DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
EDUCATION à l’ORIENTATION
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème loption de 3 heures le module de 6 heures IA27 – IENIO – RS07.
A la découverte des champs professionnels
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
La voie professionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Orientation post-4ème.
L’ODP … “Mais, … qu’est-ce-que c’est ?”.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
GC - le 11 octobre 2007 et Education à lOrientation.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
3ème Découverte Professionnelle
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Suivre le guide. C'EST UNE OPTION FACULTATIVE OUVERTE A TOUS LES ELEVES QUELLE QUE SOIT L'ORIENTATION ENVISAGEE CET ENSEIGNEMENT : - CONTRIBUERA A ELARGIR.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Transcription de la présentation:

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème

L’option de découverte professionnelle est facultative. (3 heures hebdomadaires) (2h de cours + 1h de tp)

Une option qui propose à tous les élèves de troisième de collège... Une approche du monde professionnel par une découverte : Une approche du monde professionnel par une découverte : des métiers, des métiers, du milieu professionnel, du milieu professionnel, et de l’environnement économique et social. et de l’environnement économique et social.

Les objectifs :  Élargir et compléter la culture générale des collégiens.  Participer à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté des collégiens et leur permettre, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification.

La D.P. 3h participe à la formation générale des élèves : Elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements. Elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements. soclecommun Elle participe à l’acquisition du socle commun constitué de connaissances et de compétences.

Quelle évaluation ?  Une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats sont pris en compte pour le diplôme national du brevet.  Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus…) en constituent le principal support.  Les démarches entreprises et l’implication de l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation doivent être prises en compte dans l’évaluation.

Qui prend en charge cette option ?  L’option est prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire à laquelle peuvent se joindre d’autres membres de l’équipe éducative (professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation…).

Démarche pédagogique : S’appuyant sur :  Une progression annuelle élaborée à partir d’un projet annuel collectif prenant en compte à la fois les projets émergents des élèves et les objectifs assignés à l’option.  Une pédagogie s’appuyant sur des expériences concrètes en contact direct avec l’univers des métiers.

A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles : A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés. A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant… A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens, de services … A. 4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles.

B. Découvrir des organisations : B. 1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations…). B. 2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production. B. 3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services. B. 4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.

C. Découvrir des lieux et des modalités de formation : C. 1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation. C. 2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE C. 3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes…). C. 4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.

Quelques exemples d’activités...  Enquête(s) auprès de professionnels pour mettre en évidence leurs parcours professionnels.  Réalisation, en groupes, d’ exposés sur des champs d’activités professionnelles, un métier, un produit innovant…  Observation de l’environnement économique local, repérage des principaux acteurs.  Réalisation d’un dossier de presse relatif au tissu économique et social proche de l’établissement.  Réalisation de reportages sur les métiers.  Interview de professionnels, d’anciens élèves du collège, par exemple ceux ayant créé une entreprise.  Restitution devant la classe d’enquêtes réalisées.  Rédaction de fiches présentant des métiers, des postes de travail, des entreprises.  Organisation de tutorat de collégiens par des professionnels lors d’une activité spécifique.