Le Conseil de la Vie Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

à la vie de l’établissement
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Responsables au lycée…
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
à la vie de l’établissement
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Représentation du Personnel
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Du point de vue de l’Anesm
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les droits des usagers issus de la loi
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Représentants de parents d’élèves
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
l’action sociale et médico-sociale
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le cadre Réglementaire
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

Le Conseil de la Vie Sociale

La loi 2002/02 La Loi 2002-2 : c’est quoi? Une réforme la loi du 30 juin 1975 L’affirmation du droit des usagers Le domaine d'application de la loi de 1975 est élargi à des structures et services qui jusque là en étaient exclus prévoit de mieux coordonner dans chaque région l'analyse des besoins et la programmation des réponses Elle prévoit une évaluation de leurs fonctionnements et leurs pratiques (tous les 5 ans), et à être évalués par un organisme extérieur (tous les 7 ans) Obligation de respecter 7 principes et obligations mettre en place 7 outils pour l’application de ces droits.

7 principes 7 1 4 3 5 6 Le libre choix des prestations participation de l’usager à la définition de son projet personnalisé 2 Respect de la dignité, de l’intégrité, de l’intimité et de la sécurité de l’usager 1 Une information de l’usager sur ses droits, les protections et voies de recours 4 La confidentialité des informations concernant sa situation 3 La garantie de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de qualité 5 L’accès à toute information concernant son dossier 6

7 outils 1 2 3 4 5 7 6 Contrat de séjour Personne qualifiée Livret d’accueil 1 Projet d’établissement 2 Conseil de la vie sociale ou tout autre mode de participation 3 Charte des droits et libertés de la personne accueillie 4 Personne qualifiée 5 Règlement de fonctionnement 7 Contrat de séjour 6

dans quels établissements ? Obligation pour CADA ESAT CHRS CHU Centres maternels CSAPA ACT LHSS Aucune interdiction à ce que ces outils soient mis en place dans des accueils de jours, des maisons relais…etc..

Le Conseil de la Vie Sociale Décret d'application du 25 mars 2004, complété par le décret de novembre 2005 Le Conseil de la Vie Sociale   «afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l’établissement, il est institué soit un conseil de la vie sociale, soit « d’autres formes de participation » Le CVS n’est pas obligatoire si la durée de prise en charge est inférieure à 1 an mais obligation de mettre en place d’autres modes d’ expression dont le mode de fonctionnement est précisé dans le règlement de fonctionnement de l’établissement Il est obligatoire si il y a hébergement ou accueil de jour en continu

Composition du CVS Les personnes accueillies doivent être majoritaires dans le CVS ! Et au minimum Il y a des titulaires et suppléants 2 personnes accueillies élues à bulletin secret, 1 représentant du personnel élu 1 représentant du conseil d’administration Voix délibérative 1 représentant de la direction le Conseil peut inviter une personne extérieure à titre consultatif Voix consultative

Le mandat Le président et le président suppléant du Conseil de vie sociale sont élus par les représentants des usagers et parmi eux pour une durée d’1an renouvelable le relevé de conclusions doit être réalisé par un représentant usager secrétaire de séance. Avec l’aide d’un salarié si nécessaire) Le président prépare l’ordre du jour qui doit être communiqué au moins 8 jours avant la réunion Il doit se réunir au moins 3 fois par an . A la 1ère séance, le CVS adopte son règlement intérieur. Les usagers peuvent se faire assister si besoin par une tierce personne (traduction, par exemple) Le Conseil de vie sociale doit être informé des décisions prises à la suite de ses avis et propositions. Les compte rendus doivent être à la disposition de tous.

Sur quels sujets? les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture le Conseil de vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions relatives au "fonctionnement de l’établissement » l’entretien des locaux l’organisation intérieure et la vie quotidienne l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants les activités l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques l’affectation des locaux collectifs la nature et le prix des services rendus les projets de travaux et d’équipements, il est consulté sur l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement. les modifications dans les conditions de prise en charge

Le règlement intérieur du CVS son rôle :ex : promouvoir l'expression et la participation des usagers au fonctionnement de l'Association et de ses structures, et favoriser l'exercice de leur citoyenneté, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'institution. sa composition : nombres de titulaires, de suppléants, la répartition dans les collèges,… ses modalités de travail : l’organisation des élections, le nombre de réunions, les modalités préparatoires, la diffusion des comptes rendus, le suivi des propositions… Il s'agit d'établir quelques règles de fonctionnement du CVS (ou du groupe d'expression), afin de bien préciser :