Pour une Insertion Sociale et Professionnelle Choisie et Réussie Enquête PIPS Pour une Insertion Sociale et Professionnelle Choisie et Réussie Diapos Bleues turquoises: USAGERS Diapos Bleues foncées: PROFESSIONNELS Résultats usagers -professionnels 18 mai 2005
Diapos Bleues turquoises: USAGERS Diapos Bleues foncées: SOMMAIRE Présentation des personnes interrogées Orientation Formation Logement Loisirs Transport Accompagnement Besoins - bilan Intégration Diapos Bleues turquoises: USAGERS Diapos Bleues foncées: PROFESSIONNELS
Présentation des personnes interrogées
Présentation des personnes interrogées
Présentation des personnes interrogées Type de professionnels
Orientation Qui a choisi? En fonction de quoi? Fonction des demandes des personnes ou de leurs parents demande de proximité géographique le type de travail Les stages effectués Fonction de critères externe les institutions les places disponibles Les instances décisionnaires .Qui a choisi votre lieux de travail et votre lieux de vie ? Travail A la fin du cursus IME, les jeunes font différents stages. En fonction de la structure d’origine, ces stages sont plus ou moins nombreux (de un à 5 ) et peuvent avoir lieux uniquement en CAT, ou en milieu ordinaire, CAT, EA). Les jeunes ont en général le sentiment que c’est l’IME 27% et les parents 27% qui ont décidé de leur orientation pour le travail. Ces orientations se font toujours en fonction de vœux émis par les parents et ou le jeune . Cependant, lorsqu’on leur demande de quelle manière ils ont participés à leur orientation, 41% d’entre eux considère que leur orientation à été choisie par eux-mêmes. La plupart du temps, ces orientations se font avec les différents interlocuteurs . “ J'ai demandé à aller en SAJ, quand j’étais en CAT. Tout le monde était d’accord, j’étais trop fatiguée. ”
Orientation- Avez vous participé ? Travail - Logement « Mais pour le logement, je voulais partir de chez mes parents, alors j’ai demandé а aller au foyer. C’est un choix personnel pour avoir une chambre tout seul. » “ J’ai pris la seule place de disponible. ” Pour les personnes déficientes intellectuelles, l’orientation à été faite à partir de différents critères : Fonction des demandes des personnes ou de leurs parents : demande de proximité géographique “ C’est l’IME qui a choisi le CAT, mais nous on a demandé que ce soit à VOIRON pour des questions de transport ”. (en générale, ce sont les parents qui souhaitent que le jeune trouve un travail a proximité géographique) “ LA COTOREP nous a donné une liste, mes parents ont insisté auprès d’Act’Isère pour qu’il me prenne а Vinay, pour que j’ai une place, car c’était pas loin de la ou j’habitais : Je trouvais bien car j’ai travaillé en stage а Vinay. ” “ pour être а proximité de mes parents n’habitent pas loin ” le type de travail : “ J’ai fait 2 stages, comme je n'aimais pas le travail en serre, j’ai choisi l’autre travail. ” “ Pour le type d’activité, dans les autres stages, c’était moins bien ou un peu trop dur. ” Les stages effectués On peut remarquer que les stages ont une grande influence dans le choix des personnes. En effet, les jeunes qui ont pu effectuer plusieurs stage affirment qu’ils ont choisie leur lieux de travail : “ j'ai dit c'est partit car le stage était bien ” “ 2 stages en CAT, j’ai fait le choix du CAT final ”, “ J’ai fait un stage et ça m’a plu ” “ Je ne voulais pas aller а saint Agnès, pendant le stage, il ne me faisait faire que des petits travaux . ” “ Je trouvais bien car j’ai travaillé en stage а Vinay ” Fonction de critères externe : les places disponibles “ on m’a dit qu’il y avait de la place ”, “ J’ai été la ou il y avait de la place, le premier CAT qui m’a proposé une place. ” Les instances décisionnaires : une contrainte, et un fonctionnement pas toujours très claire. “ J’était а l’IME, fait un stage. Il a ensuite fallu attendre à la maison que la COTOREP fasse “ la réunion ”. “ DDASS qui a choisi. ” .
Orientation - Est- elle réussie ? Besoins d’aide à la décision, Trop jeunes pour choisir : « j’ai pas eu de choix, et je souhaitais pas choisir » Satisfaite du processus Content d’être là Difficulté d ’avoir une place La majorité des personnes sont satisfaites de ce mode de fonctionnement. elle sont trop jeunes pour choisir, besoins d’aide “ mes parents ont fait le forcing pour que j’ai une place, heureusement, car sinon, je ne sait pas ou je serai maintenant ” mais aussi au point de vue administratif, … certaines ne souhaitent pas choisir, “ j’ai pas eu de choix, et je souhaitais pas choisir. ” certaines sont satisfaite du fonctionnement. “ Il y a des parents qui demandent son avis а leur enfant. Ca été mon cas ! ” content d’être la ou ils sont actuellement sans pour autant se poser de question sur la façon dont cela s’est passé. difficile d’avoir une place, soit parce qu’elle aime leur travail Cependant, certains ne sont pas satisfait pour différentes raisons: “ En fait, il n’existe pas de choix. ”, “ mais pas а moitié, je n’ai pas trop eu le choix. ” : “ c’est l’IME qui a choisi, je n’ai pas eu le choix. ” “ Je voulais aller travailler à l’EIA, mais ils ont dit que je n’avais pas le bon handicap ” “ J’aurais voulu travailler ailleurs, en milieu ordinaire ” « En fait, il n’existe pas de choix » « C ’est l ’IME qui a tout fait »
Orientation Orientation initiale Choisie? Capacités de la personne Offre qui existe - « L’orientation ne se base que sur des critères médicaux » - « COTOREP oriente en se basant uniquement sur les dossiers écrits : COTOREP ne voie pas les personnes! » Choisie? - « Pas de choix pour la personne – sauf suivre le parcours »
Réorientation Choisie?
Réorientation Choisie? Freins à la réussite « On demande son accord à la personne » « Elle demande et on l ‘accompagne » « Demandes des parents sont entendues » Freins à la réussite Difficile de trouver une place (« la personne est obligée de rester, attendre 4-5 ans ») manque de choix peu de solutions proposées
Orientation Critères de réussite Possibilité de choix par personne et ses parents Améliorer information pour qu’ils puissent faire un choix en toute connaissance Prendre le temps en fonction de la personne Places disponibles en milieu protégé et milieu ordinaire
Formation - Existant Formation avant le travail IME : 38% déclare pas avoir fait de formation Formation pendant travail Oui 14 / Non 8 Présentation des formations Fonction du travail des personnes Pour aller travailler dans le milieu ordinaire Autre: faite au CAT ou en dehors STAGES
Formation La parole de l ’usager Pourquoi je veux faire une formation « Pour connaître des choses nouvelles dans mon métier » « Faire des stages pour découvrir d’autres travail» «avoir un diplôme pour aller en milieu ordinaire » Pourquoi je n’en fais pas « Le CAT ne propose pas de formation et moi je n’ai pas demandé,… » « Car j’ai des difficultés à apprendre à lire à écrire » « c ’est trop dur »
Formation Existant Formation avant le travail « En IME-IMPro, on observe toujours les mêmes phénomènes de filière et les même types de formation» Formation pendant travail
Formation Choisie?
Formation « Il faut développer, il n’y a pas assez de formation » Critères de réussite « Il faut développer, il n’y a pas assez de formation » « Avant de faire une formation il faut découvrir qu’est-ce que la personne veut faire » « Il faut s’appuyer sur la demande de la personne » Il faut plus de temps Il faut plus de moyens
Travail Présentation Identique, polyvalence , différent Changement dans le travail (Poste, structure, stage) Importance de l ’entraide
Travail Réussi? Oui, car... Relation aux autres « J’ai fait connaissance avec d’autres personnes et je me suis lié d'amitié. » « la pause c’est bien, on peut parler aux copains » Type de travail « J’aime faire de la sous-traitance » Valorisation « Je comprend vite, Je fais certaines tâche que d ’autres ne peuvent pas faire » « Faut travailler dur mais c’est valorisant. » Salaire « C’est bien pour la paye, pour acheter des choses pour moi» Sécurité « On fait toujours la même chose » Diversité « On change de poste » Apprentissage « Il m ’ont aidé pour le permis » « D ’un coté oui, d ’un coté BOF »
Travail Réussi? Non car... « D ’un coté oui, d ’un coté BOF » Ambiance : « On s ’entend pas toujours bien avec les autres » Type de travail : « Ca me plait mais il y a certains travaux répétitifs et et trop facile » « Quelquefois c’est stressant alors je n’aime pas trop. » Autre : « J ’ai eu des difficultés au début de recommencer et de trouver le rythme: se lever, prendre le bus… »
Travail
Travail
Travail passage en milieu ordinaire : Choisi ? Je ne sais pas « je ne sais pas ce que je pourrai faire » « je voudrais faire des stages pour connaître d ’autres choses » “ Je ne sais pas comment me positionner. C’est mieux que de ne pas avoir d’activité car j’ai au moins un but précis ” Il faut demander Plus tard « jusqu’а ce que je sois capable d’aller dans le milieu ordinaire » « peut-être plus tard, un jour dans un milieu ordinaire ou en AP »
Travail Le milieu ordinaire : pourquoi? Liberté/autonomie « au niveau du travail y a pas un éducateur qui te suit » Contact personne du milieu ordinaire “ Être avec des gens qui en sont pas handicapés ” “ Avec qui ont peu parler ” Être comme les autres Valorisation “ J’ai prouvé а mes parents que c’était possible de sortir du CAT et de me débrouiller tout seul. ” Salaire Je m ’y plait car: Je voudrait y aller car
Travail Le milieu ordinaire: Ce qui nous aiderai Permettre de le découvrir (stage, formation, …) Savoir faire et adaptation de la personne Capacités, rythme de travail Comportement Gérer le stress, les changements Accompagnement Lors de l ’embauche (14) tout le temps (10) Dans l ’entreprise / à l ’extérieur de l ’entreprise Adaptation de l ’entreprise Favoriser la communication Favoriser l ’accueil (de façon durable) Organisation de la vie autour: déplacement, ….
Travail - Milieux ordinaire
Logement Type de logement Réussi?
Logement Changer? Pourquoi Non, car Oui, car Autonomie Voisinage Problèmes géographique Taille du logement
Problèmes et besoins Logement Manque de places (milieu protégé, logement « tremplin », milieu ordinaire) Manque d ’autonomie (besoin d’accompagnement) Manque de souplesse Problèmes relationnels (solitude; difficultés d ’être avec d ’autres) « Les personnes qui habitent seules sont beaucoup plus épanouies, beaucoup plus sûres d'elles »
Quels Loisirs ?
VACANCES Problèmes d ’encadrement Problèmes de la peur de l ’inconnu « Avec le PEP, nous même qui devons créer nos activités donc c’est bien et après les encadrant nous accompagnent » « Je veux rester avec mes parents » Problèmes d ’encadrement Problèmes de la peur de l ’inconnu Problèmes organisationnels Problèmes financiers « C ’est mes parents qui payent »
Loisirs Pourquoi je n’en fais pas ? Pas envie (envie de se reposer, n ’aime pas le sport) Difficulté à faire des loisirs dans un lieux où il ne connaissent personnes Peur de l ’inconnu Difficulté d ’intégration à long terme Difficulté de coût Problème d ’information (lieux, possibilités existantes, …) Problèmes d ’accès, de capacités, .. Avec qui? « Avec des personnes normales » « Avec des personnes comme moi »
Loisirs Pourquoi elles n ’en font pas? « Il n ’y en a pas beaucoup qui font quelque chose sauf la télé...» Pourquoi elles n ’en font pas?
rassurer, accompagner, adapter Loisirs Pourquoi elles n ’en font pas? - « ils ont peur, ils ne vont pas y aller seuls » - « personnes handicapées ont peur d ’être incomprises, jugées » - « craint de se mêler au groupe parce que l ’accueil n’est pas toujours bienvenue » Il faut rassurer, accompagner, adapter
Transport Transport
Accompagnement Volonté de se débrouiller seul « si je trouve un travail en milieu ordinaire, je voudrait qu ’on me laisse me débrouiller seul, mais je suis sur qu ’ils le feront quand même, sans me demander mon avis. » Tutelle curatelle / parents : Financier Service d ’accompagnement Papiers administratifs certaines personnes ont arrêté car cela ne leur apportait pas de plu-value Autre: « il faudrait pouvoir prendre des cours à l ’école »
Accompagnement - des besoins
Accompagnement - Des besoins Pour quoi? pour aider pour donner des repères (au niveau de la vie quotidienne, dans le temps, dans l’espace) pour rassurer Comment? « l ’accompagnement dégressif au fur-et-а-mesure de l'acquisition de l'autonomie » continuité entre le milieu de vie et le milieu de travail du temps
« ça, il faut le demander aux usagers Besoins - bilan Prendre en compte la parole des usagers « Ils ont beaucoup de choses а dire » Accompagner « Ils ont besoin de notre présence » Améliorer des dispositifs Donner du temps … Collaborer : personne -famille -professionnels « ça, il faut le demander aux usagers eux-mêmes »
Intégration « Doit-on tout mettre en œuvre pour que la personne handicapée soit intégrée en milieu ordinaire? Ne va-t -on pas au devant de grandes difficultés (angoisse, …)? Il faut prévoire un accompagnement à ces situations. » « L ’autonomie complète n ’est pas toujours la meilleure variante pour tout le monde car il y en a qui n ’ont pas envie de ça. » « Trop peu de personnes du milieu protégé rejoignent le milieu ordinaire. On a du mal à utiliser les passerelles »
« Il me faut les 2 car je trouve un équilibre. Intégration « Il me faut les 2 car je trouve un équilibre. Sinon, je serait toujours avec les pas handicapés. Mes parents voulaient que je sois le plus possible dans le milieu ordinaire pour que je sois le plus avec les gens valides pour développer l’autonomie. … Je travail en milieu ordinaire, et je participe à des associations pour handicapés pour mes loisirs, comme ça mes parents sont plus d’accord. Je ne me fais pas d’amis avec les autres (personnes non DI) mais, si j’avait été que avec des personnes handicapées je n’aurais pas pu évoluer. Les associations spécialisées me permettent de trouver des amis. » « Je souhaite pas aller ailleurs, changer de travail car il y aura peut-être les mêmes difficultés : encore se battre contre les mêmes préjugés »