Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
INTERCAL’AIR Santé
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
les formations SST et PRAP
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Projet d’établissement 2013/2017
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Informations aux parents sur les PFMP
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
accueil et présentation des délégués
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Collège Albert Camus BAYONNE
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Apprendre à porter secours
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Mise en place des formations SST dans les établissements
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
QUELQUES RAPPELS.
Animation pédagogique
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Projet CESC Collège Louis Anquetin
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
les semaines de l’engagement lycéen
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réunion parents 3ème septembre Réunion parents 3ème septembre 2015.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx

DIAGNOSTIC Très peu d’élèves ont validé le PSC1 en fin de 3ème au sein de la ZAP ( environ 5%) « Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l'éducation). Cette attestation  est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun  (2ème alinéa de l'article D 311-7 du code de l'éducation). » D’où le projet CESC de la ZAP en adéquation avec le programme secourisme de la Direction académique : objectif horizon 2015, 100% des élèves à l’issue de la 3ème formés PSC1

PROJET Etat des lieux établi en 2012-2013 Perspectives 2013-2014 Niveau formé : 3ème (environ 5% des élèves de la ZAP) Moyens humains : 5 moniteurs PSC1 (4 personnels infirmiers + 1 enseignant) Moyens matériels : 2 kits complets de formation (un jeu de mannequins, un défibrillateur) Formation PSC1 : niveau 4ème Mutualisation des moyens humains Mutualisation des moyens matériels

LEVIERS Demande d’une formation ZAP de moniteurs PSC1 Rencontre avec infirmière conseillère technique de la DSDEN pour établir liste des besoins (humains et matériels) Demande d’une formation ZAP de moniteurs PSC1 Formation dispensée aux élèves de 4ème (plus de souplesse au niveau du calendrier, cohérence parcours CESC) Mise en place d’une convention de mutualisation entre collèges volontaires de la ZAP

MISE EN PLACE Rencontre coordinatrice ZAP, infirmière conseillère technique de la DSDEN et animatrice commission ZAP, en octobre 2013 Réunion de concertation personnels de direction EPLE + infirmières, novembre 2013 Mars à juillet 2014 Mai et juin 2014 Liste des contraintes et besoins Demande de formation de moniteurs PSC1 Mise en place d’un calendrier Finalisation et signature de la convention Achat de matériel par EPLE Sessions de formation dans les EPLE Formation initiale secourisme PSC1 collège de Mimizan

CONVENTION 5 collèges ont signé, au cours du premier trimestre 2013-2014, la convention dont voici les grands principes : mutualisation des formateurs PSC1, mise en place d’un calendrier concerté de formation, achat de matériel (jeu de mannequins, défibrillateur, consommables, fiches pédagogiques), remboursement des frais de déplacements des formateurs, repas fournis aux formateurs, respect des contraintes pédagogiques (10 élèves par formateur, session de 3 demi- journées) respect des contraintes matérielles (salles sans borne au sol ; une salle par formateur etc.), coordination assurée par animateur commission CESC.

BILAN EPLE signataires % de validation PSC1 Investissement matériel Coût formation Coût total EPLE Coût rectorat Vacations intervenants extérieurs Félix Arnaudin 92,5 % En attente Jacques Prévert 89 % 1398,48 1049,35 2447,83 600 Jean Mermoz 0 % Nelson Mandela 90 % 829,87 283,96 + 3 HSE 1113,83 + 3 HSE Saint Exupéry Les coûts sont exprimés en euros.

BILAN 46,8 % des élèves de 4ème des collèges signataires de la convention ont validé leur formation PSC1, deux collèges signataires n’ont pu participer au projet cette année en raison de contraintes d’ordre humain : Une infirmière formatrice a été placée en congé maladie durant l'année scolaire, Une autre infirmière formatrice, temporairement en congé maladie puis indisponible à son retour pour assurer les sessions prévues au calendrier dans les autres collèges de la ZAP, Une infirmière formatrice rattachée à la Direction académique n'a pas souhaité, pour des raisons de trajet, participé à plus de deux sessions par semaine.

PERSPECTIVES 2014-2015 Freins Perspectives Nombre de moniteurs-formateurs trop réduit Augmentation du nombre de formateurs en 2014-2015 (stage de formation en mai-juin 2014 : 5 infirmières, 4 professeurs, 1 EMS pour la ZAP) Sessions trop lourdes Pratique individuelle pour le groupe trop longue 2 sessions par semaine par formateur réparties sur 3 demi-journées non continues Difficultés à gérer le groupe Présence ponctuelle d'un adulte de l'établissement (ex: professeurs dont les élèves sont en formation) Information préalable des élèves trop réduite   Sensibilisation dans les classes en amont par l'infirmière de l'établissement (en lien avec LPC) Coût du matériel Coût plus réduit : uniquement consommables + frais de restauration et de trajet

PERSPECTIVES 2014-2015 renouvellement de la convention à l’échelle de la ZAP 46,8 % des élèves de 4ème des collèges signataires de la convention ont validé leur formation PSC1, objectif horizon 2015 : 100% plus value pour les élèves : construction d’un parcours santé et citoyenneté tout au long de la scolarité : école/collège/lycée (APS, kit mini-Anne, PSC1, SST, recyclage SST).