L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
L’association Définition de l’association
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations à but non lucratif
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Rencontre avec les experts comptables des Alpes-Maritimes Nice, le 1er avril 2010.
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
BULLETIN D’INSCRIPTION FORMATION 2014 HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COMMERCIALE ALPES-MARITIMES TARIF 2.JOURS 250€ HT – 300€ TTC MERCI D’ECRIRE.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Les actes administratifs Définition
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Points essentiels de la procédure dagrément des ostéopathes dits du « stock » selon la procédure transitoire Lautorisation duser du titre professionnel.
Association loi 1901 Régime juridique.
OBLIGATIONS LEGALES ET RELATIONS AVEC LE TRIBUNAL D’INSTANCE
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Le dossier unique de demande de subvention
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
GESTION des ASSOCIATIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
L’association loi 1901 Les statuts
Prendre part au débat environnemental
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Monter une association en 7étapes
Dossier 1.4. Les sources du droit
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ? INFORMATION/FORMATION.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Simplifications sur le champ sport Bilan 2015
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
STRUCTURE CANDIDATE Raison sociale Association Structure commerciale (SA, SARL, EURL, SAS…) Activité N° de SIRET Date de création Adresse Code Postal Ville.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) DDCS - MAIA 93 Document réalisée par Mme Pham Van

L’AGREMENT C’est un acte unilatéral émanant d’une autorité administrative. Il consacre de manière officielle les relations entre l’association et les pouvoirs publics. C’est une forme de relation privilégiée entre l’administration et une association. Il permet à l’association de se voir reconnaître des avantages particuliers Parfois, il constitue une condition nécessaire à l’exercice de son activité (asso de tourisme, du secteur sanitaire et social) Il autorise l’association à se porter partie civile pour défendre l’intérêt général (consommation, environnement…) L’association peut recevoir des subventions

L’agrément JEP Un agrément ancien : ordonnance du 2 octobre 1943 et ordonnance d’application du 9 août 1944 Évolution : le décret du 4 juillet 1984 déconcentre la procédure pour les associations locales au niveau du département L’agrément JEP n’est pas une habilitation ni une autorisation d’exercer. Il n’est donc pas obligatoire

L’agrément JEP Textes en vigueur : article 8 de la loi n°2001-624 du 17/07/2001 portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel, décret n°2002-571 du 22/04/2002 pris pour l’application du premier alinéa de l’article 8 de la loi du 17 juillet 2001,

L’agrément JEP On distingue L’agrément national L’agrément départemental Agrément national concerne les associations, fédérations ou unions d’associations dont l’activité est à vocation nationale et dont une fonction consiste à coordonner les activités de leurs éléments constitutifs ou ce celles d’autres associations dans au moins 6 régions. L’agrément est prononcé par arrêté du ministre après avis de la commission compétente du CNEPJ (conseil national de l’EPJ Agrément départemental : concerne toutes les autres associations. L’agrément est prononcé par arrêté préfectoral après avis de la commission d’agrément du CDJSVA

Les conditions de l’agrément JEP Conditions d’existence avoir une activité dans le domaine de l’éducation populaire et/ou de la jeunesse, être une association déclarée, justifier d’au moins trois ans d’existence. Association d’adressant aux jeunes ou concernant l’éducation populaire Difficulté à définir l’éducation populaire : tout ce qui touche à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement, à la prise de responsabilité en tant que citoyen ou en tant qu’individu. Pas de délimitation stricte. Les actions menées doivent être significatives et de qualité dans ces 2 domaines.

Les conditions de l’agrément JEP Conditions de fonctionnement Les statuts doivent garantir explicitement : la liberté de conscience, le principe de non-discrimination, le fonctionnement démocratique, la transparence de la gestion, l’égal accès des hommes et des femmes aux instances dirigeantes, l’accès des jeunes aux instances dirigeantes. Liberté de conscience : l’association doit être respectueuse des convictions personnelles de ses adhérents ou usagers. Tout esprit de propagande et de prosélytisme doit être banni Non discrimination : L’association doit être ouverte à tous (ce qui exclut l’agrément de membres par le CA ou le bureau) Fonctionnement démocratique :La possibilité pour chaque adhérent de participer à l’AG avec voix délibérative et d’accéder aux fonctions dirigeantes. Election du CA par l’AG avec possibilité de scrutin secret. Election du CA pour 3 ans maximum. Une AG une fois par an minimum. Les membres du CA élus en AG doivent être majoritaires. Le président doit être élu. Le CA se réunit au minimum 3 fois par an. Transparence de gestion : La tenue d’une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses. Les comptes doivent être soumis à l’AG. Le budget annuel de l’association doit être adopté par l’AG. Les administrateurs ne peuvent pas être rémunérés pour leur fonction d’administrateur. Egal accès hommes/femmes aux instances dirigeantes Accès des jeunes : Les mineurs peuvent être élus au CA , bureau

Composition du dossier de demande d’agrément JEP Une demande sur papier libre signée par le représentant légal de l’association, les statuts en vigueur avec copie de la parution au journal officiel de la déclaration initiale et, le cas échéant, copie des récépissés des déclarations modificatives, la composition des instances dirigeantes avec l’indication des nom, prénom, profession, date de naissance et domicile des membres de ces instances, le rapport moral et financier présenté lors des deux dernières assemblées générales, le compte de résultats des deux derniers exercices, le rapport d’activité des deux derniers exercices, le budget prévisionnel pour l’année en cours, l’imprimé de demande d’agrément.

La procédure d’agrément JEP Envoi d’un dossier de demande d’agrément à la DDCS du siège social de l’association en recommandé avec demande d’avis de réception, Instruction du dossier par un conseiller dans un délai de 4 mois, Avis de la commission d’agrément, Décision du Préfet de département (arrêté d’agrément). Instruction : fonctionnement de l’association, ses activités, les statuts Commission d’agrément est composée de 4 représentants d’associations (FOL, FDCS, Francas, Scouts de France), 4 représentants d’administrations(IA, Directeur cohésion sociale, 2 DDJS), et présidée par le préfet ou son représentant

Les effets de l’agrément JEP Possibilité de percevoir des subventions, Tarifs privilégiés sur les redevances SACEM, Exonérations partielles sur les cotisations sociales, AT et allocations familiales pour l’emploi d’animateurs pour une activité accessoire inférieure à 480 H/an, Possibilité d’être désigné membres d’instances de concertation au niveau national ou local, Possibilité de se porter partie civile conformément à la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, Possibilité d’obtenir un poste FONJEP.

Obligations administratives des associations agréées JEP Informer l’administration de tutelle de toutes modifications intervenues dans les statuts de l’association ou dans les instances dirigeantes.

Le retrait d’agrément JEP L’agrément peut être retiré selon la procédure suivie pour son attribution : Si l’association ne justifie plus du respect des conditions prévues par la loi et le décret ou si son activité n’est plus conforme à son objet, Pour tout motif grave, notamment pour tout fait contraire à l’ordre public. En cas d’urgence, l’agrément peut être suspendu par le préfet pour une durée maximum de 6 mois, la commission en est informée.