les nouveaux rôles du cadre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Carol GENDRY Directrice des Soins
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
1) Le management : fondements et principes
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Les fondements de la GRH
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le bilan de compétences…
définition L’évaluation :
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La formation du personnel civil
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Le management de l’entreprise
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Responsable de Centre de loisirs
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
METIER AIDE A DOMICILE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
2 1.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Référent et management
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
INGENIEUR MANAGER.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
KEY NOTE GRH.
Etude du référentiel (version 2005)
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Equipe administrative
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Responsable de rayon Métier du marketing.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

les nouveaux rôles du cadre

LE CADRE Etymologie Le mot cadre vient de l‘italien « quadro »qui signifie objet carré Définitions - Cadre : objet carré ou non, limitant une surface dans laquelle on place un objet d’art en passant par le cadre : entourage, milieu. - Cadre administratif : ensemble des emplois qui dans un service donné sont réservés à des agents soumis aux même conditions de recrutement et de carrière. -

L’agent hospitalier est enfermée dans un cadre ABCD et dans une catégorie bien circonscrite, bornée c’est-à-dire dans une catégorie avec des bornes et des limites ( cadre législatif).

MISSIONS DU CADRE L’encadrant : Entant que cadre il a un rôle de charnière avec la hiérarchie qu’elle soit administrative ou fonctionnelle -Il doit : être le garant de la qualité des soins dispensés au sein de son unité dont il serait responsable faire vivre au sein de son équipe des valeurs professionnelles qui l’animent et cela au quotidien.il serait garant du respect et de la sécurité du patient et du personnel

Le manager : -Il dois rallier une équipe dont il serait le leader -C’est lui qui conduirait, qui donnerait sens et qui orienterais les projets en tant qu’animateur -Il s’assure de la répartition judicieuse des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun

Le coordinateur : Il doit : - être capable de faire évoluer les organisations de l’ensemble des prestations et sensibilise les équipes à cette évolution maintenir une coordination permanente des actions en assurant une bonne circulation de l’information d’une part et en faisant le lien avec les différentes personnes de l’établissement d’autre part.

Le pédagogue : Outre son rôle de formateur lié à la gestion de l’équipe, il est responsable : -de l’accueil -de l’encadrement -de l’évaluation de l’ensemble des stagiaires -de l’encouragement et du développement d’une politique de formation continue du personnel -de sa propre formation pour pouvoir s’adapter aux exigences nouvelles liées à l’évolution de la profession et à la politique de la santé

Relationnel : Afin d’établir un bon climat relationnel et gérer les situations conflictuelles, il donnerai sens à l’écoute et à la communication. Je dois savoir prendre des décisions même impopulaires dans le respect du droit de chacun

Les capacités et aptitudes : Pour mener correctement mes missions, certaines capacités et aptitudes lui sont ainsi très indispensables : L écoute, qui demande une disponibilité, une ouverture, une aptitude à la concertation et à la négociation Capacité d’analyse, de logique, de discernement, la cohérence et de la rigueur Il doit aussi développer ses capacités personnelles : la tolérance, le courage, patience, dynamisme, le calme et surtout ses capacités d’adaptation. Ces capacités, ces aptitudes, son implication et son engagement lui permettront d’inscrire les organisations de son unité dans une démarche d’amélioration continue de la qualité sans oublier toute la dimension du soin et le respect de l’éthique.

Conclusion Confronté à des logiques différentes (médicales et administratives) il constituerait : -L’articulation indispensable à un système pyramidal dont la base se sent de plus en plus éloignée des instances administratives décideuses - un lien professionnel avec la réalité du terrain ses compétences d’encadrement et de formation Ses capacités à gérer une équipe et à analyser une situation, le place à un niveau privilégié Il peux ainsi contribuer à l’évolution d’une profession qui se cherche.

Conclusion (suite) Au cours de tout son parcours professionnel et pendant sa formation de cadre de santé il a réalisé appris que la fonction de cadre évolue, s’enrichit, se développe, mais qui se cherche toujours.