CoMOAR: Point d’étape été 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Architecture et construction
Présentation de la CoTITA Présentation de la CoTITA Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux Acte fondateur : charte signée entre.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
U6.2: Implantation - Contrôle
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bilan des journées techniques organisées par les CoTITA en 2012 José Devers Commissariat général.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Chantiers à faibles nuisances
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
CLUB OUVRAGES D ART CETE NC - CIFP / le 5 juillet 2007.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Avancement général du projet local
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Les référentiels de l’Unapei
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Projet eau et assainissement
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Bilan d’activités 2015 Club Réseau Exploitation et Sécurité Club Réseau Exploitation et Sécurité Club Signalisation - Une première réunion des clubs le.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Bilan d’activités 2015 – club Viabilité hivernale (VH) Deux réunions du club en 2015 : - le 28 avril à la DDT de Lunéville (Meurthe et Moselle), avec un.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CoMOAR: Point d’étape été 2014

La liste des réalisations 2014 décidées au COMOAR du 11/12/2013

Adaptation des techniques Enduits superficiels: analyse des désordres qui surviennent rapidement après le renouvellement des couches de roulement, Dégradation des couches de roulement en période hivernale: analyse du phénomène et recommandations, Recherche de solutions alternatives aux enduits et ECF, Comparaison des matériaux à froid et des techniques alternatives, Réalisation de guides pour réaliser des projets économiques et performants, Création d’une bibliothèque rassemblant les publications en faveur d’une route économe, Adaptation des recommandations pour voies structurantes sur les réseaux moins importants,

La route dans son environnement Production de guides de méthodologie pour offrir les meilleures garanties possibles en matière de protection aux ouvriers des entreprises et collectivités exposés aux risques sanitaires des produits bitumineux et de leurs additifs, Recommandations pour l’assainissement routier et dispositifs de traitement des eaux pluviales: état de l’art, pratiques durables et évaluation des dispositifs d’assainissement, Mise à jour du guide de l’étude d’impact en fonction de l’évolution des réglementations, Gestion des déchets sur chantiers et lors de l’exploitation des infrastructures et des bâtiments.

Ouvrages d’art Conseils pour la mise en place d’une politique patrimoniale d’ouvrages d’art, Mise à disposition de documents permettant la rédaction des marchés de maitrise d’œuvre pour favoriser le suivi des marchés et des travaux.

Nouvelles commandes 2014 Fonctionnement du portail accident et notamment ce qui concerne des corrections des fiches BAAC par les services de l’Etat, Méthodologie pour la définition des mesures de police de la circulation (limitation de vitesse), Normalisation des radars pédagogiques pour renforcer leur fiabilité, Utilisation des bandes d’arrêts d’urgence.

Nouvelles demandes 2014 Suites de la journée STI du 12 septembre Organisation d’une journée à destination des élus, Lancement d’une réflexion sur la gouvernance, Mise en place d’un observatoire des bonnes pratiques, Les données: recommandation sur l’échange, le partage et la mise à disposition de données publiques pour la billettique et l’information multimodale, Formation des personnels, Sensibilisation des décideurs, Aboutissement de la note stratégique sur les STI, Analyse sur les évolutions en matière d’outils et d’applications liées à la gestion et l’information trafic, Evaluation des systèmes de transports intelligents,

Nouvelles demandes 2014 Mobilités alternatives : Corpus de règles, recommandations, guides juridiques, etc. sur le covoiturage, l’auto partage, transport à la demande et les modes doux (actifs), Aménagement en faveur des modes actifs, Partage de la voirie pour les transports en commun (sites propres, aménagements spécifiques, etc.), Renforcement de la coordination des AOT et de l’intermodalité: cadre juridique et retours d’expériences.

Nouvelles commandes 2014 L’ADSTD considère de le rapport de l’IDRRIM « les dispositifs de soutien à l’innovation dans le domaine des infrastructures de transport » contient un ensemble de propositions tout à fait intéressantes en vue de soutenir le développement de l’innovation routière. Les propositions les plus opérationnelles suivantes sont à développer plus particulièrement: 3: réaliser une analyse de tous les dispositifs de soutien à l’innovation dans le domaine des infrastructures afin d’identifier les spécificités de chacun et les éventuelles pistes d’amélioration, 11: mettre les acteurs en réseau en s’appuyant sur l’IDRRIM, 16: produire une évaluation du marché sur les thèmes retenus pour les orientations de l’innovation, 18: mobiliser davantage les CETE et le futur CEREMA sur l’ensemble des projets innovants, 19: identifier tous les outils informatiques existants permettant la comparaison d’offres innovantes et clarifier leurs domaines, conditions et modalités d’utilisation, 21: doter les maitres d’ouvrage d’un dispositif de suivi et d’évaluation des innovations mises en œuvre, et des indicateurs associés.

Nouvelles commandes 2014 Plusieurs attentes complémentaires existent: Guides, comparaison de techniques, retours d’expérience sur les techniques innovantes et les variantes, Guide recensant les possibilités du code des marchés publics pour ouvrir les marchés à l’innovation et les recommandations pour la mise en œuvre, Établissement d’un catalogue de matériaux locaux pour la mise en place d’un filière de matériaux alternatifs, CEV: établissement d’un guide de suivi pour le comité de suivi et identification de méthodologie de suivi, Observatoire des innovations routières mises en œuvre, Identification et analyse des outils informatiques existants permettant la comparaison d’offres innovantes; modalités d’utilisation, champ d’application, accès et conditions.

Enduits superficiels De nombreux maîtres d’ouvrages se trouvent confrontés à des désordres survenant très rapidement après le renouvellement de couches de roulement. C’est notamment le cas pour les enduits superficiels. Il serait intéressant que le RST se penche sur ce problème afin de cerner ce qui est à l’origine de ces désordres (qualité du liant, savoir faire,,,). Les enduits d’usure étant une des réponses à la diminution des crédits d’entretien, il convient de fiabiliser au mieux cette technique.

Dégradation croissante des couches de roulement en période hivernale Analyse du phénomène sur RN/RD et recommandations en termes de domaine d’emploi des différentes techniques, de mise en œuvre, de choix de granulats ou de liants,,,

Recherche de solutions alternatives aux enduits et ECF

La route dans son environnement Le rapport d’évaluation des risques sanitaires liés à l’utilisation professionnelle des produits bitumineux et e leurs additifs produit par l’ANSES en septembre 2013 est basé sur un recueil des données existantes. Il fait, sur cette base, un état précis du risque amiante et aborde également les risques liés à l’exposition des travailleurs aux liants bitumineux et à leurs émissions gazeuses. Le besoin est la production de guides de méthodologie pour offrir les meilleures garanties possibles en matière de protection aux ouvriers des entreprises et collectivités exposés à ces risques. Cette demande déjà exprimée reste d’actualité.

La route dans son environnement Recommandations pour l’assainissement routier et dispositifs de traitement des eaux pluviales: état de l’art et des pratiques durables. Egalement: bilan des différents dispositifs d’assainissement de chaussée.

La route dans son environnement La gestion des déchets (chantiers, exploitation des insfrastructures et des bâtiments).

Des infrastructures sures De nombreuses communes utilisent les aides financières résultant du produit des amendes de police pour mettre en place des radars vitesse à vocation pédagogique. Ces radars ne sont concernés par la normalisation que pour l’aspect visualisation applicable aux PMV. Les informations relatives à la vitesse fournies par ces radars sont sujettes à caution en ce qui concerne la fiabilité du chiffre annoncé. La mise en place d’une norme sur le dispositif de détection de vitesse et de règles en ce qui concerne l’affichage du message et du positionnement de ces dispositifs les rendraient plus crédibles.

Ouvrages d’art Conseils pour la définition d’une politique patrimoniale d’ouvrages d’art.

Ouvrages d’art Marché de maîtrise d’œuvre dans le domaine des ouvrages d’art : la demande concerne la mise à disposition de documents permettant la rédaction des marchés de maîtrise d’œuvre, qui permettent de suivre les marchés mais aussi les travaux (guides, document types,,,). Ce travail pourrait être complété par la structuration des documents existants pour rendre leur utilisation plus pratique (initiative club d’une CoTITA?)

Innovation L’établissement d’un catalogue de matériaux locaux, et en particulier la mise en place de filière de matériaux alternatifs.

Innovation Dans le cadre d’une convention d’engagement volontaire (CEV), établir un guide à l’attention du comité de suivi et identifier les méthodologies.

Innovation sur le matériel roulant. Perspectives Innovation sur le matériel roulant.