Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
SAGE du bassin de l’Avre
Le bois énergie en Avesnois
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Smart Energies For Factories 5 et 6 décembre 2012 Les actions de l’Association Orée pour promouvoir et mettre en œuvre l’écologie industrielle et territoriale.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau

I - RAPPEL DU CONTEXTE II - PRESENTATION DU PLAN D'ACTIONS

Émergence de la filière Bois Énergie portée par la CDAPP avant Avril 2007 : Plan de Développement de Massif : Accompagnement de plusieurs études de faisabilité pour la construction de chaufferies et de réseaux de chaleur bois Sept 2008 : Expérimentation de production de plaquettes de chaufferies à partir d’arbres d’élagages (Ville de Pau) en partenariat avec le SMTD 1er Salon Branché Bois Fev 2008 : Convention de partenariat entre le CRPF, la Chambre d’agriculture 64 et la CDA-PP pour la maîtrise de l’énergie et la valorisation des bois dans les exploitations agricoles

 Emergence de projets  Création d'une dynamique locale  Mise en place d'un partenariat  Attentes de la part de petites collectivités hors agglomération Nécessité : D'approfondir la structuration de la filière bois De poursuivre le travail d'animation

Vers un programme d'animation territoriale à l'échelle du Grand Pau  Volonté d'essaimer les initiatives de la CDAPP  Besoin d'élargir la dynamique à un territoire plus vaste pour mieux répondre à la problématique locale  Opportunité en 2009 de : - la création du SMGP - l'élaboration d'un Contrat de Pays

Objectif : Consolider le développement de la filière Bois énergie à l’échelle du Syndicat Mixte du Grand Pau Définition d'un programme d’animation territorial sur 3 ans porté par le SMGP Améliorer la connaissance de la ressource forestière + potentialités de mobilisation Accompagner le développement de la filière Bois énergie à l’échelle du Pays du Grand Pau Améliorer la gestion forestière Participer au développement économique du territoire Participer à la structuration de la filière d’approvisionnement

Action 1 : Réalisation d’une étude ressource Action 2 : Appui technique et méthodologique des porteurs de projets Action 3 : Programme de sensibilisation et de communication Action 4 : Pilotage et coordination de la démarche Objectif : Consolider le développement de la filière Bois énergie à l’échelle du Syndicat Mixte du Grand Pau Quantifier qualitativement et quantitativement la ressource bois disponible pour le bois énergie Identification et accompagnement technique des projets « particuliers » et « collectivités » Vulgariser les technologies bois énergie auprès des publics cibles (Collectivités locales, agriculteurs, particuliers,…) Coordination des actions du territoire (comité de pilotage,…)

Enjeu Avoir une visibilité à moyen terme de la ressource mobilisable sur le territoire Objectifs Quantifier la ressource bois réellement disponible pour le bois énergie Mettre en évidence les leviers et les freins à la mobilisation Évaluer les actions à mettre en œuvre pour mobiliser la ressource Calendrier prévisionnel Choix du Bureau d'étude : MTDA Durée de l'étude : 8 mois hors délais de validation 1er Comité de pilotage prévu fin octobre 2010 Déroulement de l’action 1. Inventaire des ressources disponibles : état des lieux de la ressource forestière et des autres ressources pour le bois énergie 2. Structuration de la filière locale : poids et potentiel économique de la filière, moyens à mettre en oeuvre pour une réelle mobilisation du potentiel identifié Maître d’ouvrage Syndicat Mixte du Grand Pau Coût € HT Financements Conseil régional, Conseil général, ADEME Action 1 : Réalisation d’une étude ressource

Enjeu Favoriser l'émergence de projets Objectifs Identification des projets Assistance dans la définition des besoins et la validation de leurs programmes Participer à la structuration de la filière Calendrier prévisionnel Mission d’animation sur 3 ans Déroulement de l’action Poursuivre la mission d’animation en direction de deux publics cibles : les collectivités et les particuliers/les exploitants agricoles : - Structuration d’une mission d’appui et de conseil/ agriculteurs  Convention Chambre d'agriculture (septembre 2010) - Programme d'animation auprès des collectivités à dimensionner avec EPCI intéressés  Création d'un poste d'animateur courant 2011 Maître d’ouvrage Syndicat Mixte du Grand Pau Coût Mission Chambre d'agriculture : € / an sur 3 ans Appui technique / collectivités et particuliers : € /an sur 3 ans Financement Prévisionnel SMGP et EPCI du Grand Pau, Chambre d'agriculture, Conseil régional, Conseil général, ADEME, FEDER Action 2 : Appui technique et méthodologique des porteurs de projets

Enjeu Cibler un large public à l 'échelle du Grand Pau Objectifs Vulgariser les technologies Bois énergie Partager les expériences Associer le développement du Bois énergie à une maîtrise de l’énergie globale de la demande en énergie Calendrier prévisionnel Mission d’animation sur 3 ans Déroulement de l’action Poursuivre les animations réalisées à destination du grand public et des collectivités : - Participation au Salon Branché Bois les 24, 25 septembre 2010 (2012 ?) - Formalisation d’un plan d’actions et de communication sur 3 ans Maître d’ouvrage Syndicat Mixte du Grand Pau Coût - Conception et réalisation du programme = €/ an sur 3 an - Animation (= 0.5 ETP) Financement Prévisionnel SMGP et EPCI Grand Pau, Conseil régional, Conseil général, ADEME, FEDER Action 3 : Programme de sensibilisation et de communication

Enjeu Consolider la filière à long terme par une approche globale (amont/aval) avec l'ensemble des partenaires Objectifs Planifier et hiérarchiser les actions à réaliser Veiller au bon déroulement du programme Relayer la dynamique auprès des institutions Calendrier prévisionnel Travail sur la durée du programme envisagé Déroulement de l’action - Désignation d'un élu référent « filière bois » et recrutement d'un chargé de mission environnement (octobre 2010) - Piloter le programme d’animation : animation de comités de pilotage, coordonner le développement de la filière bois énergie avec les autres initiatives au Plan départemental. Participation au Plan de Développement des Massifs (CRPF) Maître d’ouvrage SMGP Coût Poste de chargé de mission Financement prévisionnel SMGP, Conseil régional, Conseil général, ADEME, FEDER Action 4 : Pilotage et coordination de la démarche