COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Advertisements

PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
La Poste : une société anonyme à capitaux 100% public depuis mars 2009
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Comptabilité et gestion: Plan général
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Délégué Régional Procédures Publiques
Notre proposition de missions sociales
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
► Présentation du cas d’entreprise.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Gérer Bilan et Compte de Résultat
La directive européenne et la loi de transposition
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Organigramme Société Générale
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
- Apporteurs de capitaux.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
D I R E C T I O N P O S T E. L A R E G U L A T I O N P O S T A L E octroyer les autorisations d’exploitation et les certificats d’enregistrement et mettre.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
U2.3- Les différents types de banques
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
U2.2- Définition de la banque
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
La négociation collective
Ingénierie Financière Evaluation patrimoniale de l’entreprise.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
La représentation des salariés
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
Note sur le Plan Juncker
Baccalauréat Gestion Administration
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
4,83 millions €uros Des prêts d’honneur sans intérêts ni garanties pour renforcer les fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises. Un accompagnement.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Banques en france Système bancaire.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C Par Hervé MORLAND Secrétaire Général Evolution du secteur postal en France

Contexte général La loi de régulation postale 2005 Une régulation organisée et pérenne des activités postales Un organisme régulateur l’ARCEP Confie les missions de service public à un opérateur postal, en l’occurrence La Poste Organise la concurrence Pour la CFDT il était important que le législateur s’empare, par la loi, des enjeux induits par la libéralisation en anticipant sur cette libéralisation. On était donc favorable à une loi de régulation. la loi était nécessaire pour cadrer les droits et obligations de tous les acteurs du secteur du courrier essentiel pour ce qui concerne l’emploi. L’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) s’est substituée à l’ART (Autorité de Régulation des Télécoms) Elle fixe concrètement les règles du jeu COLLOQUE CWU

Contexte général La convention collective La loi invite les opérateurs postaux à établir une convention collective depuis le 1er juillet 2006 C’est une revendication de la CFDT Qui trouve sa concrétisation Et permet de réduire le risque de « dumping social » face à l’ouverture du marché à la concurrence La négo a démarré début 2007 avec un peu de retard Y’a déjà eu un coup d’arrêt!!! Ça reprend aujourd’hui Le positionnement de La Poste mécontente ADREXO qui a menacé de quitter la négo en juin il faut pourtant cette convention collective (règles du jeu, dumping social, protection des salariés) toutes les OS revendiquent maintenant la paternité de cette négociation (y compris SUD) SUD après un recours rentre dans le jeu Ils défendent aussi tous la convention commune voir plaquette élections COLLOQUE CWU

Quatre missions données à La Poste Le service universel du Courrier: accessibilité, tarifs raisonnables, distribution six jours sur sept ; Le service public de presse : tarifs préférentiels, prestations de service de qualité, qualité contrôlée ; COLLOQUE CWU

Quatre missions données à La Poste (suite) La mission d’aménagement du territoire ; La mission d’accessibilité bancaire : prestations de domiciliation des revenus, retraits en liquide et émissions de titres de paiement ; COLLOQUE CWU

La loi de régulation postale La loi de régulation postale autorise enfin le développement de La Poste dans le domaine du crédit et de l’assurance ; La Banque Postale, chargée de gérer ces activités, se construit économiquement et socialement. Aujourd’hui on est première OS à la Banque, on veut conserver cette position! On a négocié plein de choses….. COLLOQUE CWU

L’Enseigne et la loi de régulation postale La loi prévoit la création d’un fonds de péréquation Permettant de financer le réseau postal dans les zones déficitaires ; Alimenté uniquement par l’allègement de la fiscalité locale. On parle et on défend beaucoup a la cfdt la zone rurale en particulier pour qu’elle ai un service postal adapté a ses modes de vie, le facteur guichetier en est un exemple . Ca n’a pas été retenu! La CFDT ne doit pas passer sous silence les zones urbaines défavorisées ou la présence postale est insuffisante et inadaptée (rencontre PS!) . De plus c’est là que les postiers rencontrent des conditions de travail particulièrement difficiles, locaux inadaptés pression sociale forte. Le TEQ réseau a mis en évidence ces difficultés exprimé là par les guichetiers mais identiques pour les facteurs.La résolutions des incivilités subies y compris dans les zones « chics » sont encore a venir COLLOQUE CWU

Contexte général La situation économique du groupe La Poste Des faiblesses dues à l’État : Des fonds propres limités qui ne permettent pas à l’entreprise d’investir à une échelle suffisante pour conquérir de nouveaux marchés ; La charge des retraites qui pèse (qui pesait ?) sur La Poste comme une épée de Damoclès (mais dividendes !) ; Le déficit de presse (476 millions d’€uros en 2006). Les fonds propres se seront alimentés que par les bénéfices réalisés par l’entreprise, l’état n’a jamais mis un sous dans la poste et aujourd’hui plus impécunieux que jamais il a d’autres priorités d’investissement. Les postes allemandes et hollandaises ont plein de fric à mettre sur la table! La charge des retraites est en voie d’être réglée. L’état reprend à son compte le paiement des retraites des fonctionnaires de la poste en échange de versements de dividendes sur les bénéfices dégagés par le groupe. Au préalable, 2 milliards d’€ seront versés à l’état, ces 2 milliards sont empruntés par La Poste qui doit bien évidement rembourser avec des intérêts. Hors versement sur les dividendes, La Poste se retrouvera à égalité avec ses concurrents pour les cotisations sociales Il était temps que l’état prenne ses responsabilités la poste ne répondait plus aux nouvelles normes comptables. COLLOQUE CWU

Les nouveaux opérateurs Autorisations obtenues principalement par : des filiales de groupes de presse ; des filiales d’opérateurs européens. COLLOQUE CWU

La Poste : une entreprise et un personnel issus de la Fonction Publique Des fonctionnaires d’Etat : 170 000 ; Des salariés, 108 000, sans convention collective de branche mais avec un accord d’entreprise depuis 1990. COLLOQUE CWU

La Poste : quatre métiers Le courrier 60% du personnel et du chiffre d’affaires (85% entreprises,15% particuliers) ; L’Enseigne 25% du personnel ; Les services financiers 10% du personnel et du marché de la banque de détail ; Le colis, 3% du personnel, 1er opérateur de colis. COLLOQUE CWU