23 ateliers différents 1100 scolaires et 200 accompagnateurs (Chiffres 2010 : 500 scolaires) Un Forum du recrutement A destination des demandeurs d’emploi 21 stands – 6 conférences 350 visiteurs (Chiffres 2010 : 150 visiteurs)

D éroulement Samedi 9 et dimanche 10 avril 2011 Un week-end pour les familles 3500m² de découverte 41 Stands 12 Démonstrations au Théâtre des chefs 18 Ateliers du goût 7 Ateliers Cuisine des petits 13 Ateliers ponctuels dans l’espace animations 1 Concours « Cuisinez en famille » 6000 visiteurs (Chiffres 2010 : 4500 visiteurs)

I mpression du public 99 % des visiteurs satisfaits à très satisfaits (Chiffres 2010 : 90%) 97 % prêts à revenir pour une 3 ème édition du Festival A TABLE (Chiffres 2010 : 92%)

I mpression du public

A nimations Aux Goûts du Jour Outils pédagogiques et interactifs sur diverses thématiques permettant au public d’être acteur de l’animation. BORNES INTERACTIVES SUR LES 5 SENS LE LABO D’INNOVATION PARCOURS SENSORIEL DANS LE NOIR QUIZZ INTERACTIF

BORNES INTERACTIVES SUR LES 5 SENS

PARCOURS SENSORIEL

QUIZZ INTERACTIF

LE LABO D’INNOVATION