LES CYTOKINES PRO-INFLAMMATOIRES (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTÈME IMMUNITAIRE L2 BASES GENERALES
Advertisements

Professeur Monique Capron
Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée
~BL30~ Contrôle immunitaire 23 Mai Bérangère BIHAN.
Les défenses de l’organisme…
Les défenses de l’organisme
Pathogénie de la fièvre
IMMUNOLOGIE.
Homing des cellules Immunitaires
L’inflammation bronchique
Les mécanismes de l’immunité
C. ALBERT Service de Rhumatologie Pr EULLER-ZIEGLER
ANATOMIE du SYSTEME IMMUNITAIRE (SI)
Quelques données sur l’inflammation
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Généralités Apoptose 2008.
Module Immunopathologie Réaction inflammatoire Auto-immunité Polyarthrite rhumatoïde Lupus et connectivites Pr Pierre Miossec Unité d’Immunologie Clinique.
Non liée à une reconnaissance par le système immunitaire
Le maintien de l'intégrité de l'organisme :
Cancer et système immunitaire
Les défenses de l’organisme
Thème-3 Corps humain et santé
Cancer et système immunitaire
NATURELLE & ADAPTATIVE
Immunité et évolution. Thème 3A Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
TP 1 la réaction inflammatoire
LÉSION DES TISSUS GUÉRISON LÉSION DES TISSUS GUÉRISON
Cancer et système immunitaire
Les Cellules dendritiques
La réaction inflammatoire, réaction innée et première ligne de défense
Chapitre 3_ cours 2 Développement des Lymphocytes T
LES MECANISMES DE L’ALLERGIE
Les lymphocytes T ab et les lympho-cytes T gd correspondent en fait à des lignées cellulaires différentes et possèdent des propriétés différentes. Les.
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
LE SANG.
LE ROLE DES CYTOKINES Professeur Lionel Prin – Immunologie – Lille 2
Introduction à l’immunologie
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Différenciation des cellules lymphoïdes T
Système Immunitaire Inné → isolement et destruction des envahisseurs
CELLULES HEPATIQUES NON HEPATOCYTAIRES: LEURS ROLES
LE PROCESSUS INFLAMMATOIRE : INFLAMMATION BANALE
LE RISQUE INFECTIEUX EN ODONTOLOGIE : évaluation et conduite à tenir
BILAN IMMUNITE.
CANICULE et COUP DE CHALEUR
Généralités sur le système immunitaire
Bases physiopathologiques
Objectifs pédagogiques
Organisation du SI en différents niveaux de réponse:
Rôle du monoxyde d’azote dans la vasomotricité lors du choc septique
Module Appareil Locomoteur – 25/03/08
AGRESSIONS VASCULAIRES ET REPONSES TISSULAIRES
RÔLE DU TGF-b DANS LES ALTERATIONS CIRCULATOIRES
Choc septique définition et épidémio:
La maladie de Crohn aspects immunologiques.
Les récepteur toll-like (TLR)
le processus inflammatoire
Régulation physiologique de la réponse immunitaire
Topo physiopathologique, DES octobre 2012
Les cytokines.
Réponses immunitaires anti-infectieuses
Implantation du Greffon. Etapes de l ’alloréactivité Contact des cellules du greffon avec l ’hote Migration des cellules Présentatrices d ’antigènes (Cellules.
IgE et Atopie Atopie IgE et récepteurs Deviation TH2.
Les Hypersensibilités Mode de réponse inapproprié de l’immunité adaptative face à un antigène du soi ou du non soi qui se manifeste par des effets néfastes.
1 Les Hypersensibilités Mode de réponse inapproprié de l’immunité adaptative face à un antigène du soi ou du non soi qui se manifeste par des effets néfastes.
Physiopathologie de l’infection VIH V Giordanengo, Laboratoire de Virologie Avec 3 chapitres: - En introduction quelques chiffres de l’épidémie - Contamination.
IgE et atopie Près de 30% de la population occidentale ont tendance à développer des réponses IgE contre une grande variété d’allergènes communs de l’environnement.
Les Hypersensibilités
Cours d’Immunologie LSV Bureau virtuel: LSV3 - Immunologie
Cytokines M. Alessandra Rosenthal-Allieri – décembre 2011.
Transcription de la présentation:

LES CYTOKINES PRO-INFLAMMATOIRES (1) IL-1 : produite par monocytes, macrophages activés. Effets pléiotropes induit la production de protéines de la phase aiguë, diminue la synthèse d’albumine par le foie pyrogène (induit l’apparition de la fièvre) cachectisant favorise l’adhérence des leucocytes aux endothéliums vasculaires, action pro-coagulante Augmente la phagocytose et l’activité anti-microbienne IL-6 : produite par lymphocytes T, monocytes, fibroblastes, cellules endothéliales (la plupart des types cellulaires peuvent produire de l’IL-6). Effets proches de ceux de l’IL-1 effets pléiotropes, pyrogènes, action sur l’endothélium, procoagulant induit la production de protéines de la phase aiguë facteur hématopoïétique

LES CYTOKINES PRO-INFLAMMATOIRES (2) TNF-a : produit par les macrophages et les lymphocytes T. La plupart des cellules sont susceptibles de produire du TNF. Les effets sont pléiotropes pyrogène, cachectisant Action pro-apoptotique (Death Domain de TNF-RI), anti-tumorale Activation de la cytotoxicité des macrophages/augmente le burst oxydatif au cours de la phagocytose (d ’où puissant rôle anti-microbien) IL12 : produit par les monocytes, les macrophages et les cellules dendritiques Puissant activateur de la différenciation Th1 et de la production d’IFN-g IL-18 : produit par les monocytes, les macrophages et les cellules dendritiques

LES CYTOKINES PRO-INFLAMMATOIRES (3) IFN-a : produit par les cellules dendritiques plasmacytoïdes. Les effets sont pléiotropes pyrogène, cachectisant Action anti-virale, anti-tumorale Associée à la rupture de tolérance du Lupus Erythémteux Disséminé

CYTOKINES « ANTI-INFLAMMATOIRES » IL-4, IL-13 : produites par les lymphocytes T et les mastocytes. Rôle dans l’émergence de la réponse allergique, produites lors de la dégranulation des mastocytes au cours de la réponse allergique Effet anti-inflammatoire, diminue la réponse Th1, la production d ’IFN-g et de TNF IL-10 : produit par les lymphocytes T et par des cellules présentatrices diminue la réponse Th1 et la réponse inflammatoire Dans certaines situations effets proinflammatoires (maladies autoimmunes LED par exemple)

PRODUCTION EN CASCADE D’AUTRES MEDIATEURS DE LA REPONSE INFLAMMATOIRE

CYTOKINES ET INFLAMMATION IL-1 IL-6 TNF Protéines phase aiguë Effet procoagulant Activation des macrophages Recrutement des polynucléaires et des monocytes effets bactéricides Effet proapotpotique CYTOKINES ET INFLAMMATION Médiateurs préformés et néoformés (histamine, sérotonine, prostaglandine)

LES EFFETS COMPLEXES DU TNF homotrimère-récepteur TNFR-I TNFR-II Monomère inactif Homotrimère actif TNFR-I/II soluble Complexe homotrimère-récepteur TNF inactif Effet prolifératif Effet pro-inflammatoire Formation des centres germinatifs, différenciation ganglions lymphatiques NF-kB Death domain du récepteur au TNF, activation caspases Induction de l’apoptose TRAF2 TRADD

TNF ET CHOC SEPTIQUE Production massive de TNF LPS TLR-4 CD14 Production massive de TNF Concentration élevée de TNF circulant Phénomène de Schwartzman : d’autres facteurs que le LPS interviennent (IL-12) Chez l’animal : blocage du choc par des anticorps anti-TNF absence du choc en l’absence de TLR-4

COMPARTIMENTATION DE LA PRODUCTION DES MEDIATEURS SOLUBLES Au cours des chocs septiques la production des iNOS (inducible Nitric Oxyde Synthase) des cytokines pro-inflammatoires est restreinte aux tissus contaminés Les effets du NO et des cytokines produites sont systémiques