ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Pourquoi s’en préoccuper? Pour améliorer l’environnement Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise
Pourquoi s’en préoccuper? Pour améliorer l’environnement Réutiliser l’air chaud évacué peut entraîner des économies d’énergie.
Pourquoi s’en préoccuper? Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise Réutiliser l’air chaud évacué nous permet d’économiser de l’argent.
Quelles sont les sources? L’énergie utilisable peut provenir : des gaz chauds de combustion; de l’eau chaude ou froide drainée vers une canalisation d’égout; de l’air évacué; d’un produit chaud ou froid ou de déchets.
Quelles sont les sources? (suite) L’énergie utilisable peut provenir : de l’eau de refroidissement ou de l’huile hydraulique; de la chaleur géothermique; de la chaleur captée par des panneaux solaires; de la chaleur de surchauffe et de la chaleur rejetée du condenseur d’un équipement de réfrigération.
Quels facteurs doivent être pris en considération? De quelle façon l’alimentation en chaleur résiduelle se compare-t-elle à la demande? La source de chaleur résiduelle est-elle facilement accessible? La source est-elle éloignée du lieu de la demande? La chaleur résiduelle est-elle de bonne qualité? Y aura-t-il des répercussions sur la qualité du produit? De quel ordre est la valorisation requise? Existe-t-il des contraintes liées à la réglementation? Quelle sera la période de récupération?
Que peut-on faire? 1.Entretien 2.Solutions peu coûteuses 3.Améliorations éconergétiques
Que peut-on faire? 1. Entretien Inspecter et entretenir l’équipement afin de minimiser la production de chaleur résiduelle. Déterminer les sources de chaleur résiduelle. Éliminer autant de sources de chaleur résiduelle que possible. Réduire la température de la chaleur résiduelle qu’on ne peut éliminer.
Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses Récupérer la chaleur résiduelle d’un flux de rejets propres qui sont normalement rejetés dans l’atmosphère ou dans un drain, puis dévier ce flux de chaleur résiduelle au moyen d’une canalisation jusqu’à l’emplacement où il sera utile. Réutiliser l’air chaud évacué pour le séchage.
Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses (suite) Utiliser l’eau résiduelle de procédé comme source de chaleur pour une thermopompe. Utiliser la chaleur de l’effluent qui est en cours de traitement de l’usine dans une installation d’épuration de l’eau usée comme source de chaleur pour une thermopompe.
Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses (suite) Installer des commandes automatiques améliorées. Réutiliser la chaleur produite par le refroidissement de l’huile hydraulique (p. ex., dans les machines à mouler et dans les moules à préforme). Cette façon de faire permet aussi de réduire la charge électrique du procédé de production.
Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques Installer de l’équipement de récupération de la chaleur résiduelle (p. ex., remplacer une boucle de circulation de la tour de refroidissement par un échangeur de chaleur à calandre). Améliorer ou remplacer l’ancien équipement de récupération de la chaleur résiduelle.
Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques (suite) Récupérer la chaleur des gaz de combustion et l’utiliser comme source de chaleur pour une thermopompe. Utiliser une pompe à chaleur à absorption, qui récupère la chaleur résiduelle à l’aide d’une solution de bromure de lithium. Intégrer un échangeur de chaleur compact aux autres procédés.
Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques (suite) Dans un grand centre informatique, récupérer la chaleur produite grâce au stockage de l’énergie thermique. Récupérer la chaleur produite par la réfrigération et la valoriser au moyen d’une thermopompe. Convertir la chaleur à température élevée produite par les gaz de combustion (p. ex., par les fours métallurgiques) en une vapeur surchauffée pour la production d’électricité.
Comment peut-on y arriver? Grâce à votre aide. Grâce à nos outils. oee.rncan.gc.ca/industriel
Merci! Ensemble, nous pouvons y arriver. C’est bon pour l’environnement. C’est bon pour notre rentabilité.