Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Advertisements

Module 1: Les domaines du Droit
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Les 3 branches du gouvernement
Gestion des risques Contrôle Interne
La constitution canadienne
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Organisation du système judiciaire
Association loi 1901 Régime juridique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Unité Gouvernement.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Partie B : Gouvernement
Les limites à la souveraineté parlementaire
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
JUR2515 Droit constitutionnel Au programme aujourd’hui
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Présentation du Service Juridique
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Jur Introduction aux droits des affaires donné par Jean-Pierre Frenette Ce cours vise à sensibiliser les étudiant(e)s qui poursuivent des études.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La paie et son univers en matière de paie
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Le gouvernement canadien
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Cour suprême du Canada 1 ©. © © Qu’est-ce que la CSC? Cour Suprême du Canada Cour fédérale d’appel du Canada Cour d’appel de la province Cour fédérale.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
L’ORGANISATION DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES Par: Marianne, Zachary, Michelle, Denise et Elizabeth.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2

Introduction Les pouvoirs judiciaires sont-ils propres à chaque tribunaux? En effet, chaque tribunal a un pouvoir judiciaire qui lui est propre, par conséquent, ces pouvoirs judiciaires comportent trois aspects importants soit le système judiciaire, les nominations des gens composant l’administration de la cour et les rôles des différentes cours.

Cours provinciales Cette cour est situé au bas de hiérarchie des tribunaux. Elles ont compétence sur une large gamme d’affaires criminelles, d’une grande majorité des litiges du droits de la famille et ont compétences sur tous les procès civils dont l’enjeu est relativement peu élevé.

Cours supérieures de compétence générale des provinces et territoires Ces cours comprennent une cour de compétence générale en première instance et une cour d’appel provinciale. Elles sont, en effet, le pivot du système judiciaire canadien. Elles ont seulement compétence pour juger les litiges survenants dans de nombreux domaines attribué par la loi constitutionnelle de 1867.

Cour fédérale Elle a été constitué en 1971 et avait été précédé par la cour de l’Échiquier. Cette cour à compétence en matière de revenu, de litiges, de propriété industrielle et intellectuel, d’amirauté et a le contrôle judiciaire.

Cour suprême du Canada Constitué en 1875, cette cour est composé du juge en chef et de huit juges puînés, tous nommés par le gouverneur en conseil à titre inamovible, et comprend au moins trois juges venant du Québec. Celle-ci est la cour d’appel de tous les tribunaux canadiens, donc elle a compétence sur les litiges relevants de tout les droits.

Cour d’appel Fédérale Initialement, on avait prévu une très haute gamme de litige pour cette cour, mais, toutefois, la cour suprême a interprété ce pouvoir de façon restrictive, si bien qu’aujourd’hui elle s’occupe d’une gamme de litige plus étroite que prévu.

La composition d’un tribunal Un tribunal est composé principalement d’un juge en chef, de juges, d’un jury, d’une direction générale, d’un secteurs des services, d’un registraire, d’un huissier audiencier et d’un greffe.

Juge en chef: Préside les audiences auxquelles il participe. Direction générale: responsable du soutien de la gestion des cabinet des juges, y compris celui du juge en chef, de la salle à manger des juges, du programme des auxiliaires juridiques, de la correspondance du registraire et des visites dignitaires.

Le registraire: responsable de l’ensemble de l’administration de la cour. Il est sous l’autorité du juge en chef. Sa tâche consiste en la nomination et la direction du personnel, l’administration de la bibliothèque, du greffe et de la publication du Recueil des arrêts de la cour suprême du Canada. Huissier audiencier: assure la bonne gestion du bureau du juge et à l’aider dans ses recherches.

Secteurs des services: responsable du soutient administratif et fonctionnel nécessaire à l’exécution des tâches des juges et du personnel de la cour. Il est responsable des locaux, des achats, des finances, de la sécurité et de la gestion des ressources humaines de la cour suprême du Canada.

Le greffe: responsable des audiences et de la gestion des dossiers, il est le centre de toutes les activités de la cour reliées à la procédure. Il traite, enregistre et achemine tous les documents produits par les parties et consigne tous les événements qui surviennent tout au long d’une cause.

Droits, lois et code Droits: Faculté d’accomplir ou non quelque chose, d’exiger quelque chose d’autrui, en vertu de règles reconnues, individuelles ou collectives. Lois: Prescription établie par l’autorité souveraine de l’état, applicable à tous, et définissant les droits et les devoirs de chacun. Code: ensemble des lois et dispositions réglementaires qui régissent une matière déterminée.

Descriptions des cours Le secteur des opérations de la cour est responsable des fonctions de soutient au processus judiciaire. Dans ce secteur, il y a tous les membres des tribunaux nommés précédemment.

Bibliographie csc.gc.ca/aboutcourt/system/index_f.asphttp:// csc.gc.ca/aboutcourt/system/index_f.asp judiciaire.htmhttp:// judiciaire.htm Dictionnaire Larousse